Le pétrole : l’AIE vous l’avait dit

Le prix du pétrole, le marché du pétrole, les bulletins d’infos télés en parlent chaque jour, pour être sûr que personne ne comprend. Je ne suis pas très clair, mais je vais tenter le coup.

Il n’y a pas de marché pétrolier. Il y a d’énormes fortunes planétaires qui manipulent les stocks pour faire des fortunes. Il y a des boursicoteurs qui jouent à la roulette dans l’espoir de gagner comme au casino, il y a les états qui tentent de stabiliser la dangereuse folie d’une crise d’énergie… et il y a vous qui vous vous saignez aux quatre veines pour enrichir les plus riches.

L’Agence Internationale de l’Énergie(AIE), est un crieur de prix. Un organisme qui étudie ce qui produit et ce qui consomme et tente de prévoir ce qui va se passer. L’AIE nous dit qu’actuellement l’extraction du pétrole n’est pas suffisante, et que nous allons manquer de jus cet été pour prendre nos vacances. Ce ne sera pas la première fois que cette organisation crie au loup dans l’espoir de faire monter les cours.

Cependant, il est très possible aussi que nous commencions à atteindre le fameux plateau de production. Il est impossible de connaître les réserves réelles de pétrole dans le sol, toutes les corporations trichent sur les réserves. La consommation de pétrole continue d’augmenter, et peut-être que maintenant nous atteignons le moment où il n’est pas possible de pomper plus. Nous consommons 86 millions de barils de pétrole par jour, avec une pointe à 91 millions durant l’été à cause de la climatisation et des vacances aux USA. C’est beaucoup beaucoup beaucoup de jus ça. Actuellement la production serait autour de 85,3 millions. 6% ce n’est pas énorme mais c’est assez pour faire exploser les prix. Vous allez payer cet été.

Que se passe-t-il? Encore une tentative de faire faire des profits exorbitants aux grandes corporations? Très probable. Mais nous atteindrons le fameux plateau très bientôt. Et paradoxalement la seule façon qu’on les états pour contrer la folie qui va s’en suivre, c’est de tout de suite augmenter les taxes pour rendre prohibitif la sur-consommation du pétrole. Comme ça on trouvera d’autres solutions que de brûler du pétrole pour rien et nos enfants en auront encore un peu.

En Amérique surtout il faut une taxe supplémentaire d’au moins 1$ le litre, ça nous rapprochera des prix européens et on pourra se payer des transports en commun. Vous voulez savoir si un politicien se préoccupe d’environnement? Demandez-lui de combien il veut augmenter la taxe sur les carburants. S’il dit 0 vous saurez que son intérêt est zéro.