Les cousines d'Annie
mercredi 25 octobre 2006, 23:09 General Lien permanent
Les oiseaux s’en vont. Vague après vague, ils descendent du Nord. passent quelques jours ici, et continuent vers d’improbables Sud. Ceux qui ont passé l’été sont partis depuis longtemps. Il ne restera que les mésanges, les juncos, des pics, des sittelles et des étourneaux. Les geais et les grands corbeaux iront encore plus près du cœur de la grande forêt, et l’hiver pourra venir.
Je vous ai parlé quelquefois d’Annie la mésange à tête noire, proche parente de votre mésange charbonnière. J’aime bien la voir faire ses numéros d’acrobate et surtout son sans gène, qui la fait foncer vers vous pour peu qu’on lui offre des graines. C’est un oiseau particulièrement intelligent avec un langage très élaboré.
De ma table de travail, je vois les trois mangeoires encore en opération. Les mouvements attirent mon œil, et je regarde les oiseaux juste un peu moins longtemps que je travaille. Il faut bien payer les graines que je leur fournis. L’été je les entends aussi, mais là il fait 4 et il pleut, par question de laisser les fenêtres ouvertes.
Tout à coup, une dizaine de mésanges dévalisent la mangeoire à maïs. Je me laisse charmer par le manège. Elles prennent une graine et vont sur une branche, la coince entre leurs pattes et tapent à coup de bec pour la casser. Dix mésanges, ça vaut la peine, je sors.
En passant la porte, je remarque le chant et me dis que je ne suis pas seul à avoir le rhume, la voix est vraiment différente :
J’avais bien vu que les côtés étaient plus bruns que ceux d’Annie, mais… Et là je constate, ce sont des mésanges boréales, des mésanges à tête brune. Et je me suis laissé charmé pour au moins deux heures. Non seulement elles acceptent de venir manger dans votre main, mais elles se pressent et se bataillent pour être les premières. Et ça zinzinule à qui mieux mieux pour être sûr d’attirer l’attention.
Je n’ai pas de photo, à ma surprise il n’y a pas de mésange à tête brune dans ma réserve. Mais c’est presque une bonne chose tant j’ai trouvé sur l’internet une photo qui fait la comparaison et montre la mésange comme je n’aurais jamais osé le faire. http://www.mesange.com/mesange_tete_brune.htm Merci à Guy Germain de me permettre de mettre le lien et bravo pour le beau travail.
Les oiseaux, ce sont des petits bonheurs ailés, il s’agit d’aller vers eux pour que la journée devienne belle.
Commentaires
Ta dernière phrase m'enchante, et elle est vraie , parfaitement vraie !
Ce matin très tôt, vers 4 heures, j'étais surprise d'entendre encore quelques unes de nos variétés locales se réveiller. Et avec une puissance vocale certaine, encore !!
Alors c'était mon petit bonheur ailé du matin, contente d'en retrouver un bout ici.
Alors nous avons des amis qui sont cousins. Une petite mésange bleue semble apprécier les miettes sur le balcon. Ma fille est ravie et rameute la maison complète en criant, cela ne l'effraye même pas. Le petit quand à lui crie de merveilleux coui/coui dès qu'il la voie. Ces mésanges boréales cousines sont aussi très belles, les photos sont absolument magnifiques. Je rêverai de pouvoir apporcher la nôtre ainsi.
Petit message (que j'ai l'audace de traduire) pour tes mésanges de la part de notre volatile : "Je vous invite en ce moment c'est un véritable été indien en Isère, venez grignoter les bouts de pain et de pomme avec moi, vous ne serez pas déçus !!!!"
: )))
Dom--) Il y a aussi une mésange boréale chez vous, qui est très près de la mésange à tête noire, mais qui n'a pas la tête brune. En appelant la mienne mésange boréale, c'est sous l'influence de la langue anglaise, alors c'est ma confusion. les graines de tournesol noir sur ton balcon devraient faire des merveilles pour ta petite...
Anne--) avant le lever du soleil? wow! est-ce que la cro-mignonne zinzinule? c'est peut-être cela qui les attire.
Hoplalavoila--) merci
Comme je te le disais, question oiseaux nous sommes en phase ! Dans mon textes, je m'a perçois que j'ai oublié la mésange...je suis confuse, je m'excuse;-) J'ai mis l'accent sur le toucan, mais Annie est tellement choutepinette que je le raigrette...
"Il fait 4" tiens 4 quoi ? quatre oiseaux => ça veut rien dire. Bon c'est une expression de la-bas !! Quatre... Quatre... Ah mais NAN il fait quatre degrés (quelle gourdasse je fais). Mais nous, on a 17.
Peut-être que j'étais à moitié endormie ? Mais non, je ne crois pas... étrange, hein ?