Tendres soleils : un lien
mercredi 11 octobre 2006, 22:53 General Lien permanent
Aujourd’hui, j’ai comme un coup de mou. Il fait gris, il fait humide et je ne sais pas si c’est la fatigue ou la lune, mais je traîne un spleen d’au moins 100 kilos. Mais…
La Belle Endormie fait un mauvais rêve. Le lac est gris acier et se paye d’énormes vagues ( 1, 50 mètres quand même) et il y a des traînés d’écume comme sur une mer du Nord. Le vent pousse les feuilles qui tentent d’imiter le lac, et font des vagues. Moi qui avant-hier avais consciencieusement tout ramassé, c’est comme si je n’avais rien fait. C’est le tas de compost qui va être content, une montagne à dévorer.
Même la loutre ce matin n’avait pas la forme, je tente de lui apprendre une petite chanson, mais ce matin rien à faire, on ne chante pas quand il fait si triste. De plus, il faut que je fasse du ménage, c’est presque le désespoir…
Alors, je suis allé sur un de mes sites préférés. Attention c’est difficile d’y passer moins d’une demi-heure. Le magasine National Geographic, dit que les plus beaux couchers de soleil du monde sont dans le Kamouraska. Chauvins comme ils sont, il faut vraiment que ce soit exceptionnel pour que le lieu choisi ne soit pas aux USA.
Pour moi, ces photos évoquent autant le lieu de résidence de mes amis les plus précieux les bélugas du clan Cacouna, les baleines du Saint-Laurent. J’espère que la paix que cela m’apporte vous donnera à vous aussi, l’espoir et la joie dans la Beauté du Monde. Si cela vous donne le goût de venir chez moi, ne vous gênez surtout pas…
Il y a de la pub sur le site, il faut bien que le photographe gagne sa croûte, mais lorsqu’on clique sur « photo du jour » on se libère et il y a un calendrier pour remonter le temps.
Commentaires
Que de magnifiques photos en effet ! les découvrir dès le matin, ça met un beau rayon de soleil dans ma journée. A en oublier que dehors, ici aussi c'est tout gris, et il pleut.
Il y a des jours...
où même un coucher de soleil ne peut secouer la poussière du jour
où même un sourire tarde à réchauffer le coeur
où même le vent n'arrive pas à ébouriffer la tristesse portée
Je ressens alors le couvercle Baudelairien s'intercaler entre la lumière et moi
Je sens le poids se refermer sur mon coeur comme une serre de rapace.
Seuls les bras en collier des mes enfants peuvent alors me redonner confiance en la vie.
Je n'espère qu'une chose alors que demain lorsque le soleil se lèvera il pourra m'apporter le réconfort dont j'ai besoin pour oublier ce que porte le monde.
Super. J'ai reconnu des endroits où j'ai été. Bon ya 10 ans, d'accord. Toudoussac, Percé, Québec, etc. Oh je suis contente. J'aimerai bien voir comment c'est en hiver.
Pour souffler le spleen, un tendre sourire qui s'efface dans le vent...
Quand tu dis Cacouna, ça chasse le mien, de spleen, ça remonte des tas de découvertes et de souvenirs d'il y a presque vingt ans.
Le vent et les grandes vagues aussi, ça fait du rose aux joues et du rire d'automne, pour se réchauffer.
Je t'envoie des bisous de réconfort, en tout cas. Je dois répondre à ton gentil message, mais je ne veux le faire que quand j'aurais la bonne disponibilité avec le bon état d'esprit, sinon c'est bâclé et avec toi, je ne veux pas.