Une demi-chandelle

Voilà, cela fait 6 mois que ce blog est en opération. Il est temps de voir les faits, se demander si je rencontre les objectifs que je m’étais donnés et de savoir qu’est-ce qui plaît et ne plaît pas dans ma tentative.

Oui, 132 billets en 180 jours, c’est quand même pas si mal. 1408 commentaires, bien sûr j’aurais aimé plus, mais je pense que c’est quand même dans la très bonne moyenne. Ce que j’aime surtout ce sont les 24 211 pages lues. Les gens qui viennent ici lisent plus d’une page. Il y a 4737 personnes qui sont passées au moins une fois chez moi. C’est un bon départ.

Mais rejoindre les gens ne suffit pas. J’ai aussi des objectifs de contenu. Et là c’est plus difficile de juger si je remplis la commande. Alors si cela vous tente, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

D'abord, dire la beauté du Monde. Les hommes ne sont pas au centre de l’univers. Ils font partie de la vie, et la vie c’est beaucoup plus vaste que les villes. C’est pour cela que je fais autant de billets sur les oiseaux et les animaux. J’espère faire partager mon amour pour ce qui est vivant et peut-être par cela faire prendre conscience que nos gestes ont des conséquences qui dépassent de loin, le résultat immédiat qu’on en tire.

L’importance de l’équilibre. C’est peut-être le point où j’ai le moins réussi. Dire que notre monde est en déséquilibre que les changements climatiques sont là, et que ça va modifier radicalement notre façon de vivre ( ne fusse que par la réduction de la production agricole), ça va. Mais j’ai l’impression que je ne réussis qu’à faire peur. Il y a une nuance entre avoir peur et prendre conscience, et là-dessus j’ai beaucoup de travail à faire.

Enfin, je veux pratiquer l’écriture de la foutue langue française qui est si complexe. Je pense avoir fait du progrès, mais six mois ne sont pas suffisants pour vraiment marquer la différence. J’espère au moins que vous avez un peu de plaisir à me lire.