Une demi-chandelle
vendredi 13 octobre 2006, 02:00 General Lien permanent
Voilà, cela fait 6 mois que ce blog est en opération. Il est temps de voir les faits, se demander si je rencontre les objectifs que je m’étais donnés et de savoir qu’est-ce qui plaît et ne plaît pas dans ma tentative.
Oui, 132 billets en 180 jours, c’est quand même pas si mal. 1408 commentaires, bien sûr j’aurais aimé plus, mais je pense que c’est quand même dans la très bonne moyenne. Ce que j’aime surtout ce sont les 24 211 pages lues. Les gens qui viennent ici lisent plus d’une page. Il y a 4737 personnes qui sont passées au moins une fois chez moi. C’est un bon départ.
Mais rejoindre les gens ne suffit pas. J’ai aussi des objectifs de contenu. Et là c’est plus difficile de juger si je remplis la commande. Alors si cela vous tente, j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
D'abord, dire la beauté du Monde. Les hommes ne sont pas au centre de l’univers. Ils font partie de la vie, et la vie c’est beaucoup plus vaste que les villes. C’est pour cela que je fais autant de billets sur les oiseaux et les animaux. J’espère faire partager mon amour pour ce qui est vivant et peut-être par cela faire prendre conscience que nos gestes ont des conséquences qui dépassent de loin, le résultat immédiat qu’on en tire.
L’importance de l’équilibre. C’est peut-être le point où j’ai le moins réussi. Dire que notre monde est en déséquilibre que les changements climatiques sont là, et que ça va modifier radicalement notre façon de vivre ( ne fusse que par la réduction de la production agricole), ça va. Mais j’ai l’impression que je ne réussis qu’à faire peur. Il y a une nuance entre avoir peur et prendre conscience, et là-dessus j’ai beaucoup de travail à faire.
Enfin, je veux pratiquer l’écriture de la foutue langue française qui est si complexe. Je pense avoir fait du progrès, mais six mois ne sont pas suffisants pour vraiment marquer la différence. J’espère au moins que vous avez un peu de plaisir à me lire.
Commentaires
Moi, je lis tou, même si je ne laisse pas tout le temps des commentaires en ce moment (mais tu ne serais pas le seul à te plaindre :S)
Et pis, j'aime surtout quand tu nous parles des oiseaux, animaux, etc... les humains, trop de gens en parlent déjà...
Ben, pas qu'un peu Ours, pas qu'un peu...
Joyeux anniversaire des 6 mois !
Je pense que l'objectif fixé est atteint !
Un blog intéressant, qui nous parle de la vie (avec un grand V), celle que nous avons tous dans nos veines mais lointaine maintenant, animaux urbains. Celle qui rallume dans nos yeux la lumière de l'enfance lorsque nous contemplions avec intérêt les photos d'atlas et d'animaux étranges, promesse de voyages. Un petit air frais de péripéties et d'océan qui nous permet de ne pas oublier qu'il existe quelque part, la terre.
Merci de nous faire partager cette passionnante aventure.
Dom
pour moi, c'est la sensibilité qui ressort par ici, sensibilité de l'auteur, des sujets abordés, du lectorat.
Tes billets tant dans leur forme que leur contenu sont assez uniques. Et je pense que tu atteinds déjà un sacré objectif en nous sensibilisant autant sur des sujets qui a priori ne sont pas facilement abordables (tu es bien le seul à me donner envie d'en savoir plus sur les copines les loutres par exemple!)
joyeux demi-anniversaire!
Je lis tout aussi. Pas forcément tous les jours.
Les commentaires, je n'en pose pas toujours. C'est que certains de tes billets sont "complets", n'appellent aucun commentaire immédiat, parce qu'ils donnent à réfléchir et que çà, ça me prend du temps. Le temps que ça mouline dans ma tête, hé bien j'ai déjà trois billets de retard !
^_^*
Ensuite, il y a aussi les billets qui pourraient déboucher sur des discussions très longues et que de mon point de vue, un blog n'est pas forcément le lieu idéal pour le faire.
Enfin, tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de retour que ce que tu dis n'est pas entendu.
C'est vrai que ça fait toujours plaisir, un retour... mais bon, la principale personne que ce travail blogguesque doit contenter, c'est bien toi.
Ce n'est pas parce qu'en face, la personne reçoit les choses autrement qu'on s'est forcément mal exprimé.
Si tes lecteurs ont peur en lisant tes billets, ça leur appartient aussi, tu n'en es pas entièrement responsable. L'autre va réagir en fonction de son histoire, de son système de valeurs, de ses croyances(au sens psychologique du terme) sur elles et sur le monde.
Alors, s'il y a du travail à faire au sujet de la prise de conscience, ce n'est pas seulement dans ta façon d'exprimer tes idées (que pour ma part je trouve déjà très convenable), mais aussi à chacun de tes lecteurs de travailler (ou pas !) sur leur(s) peur(s).
C'est un long et parfois douloureux travail, qui touche à l'intime. Et forcément, ça fait peur ;o)
En ce qui concerne le français, franchement tu n'as aucun soucis à te faire ! Je ne me souviens que de façon très occasionnelle que ce n'est pas ta langue "maternelle".
Tu continues, tu continues pas, it's up tou you. Mais sache que ça me fera très plaisir de continuer à te lire encore longtemps.
Biz
Trolette--) merci beaucoup, ça m'éclaire, je continue bien sur, avec des lecteurs tels que vous, ça vaut le coup
Candy froggie--) sensibilité, mon dico dit: ¨ Capacité à réagir aux modifications mineures du milieu. Oui c'est ce que je tente de faire, parce que dans ces petites modifications, on peut voir le vrai sens des choses.
Dom--) oui notre petite Terre, ne pas l'oublier, elle ne nous oublie pas. Nous sommes dedans pas au dessus.
Laflote--) Heureux de te rejoindre
Doune--) Je m'ennuie de tes petits mots, très content de te savoir là
J'ai envie de dire : "déjà 6 mois !!" parceque je n'ai pas vu le temps passer.. mais en même temps "seulement 6 mois" avec tout ce que j'ai appris, découvert. Je ne compte même plus les prises de conscience, les émotions, les ressentis qui sont passés pendant ces 6 mois..
Contrairement à ce que tu dis, à aucun moment je n'ai ressenti de la peur, notemment au sujet des changements climatiques ; parceque déjà en parler c'est prendre et fair prendre conscience, et la prise de conscience permet toujours de faire changer les choses. Alors quand je te lis, ou quand j'entends d'autres personnes en parler, je suis plus optimiste, je me dis qu'on ira forcément vers un mieux.
Quant à ta façon de t'exprimer, tu sais déjà ce que j'en pense ;-)... ne change rien.
Dans 6 mois, on fête un super anniversaire alors ?
Je viens toujours vous lire avec grand plaisir même si je ne commente pas souvent. J'ai découvert votre blog par celui de Lillidub et profite du dépaysement. Merci et bonne continuation.
Ca, alors! Déjà, avoir "pensé" son blog (cf. "objectifs"), ce n'est pas quelque chose de très courant, mais à la réflexion, cela ne m'étonne pas du grand Moukmouk...
Ensuite, "dire la beauté du monde"... Dear God! Quelle ambition, mais surtout, quelle réussite! Tu le fais merveilleusement bien, et ceci va de paire avec ta savoureuse pratique de "l’écriture de la foutue langue française". Ces deux objectifs sont -je pense- atteints. Quant à celui de "l’importance de l’équilibre", c'est peut-être le plus obtu car je pense qu'il ne dépend plus de toi cette fois, ni de ton talent, de ta plume ou ton regard, mais comme le dit La Trollette, de nous tous. C'est un devoir collectif qui doit puiser dans la conscience individuel de chaque homme, chaque terrien. Et tu ne peux qu'évoquer les problèmes, pour essayer de bouger les mentalités, mais hélas, cela prend plus de temps que celui que l'on met à lire un de tes beaux billets... Ce n'est pas de ta faute si nous cédons facilement à la panique devant certaines de tes notes: c'est juste que nous, pauvres citadins, sommes désemparés, démunis, face à la catastrophe annoncée. On sait que l'on fait mal, mais comment faire pour "réparer"? Malheureusement, nous avons besoin de temps pour apprendre, ou plutôt pour désapprendre et nous débarrasser de nos mauvaises manières, mais je ne suis pas sûre que nous disposions de ce temps...
Moukmouk, ce blog est une réussite. Il n'en existe pas d'autre(s) comme toi. Je suis sous le charme, comme tous ceux et celles qui passent ici!
Mamours au bel ours!
J'arrive en retard dans les moments importants, pardon.
Faut dire que tu es bien placé pour nous parler des changements climatiques. Alors peur ou pas peur, on te fait confiance pour tes comptes rendus.
Hihihi, j'ai l'impression d'avoir écrit moi-même tous les autres commentaires. Quoique tu dises tu nous touches.
Merci et joyeux non-anniversaire.
J'aime beaucoup ton blog, même si j'ai pas toujours le temps de lire tout, en général je lis au moins les 2 ou 3 derniers billets que j'ai loupé. Et, euh, pour les comm, défois vo mieux que je la ferme...
Une extraterrestre qui aime la terre a parfois des idées trop étranges.
je t'embrasse très fort.
Ayant loupé faute de connexion les trois derniers mois de ton blog, j'ai plein de lecture à rattraper moi !
J'ai du retard de lecture alors je ne peux pas estimer ce qu'il en est de ces dernière semaines, mais je pense quele partage de l'amour et des différences, l'expression sensible et poétique de la beauté du monde, tout cela tu y parviens à merveille...
Un demi-saumon pour fêter ces 6 mois ?
moi je viens pas tous les jours ici, parce que je suis presque sûre de trouver à chaque fois un nouveau billet. et qui dit billet de moukmouk, dit triturage de méninges.
alors dieu sait si j'hésite avant de cliquer mon lien "moukmouk" : des fois, hein, on est fatigué, déprimé, on n'a pas envie de réfléchir ou de se réveiller la conscience... et ça, on est SÛR de TOUJOURS trouver de quoi chez toi. tu comprends donc mes hésitations, qui sont peut-être celles d'autres lecteurs aussi !
ce que j'aime, c'est ton ton. que ce soit ici ou ailleurs, dans tes commentaires chez d'autres, il y a une "signature moukmouk", un regard que personne d'autre ne possède, une vision du monde bien particulière, et je dois dire, totalement rafraîchissante.
tu veux que je te dise ? si regarder, savourer et chanter la beauté du monde, ça ouvre les yeux de cette façon, alors, continue, vas-y, surtout ne te gêne pas ! nous citadins, nous en avons besoin.
Ton premier objectif est magiquement réussi. Mais les 2 autres le sont aussi, et tes idées sur les changements nécessaires m'ont tout à fait intéressée.
Alors, j'allais dire, ne sois pas si dur avec toi-même, mais non je ne le dis pas, garde ton exigence monsieur Ours, si c'est elle qui te permet de nous faire si bien goûter le bonheur de la Nature.
Dodinette--) c'est bien dur pour un ours d'être léger. Surtout que comme apprenti ours, j'i appris la responsabilité mais je ne maîtrise pas encore bien la joie.
DDC--) oui, va pour le demi-saumon, mais si il est très gros
freefounette--) bin non, tant mieux pour les points de vue différent... tes commentaires sont toujours les bienvenus même si cela me contredit.
Rose--) bien sur qu'il y en a plein d'autre va faire un tour dans l'Arctique et tu vas en connaitre tout plein.
Still et Nziem--) merci, oui je vais continuer des lecteurs comme vous ça vaut la peine.
Au fait, tu as le bonjour d'un de tes cousins européens, il a pris la pose pour l'occasion :
bxl1.free.fr/hintertux/_M...
Du plaisir, des paillettes dans les yeux, des sourires, des larmes parfois (mais c'est bien aussi), des envies de partage.
Et puis ta foutue langue française se porte plutôt bien.
Bon demi anniversaire, je t'embrasse.
ma foi tu fais déjà quelque chose, à mes yeux, par rapport aux causes qui te paraissent importantes. ici tu as le droit d'avoir une parole entendue, c'est tellement rare, je suis heureuse de voir que quelqu'un sait encore y faire attention. je veux dire, le mal que tu sembles te donner, à bien parler, à parler juste, c'es beau!!
voilà c'est tout pour moi,
plein de bisous impersonnels et déplacés!!
Maeh