Des nouvelles des requins
samedi 24 mars 2007, 15:39 General Lien permanent
Bellzouzou aime beaucoup avoir peur des requins. Elle voudrait tellement justifier qu’elle saute son programme de piscine deux semaines sur trois parce qu’il y a trop de requins dans les piscines de Chartres. J’insiste, les accidents causés par les requins sont vraiment très rares.
La preuve est maintenant faite. Il y a au moins deux fois plus de chances de mourir écrasé sous une machine distributrice de boissons gazeuse dans les seuls USA, que de mourir d’avoir été mordu par un requin où que ce soit sur la planète. Il y a plus de gens qui meurent noyés dans leur soupe suite à un accident cardiaque, que de gens qui se font mordre par un requin. Est-ce assez clair?
Il y a mieux, la très grande majorité des accidents impliquant des requins, se passent à des endroits très précis où il y a des installations humaines. Par exemple, devant la ville de Recife au Brésil(3 accidents l’an dernier, l’endroit le plus dangereux du monde) il y a une nouvelle jetée qui protège l’émissaire (le gros tuyau) des égouts de cette ville de 3,7 millions d’habitants. Celle-ci modifie non seulement les courants mais aussi la salinité et l’arrivée des nutriments dans le secteur. Les poissons se concentrent là, et les grands requins aussi. Ce n’est pas une bonne idée d’aller faire du surf dans le bol de soupe des requins. D’autant plus que je doute énormément de la qualité de l’eau dans le secteur. Je suis prêt à parier qu’à n’importe quel endroit où il y a plus d’un accident par année impliquant des requins, il y a une construction humaine récente.
Mais ce qui me chagrine c’est que depuis trente ans au moins 80% (et plus probablement 90%) des requins du Monde ont été pêchés. On accuse facilement les Asiatiques qui mangent de la soupe aux ailerons de requins, mais ils sont loin d’être les principaux coupables. C’est d’abord l’industrie du cosmétique qui tue les requins, et dans une moindre mesure l’industrie médicale. Alors de toute évidence le risque de se faire mordre diminue très rapidement.
Cette nouvelle me chagrine beaucoup. Avec la fonte de la banquise, les phoques sont devenus très difficiles à chasser. Je comptais bien me reprendre avec les requins, mais il semble bien que cela ne soit pas possible.
Enfin dernière statistique, il est plus probable de se faire mordre par un ours polaire que par un requin. J’aime beaucoup mordre les humaines.
Commentaires
C'est une Offre Publique ?
ooooh oui, mords-moi, l'ours!!!
(merci pour tout, Moukmouk;-) )
Chloe--) avec plaisir que je fais l'offre publique, et je n'achète pas je donne.
Bellzouzou--) avec tant de plaisir!
hmmmm...
ai-je encore envie de te rencontrer ??
Pour avoir fréquenté des requins animaux et des requins humains, il n' y a pas photo, je choisis les animaux.
Moukmouk est-ce que les requins ont un langage audible comme les cétacés ou bien est-ce qu'ils communiquent par leurs postures ?
Oxygène--) Non pas de langage audible, les requins sont des animaux très primitifs pas très forts coté neurones. Un chasseur très affuté, beau dans sa spécialisation, mais pas très adaptable.
Dodinette--) pourquoi? parce que tu aimes ou que tu n'aimes pas?
"machine distributrice de boissons gazeuse " pourquoi ai-je lu boisseuse gazon ? ma fille rit aux éclats et je suis morte de rire. Je suis saoule au champagne. Les requins n'ont qu'a bien se tenir (heu... je ne suis pas sure d'avoir plus de neuronne qu'eux dans ces cas là).
Oh ce captcha, je le conspue.
Je suis allée montrer à mes neveux quelques malheureux petits requins enfermés dans un aquarium du musée des sciences de ma ville, et j'étais fascinée de les voir se mouvoir dans l'eau. Je les trouvais magnifiques, parfaits, le corps conçu pour la vitesse, tout en muscles, la peau lisse et luisante. Mais cela me fait toujours de la peine de voir des animaux captifs, quels qu'ils soient, même ceux que je trouve les moins sympathiques. Ce n'est de toute façon qu'un avis subjectif car chaque espèce a son rôle dans l'écosystème, et il faut bien admettre que Spielberg n'a pas aidé à nous faire apprécier les requins avec son "Jaws". Depuis lors, chaque fois que je mets un pied dans la mer, je pense à Robert Shaw coupé en deux... ;-))
Jo--) tellement parfait ce corps de requin qu'il n'évolue pas depuis 400 millions d'années, cesera sa perte. Et ce que Speilberg montre est impossible. Les requin comme les loups arrachent les morceaux et les avalent sans mastiquer. Il est imposible qu'ils avalent un cube de plus d e20cm de coté.
TTo2--) c'est vraiment la meilleure méthode pour se saouler, prends en une autre bouteille à ma santé.
Bonjour Moukmouk
Tu écris "C’est d’abord l’industrie du cosmétique qui tue les requins": tu as plus de précisions? Ils en font quoi?
Misato, pas très "cosmétiques", mais très curieuse
Misato--) comme tous les trucs miracles, les usages sont multiples. Le premier est un médicament minceur, un autre pour l'élasticité de la peau, un autre pour diminuer les enflures. Ce dont on entend le plus parler c'est la fameuse glucosamine (glycosaminoglycane), mais si les comprimés qu'on vend en contenait ne fusse qu'1% cela prendrait 1000 fois les requins qui existent.
Là où c'est franchement dangereux, ce sont les médicaments anti-cancer (supposément antiangiogénique). Cela tue des gens qui pourraient survivre avec les traitements sérieux.