Les cousines d'Annie

Les oiseaux s’en vont. Vague après vague, ils descendent du Nord. passent quelques jours ici, et continuent vers d’improbables Sud. Ceux qui ont passé l’été sont partis depuis longtemps. Il ne restera que les mésanges, les juncos, des pics, des sittelles et des étourneaux. Les geais et les grands corbeaux iront encore plus près du cœur de la grande forêt, et l’hiver pourra venir.

Je vous ai parlé quelquefois d’Annie la mésange à tête noire, proche parente de votre mésange charbonnière. J’aime bien la voir faire ses numéros d’acrobate et surtout son sans gène, qui la fait foncer vers vous pour peu qu’on lui offre des graines. C’est un oiseau particulièrement intelligent avec un langage très élaboré.

De ma table de travail, je vois les trois mangeoires encore en opération. Les mouvements attirent mon œil, et je regarde les oiseaux juste un peu moins longtemps que je travaille. Il faut bien payer les graines que je leur fournis. L’été je les entends aussi, mais là il fait 4 et il pleut, par question de laisser les fenêtres ouvertes.

Tout à coup, une dizaine de mésanges dévalisent la mangeoire à maïs. Je me laisse charmer par le manège. Elles prennent une graine et vont sur une branche, la coince entre leurs pattes et tapent à coup de bec pour la casser. Dix mésanges, ça vaut la peine, je sors.

En passant la porte, je remarque le chant et me dis que je ne suis pas seul à avoir le rhume, la voix est vraiment différente :

J’avais bien vu que les côtés étaient plus bruns que ceux d’Annie, mais… Et là je constate, ce sont des mésanges boréales, des mésanges à tête brune. Et je me suis laissé charmé pour au moins deux heures. Non seulement elles acceptent de venir manger dans votre main, mais elles se pressent et se bataillent pour être les premières. Et ça zinzinule à qui mieux mieux pour être sûr d’attirer l’attention.

Je n’ai pas de photo, à ma surprise il n’y a pas de mésange à tête brune dans ma réserve. Mais c’est presque une bonne chose tant j’ai trouvé sur l’internet une photo qui fait la comparaison et montre la mésange comme je n’aurais jamais osé le faire. http://www.mesange.com/mesange_tete_brune.htm Merci à Guy Germain de me permettre de mettre le lien et bravo pour le beau travail.

Les oiseaux, ce sont des petits bonheurs ailés, il s’agit d’aller vers eux pour que la journée devienne belle.