C’est quoi l’écholocation

La grande enquête sur les monstres qui attaquent la planète devra attendre quelques jours. J’attends des infos percutantes. En attendant une réponse à une amie qui pose une très intéressante question.

« L’écholocation, c’est comme le radar des chauvesouris? » oui, mais non. Bien sûr ce la varie selon les espèces mais la plupart des chauvesouris utilisent des cris de fréquences entre 30,000 et 100,000 hertz pour chasser. À titre de comparaison, les humains entendent en 30 et 15 000 hertz en moyenne. Autrement dit, les chauvesouris chantent trop haut pour nos pauvres oreilles. Par contre les chiens et les chats qui entendent jusqu’à 80 000 hertz.

En recevant l’écho de ces cris, la chauvesouris se fait un portrait mental de ce qui l’entoure. Mais dans l’air, les ondes sonores voyagent assez mal, et il est bien difficile de se construire une image précise de ce qui se passe devant soi, sur tout quand on se promène à plus de dix kilomètres à heure. Mais c’est suffisant pour « voir » la taille, la forme, la vitesse et la ligne de vol d’un insecte de 2 ou 3 milligrammes à 5 ou 6 mètres, quand même mieux que nos yeux. Vous avez remarqués l'Autograffe de chauvesouris? mon dictionaire me dit que ça s'écrit comme cela maintenant, je suis tout surpris.

Maintenant un épaulard par exemple. Grâce à ses multiples appareils pour produire du son ( ils ne sont pas tous connus et bien compris) comme son évent, ses sinus frontaux, ses joues et quelques autres, il peut faire des sons de cinq hertz, beaucoup plus bas que ce que l’humain peut entendre et jusqu’à au moins 250 000 hertz et certains prétendent jusqu’à 400 000 hertz, mais là nos appareils ne sont pas assez performants pour bien mesurer. Et comme dans l’eau le signal sonore est à peu près 5 fois plus rapide que dans l’air, la précision de ce que « voit » un épaulard dans l’eau grâce à l’écholocation est proprement stupéfiante. Il peut visualiser dans sa tête un phoque sa vitesse et sa direction à plusieurs centaines de mètres et faire la différence entre une petite algue ou une crevette de deux centimètres à une vingtaine de mètres.

Comme il chante aussi très bas, il peut se faire une idée du paysage sous-marin à plusieurs kilomètres autour de lui et donc savoir où il est. Les groupes d’épaulards sont souvent accompagnés de vieilles dames qui sont de véritables bibliothèques de cartes marines vivantes. Bon j’entends un scientifique qui me dit que je ne suis pas capable de vraiment démontrer cela. Oui c’est vrai, mais j’ai des amis épaulards qui me racontent bien des trucs. J’espère que je ne suis pas trop ennuyeux avec tous ces chiffres.

Disons en terminant qu’il peut aussi se servir de son cri non seulement pour voir et communiquer mais aussi pour assommer un poisson qui se sauve… Il reste encore passablement de travail aux humains pour atteindre la performance des épaulards.