Des nouvelles des requins

Bellzouzou aime beaucoup avoir peur des requins. Elle voudrait tellement justifier qu’elle saute son programme de piscine deux semaines sur trois parce qu’il y a trop de requins dans les piscines de Chartres. J’insiste, les accidents causés par les requins sont vraiment très rares.

La preuve est maintenant faite. Il y a au moins deux fois plus de chances de mourir écrasé sous une machine distributrice de boissons gazeuse dans les seuls USA, que de mourir d’avoir été mordu par un requin où que ce soit sur la planète. Il y a plus de gens qui meurent noyés dans leur soupe suite à un accident cardiaque, que de gens qui se font mordre par un requin. Est-ce assez clair?

Il y a mieux, la très grande majorité des accidents impliquant des requins, se passent à des endroits très précis où il y a des installations humaines. Par exemple, devant la ville de Recife au Brésil(3 accidents l’an dernier, l’endroit le plus dangereux du monde) il y a une nouvelle jetée qui protège l’émissaire (le gros tuyau) des égouts de cette ville de 3,7 millions d’habitants. Celle-ci modifie non seulement les courants mais aussi la salinité et l’arrivée des nutriments dans le secteur. Les poissons se concentrent là, et les grands requins aussi. Ce n’est pas une bonne idée d’aller faire du surf dans le bol de soupe des requins. D’autant plus que je doute énormément de la qualité de l’eau dans le secteur. Je suis prêt à parier qu’à n’importe quel endroit où il y a plus d’un accident par année impliquant des requins, il y a une construction humaine récente.

Mais ce qui me chagrine c’est que depuis trente ans au moins 80% (et plus probablement 90%) des requins du Monde ont été pêchés. On accuse facilement les Asiatiques qui mangent de la soupe aux ailerons de requins, mais ils sont loin d’être les principaux coupables. C’est d’abord l’industrie du cosmétique qui tue les requins, et dans une moindre mesure l’industrie médicale. Alors de toute évidence le risque de se faire mordre diminue très rapidement.

Cette nouvelle me chagrine beaucoup. Avec la fonte de la banquise, les phoques sont devenus très difficiles à chasser. Je comptais bien me reprendre avec les requins, mais il semble bien que cela ne soit pas possible.

Enfin dernière statistique, il est plus probable de se faire mordre par un ours polaire que par un requin. J’aime beaucoup mordre les humaines.