Qui se souvient de l’hiver 98?
jeudi 26 octobre 2006, 21:58 General Lien permanent
Déjà depuis quelques jours que je planche sur les prévisions climatiques du prochain hiver. Je dois cependant avouer que c’est plus complexe que d’habitude, et j’ai besoin de votre aide. Mon arthrite de la patte gauche ne suffit plus…
Non, ce n’est pas par l’arthrite que je tente de construire un modèle d’analyse, mais plutôt par les courants marins. On ne peut pas savoir si ce sont eux qui déclenchent les dépressions ou s’ils sont influencés par ces dernières, ( probablement les deux), mais il y a là des indices très pertinents. Après tout n’avais-je pas prédit la canicule du début de l’été?
Bon si on regarde la situation maintenant voilà ce que cela donne :
Un début novembre franchement moche, plus de pluie et plus froid que d’habitude, la fin du mois de novembre, ne devraient pas voir beaucoup de jours de soleil, mais au moins ce sera moins venteux qu’au début.
Décembre est mieux, mais plutôt plus froid que la moyenne avec un peu moins de précipitation.
Janvier et février : à se geler. Il y aura de la neige nettement plus que d’habitude.
Donc, achetez des vêtements chauds, ce ne sera pas une perte. Si vous pensez que l’hiver dernier a été froid, vous allez avoir une surprise…
MAIS c’est une année à El Nino. D’habitude le courant de Humbold fait monter de l’eau froide le long de l’Amérique du Sud qui traverse ensuite le Pacifique à l’équateur ( en se réchauffant) pour aller s’accumuler dans le coin de l’Indonésie. Parfois, autour de Noël ( c’est pour cela que cela s’appelle El Nino, l’enfant en espagnol), l’eau chaude retraverse le Pacifique et vient bloque le courant de Humbold. Cela change la météo sur toute la planète, mais surtout en Amérique.
Il n’y a pas de doute cette année l’événement se produira, c’est pour cela entre autres qu’il y a eu moins de tempêtes tropicales cette année, et que si vous espérer traverser l’Atlantique en voilier cet hiver, ne comptez pas sur les alizées.
Le dernier El Nino, c’est en 1998. Est-ce que quelqu’un se souvient de l’hiver qu’il a fait cette année-là surtout dans le Nord de la France? Je ne trouve pas de données…
Dans un autre ordre d’idée, si vous vivez au nord du 47 parallèles, samedi soir, cherchez un petit coin, sans lumière et surtout sans nuage ( ce sera plus difficile) il y a forte probabilité d’aurores boréales.
Commentaires
Oh ben bravo. Moi ça me dépasse. Par contre pour m'acheter de nouvelles fringues, là je maitrise. J'ai acheté un bouquin sur la météo depuis le début du siècle et je vais voir en 98. A+.
Pour l'hiver plus froid, je dis non, c'est pas possible. (Paris=Sibérie pour la Bretonne habituée à une température constante, été comme hiver! ;DD)
"Aurores boréales" dis-tu? Pour ça, je veux bien affronter des températures négatives!
Rose--) n'oublie pas que ce qui réchauffe la Bretagne et tout le nord de l'Europe, c'est le golfe Stream, sans cela il y aurait de la neige 5 mois par année. Or avec le réchauffement, l.eau dela fonte des glaces de l'Arctique diminue la capacité du Golfe Stream de transporter de la chaleur... plus l'Arctique chauffe plus vous risquez d'avoir froid. ( c'est un peu plus compliqué mais en gros...)
TTo2--) j'ai hâte
Voyons l'hiver 1998 a ete plutot doux non? A Paris du moins...A si il y a eu une tempete de neige!! J'etais toute blanche alors que mon mateau etait noir, et j'ai passe une heure magique sur les champs Elysees a regarder le parc sous la neige.
Quant a l'hievr 98 ici, cheri a noye se decapotable et achete une voirture haute sur patte...Je vais m'acheter des bottes tiens, en plastique!
Woueeeeeey !!
Un hiver froid, un vrai ! avec de la neige et de la pluie ! WOUEEEEEEEEEEYYYY !
Si je comprends bien, je vais me remettre au tricot pour cette année.
Je ne me souviens pas de l'hiver 98... il faut dire qu'à l'époque, je travaillais au sous-sol d'un grand magasin parisien, après avoir passé déjà quatre ans au rez-de-chaussée mais au fond, loin des portes... de la lumière... toute la journée aux néons, sans voir le jour... dans une atmosphère mal climatisée qui me faisait mettre des t-shirt en hiver et des gilets en été... sans voir ni sentir les saisons... pendant six ans en tout... alors pour moi, ces années-là se mélangent, se confondent, sont floues... hors la vie, en fait...
Je me souviens bien mieux de l'hiver 2001/2002... quand j'avais changé de travail et que j'allais travailler à vélo ! Mes collègues ne comprenaient pas très bien ma joie d'avoir froid aux mains, les joues en feu et les yeux qui coulent sous la piqûre du vent...
J'ai déjà un peu de mal à me souvenir du temps qu'il a fait la semaine dernière... les grandes tempêtes de vent, c'était 96, c'est ça ?
Dommage pour les aurores boréales, pas chez nous... d'autant plus dommage que ça aurait été une soirée parfaite pour admirer ça, mais c'est une tout autre histoire...
98........98........ ?? non je n'sais plus.. par contre, si ça dure comme ça, ça fera deux années de suite qu'on passera la Toussaint en tee shirt, et ça, ça m'interpelle !! je me souviens encore de la tournée des cimetières quand j'étais petite.. qu'on nous distribuait du viandox chaud pour nous réchauffer tellement on se caillait.
Pareil que la Trollette: chouette s'il y a de la neige, mais attention, hein: beaucoup de neige, à ne pas pouvoir ouvrir sa porte, encore moins sortir, à fermer les écoles et à rester bien au chaud sous la couette. (oui, le demi quart de centimètre qu'on a généralement, c'est pas drôle, ça vire bouillasse tout de suite..).
Bellzouzou--) prévision pour la fin de semaine ici: au moins 20 cm de neige, avec des vents de fou. Malheureusement cela va tourner à la pluie dimanche. Pas encore bon pour farter les skis. Mais El Nino ( l'enfant terrible) n'agit pas chez vous, on va certainement devoir fermer les écoles vers le milieu janvier.
Nziem--) Viandox? c'est du bouillon? Je pense que le froid devrait commencer vendredi prochain pour un début novembre assez mouvementé. après ça se calme.
Trolette--) achête tout de suite la laine avant que le prix monte.
Je ne suis pas très rassurée, l'ami google quand j'ai tapé hiver 98 commençait déjà par me proposer des sites de "pelures" - synthétiques bien sûr !- chaudes vendues à tout va.
En précisant météo me voici devant un site inatteignable (gelé peut être?) qui parlait de 150cm de neige en Isère !
Moi qui ait une pauvre voiture essoufflée qui n'a pas résisté à la première chute de neige (mon collègue s'en souvient, il a du avaler son sandwich vitesse grand V à midi pour me dépanner et me suivre sur tout le retour : ( ), je crois que je vais sincèrement envisager de reconnaître le trajet à pied pour aller au boulot.
Bon je suis ravie par contre s'il y a de la neige sous nos fenêtres (ma fille a râlé l'année dernière entre la campagne et la ville il y a une nette différence d'enneigement !) et un Noël blanc que rêver de mieux pour guetter l'arrivée du Père Nono et ses Rennes !!!!! Cela vaut bien quelques désagréments !
Côté doudounes nous sommes bien équipés (un bled à 6/7 degrés de moins qu'ici arrosé de toutes parts par des rivières qui rafraichissent encore les lieux avec un timide printemps début juin, nous avons connu. Les placards sont pleins !)
Merci pour l'info : )