Tristes résultats

Je sais bien qu’en Europe les résultats des élections d’ici, cela doit être très ésotérique. Mais bien difficile de parler d’autre chose ce matin. Ne fusse que pour vous inciter à vous impliquer.

Je braille un petit coup, les résultats des élections sont vraiment moches. Il y avait un fort ressentiment contre le gouvernement de centre droit au pouvoir, le parti de centre gauche avait un mauvais chef, un homosexuel affirmé ce qui a fait peur à une partie de l’électorat, alors c'est le parti de droite qui en profite au-delà de tout ce qui était prévu. Les votes sont actuellement 32% pour le centre droit, 30 pour la droite et 29 pour le centre gauche, la gauche et les verts ont le reste. Il n’y a pas de second tour ici, et un candidat peut gouverner même si comme maintenant il n’a pas atteint le tiers du suffrage exprimé.

C'est évidemment un vote de protestation, mais ça fait chier profondément. Cela marque une division profonde. Je ne sais pas vraiment quoi en penser encore. Il va y avoir une bagarre assez terrible entre les syndicats et ce nouveau gouvernement. Période trouble où on va devoir se battre pour beaucoup d'acquis sociaux. Je suis passablement triste.

Le premier cri de victoire est venu d’un analyste favorable à la droite qui a dit qu’on pourra enfin repenser un système de santé qui coûte trop cher. Ce sont les systèmes d’éducation (forte hausse des frais de scolarité) et de santé (privatisation de beaucoup de service actuellement gratuits)qui risquent d’être mis en pièce si on ne se bat pas. S’il vous plait, quels que soient les sentiments que vous inspire le centre gauche dans vos pays, évitez-vous les batailles que nous aurons à faire ici.

Demain je parle de mes vrais ennemis : les chats!