Le pétrole : l’AIE vous l’avait dit
samedi 14 avril 2007, 16:45 General Lien permanent
Le prix du pétrole, le marché du pétrole, les bulletins d’infos télés en parlent chaque jour, pour être sûr que personne ne comprend. Je ne suis pas très clair, mais je vais tenter le coup.
Il n’y a pas de marché pétrolier. Il y a d’énormes fortunes planétaires qui manipulent les stocks pour faire des fortunes. Il y a des boursicoteurs qui jouent à la roulette dans l’espoir de gagner comme au casino, il y a les états qui tentent de stabiliser la dangereuse folie d’une crise d’énergie… et il y a vous qui vous vous saignez aux quatre veines pour enrichir les plus riches.
L’Agence Internationale de l’Énergie(AIE), est un crieur de prix. Un organisme qui étudie ce qui produit et ce qui consomme et tente de prévoir ce qui va se passer. L’AIE nous dit qu’actuellement l’extraction du pétrole n’est pas suffisante, et que nous allons manquer de jus cet été pour prendre nos vacances. Ce ne sera pas la première fois que cette organisation crie au loup dans l’espoir de faire monter les cours.
Cependant, il est très possible aussi que nous commencions à atteindre le fameux plateau de production. Il est impossible de connaître les réserves réelles de pétrole dans le sol, toutes les corporations trichent sur les réserves. La consommation de pétrole continue d’augmenter, et peut-être que maintenant nous atteignons le moment où il n’est pas possible de pomper plus. Nous consommons 86 millions de barils de pétrole par jour, avec une pointe à 91 millions durant l’été à cause de la climatisation et des vacances aux USA. C’est beaucoup beaucoup beaucoup de jus ça. Actuellement la production serait autour de 85,3 millions. 6% ce n’est pas énorme mais c’est assez pour faire exploser les prix. Vous allez payer cet été.
Que se passe-t-il? Encore une tentative de faire faire des profits exorbitants aux grandes corporations? Très probable. Mais nous atteindrons le fameux plateau très bientôt. Et paradoxalement la seule façon qu’on les états pour contrer la folie qui va s’en suivre, c’est de tout de suite augmenter les taxes pour rendre prohibitif la sur-consommation du pétrole. Comme ça on trouvera d’autres solutions que de brûler du pétrole pour rien et nos enfants en auront encore un peu.
En Amérique surtout il faut une taxe supplémentaire d’au moins 1$ le litre, ça nous rapprochera des prix européens et on pourra se payer des transports en commun. Vous voulez savoir si un politicien se préoccupe d’environnement? Demandez-lui de combien il veut augmenter la taxe sur les carburants. S’il dit 0 vous saurez que son intérêt est zéro.
Commentaires
taxe supplémentaire sur le pétrole, taxe supplémentaire pour les conducteurs de 4x4, baisse des tarifs des transports en commun (pourquoi la STM passe-t-elle son temps à augmenter le prix des cartes ???), augmentation de la cadence des bus/métros, favorisation de moyens de transports alternatifs (tram), etc.
tout ça c'est bien beau, mais c'est des voeux pieux dans le monde dans lequel on vit, où on se transporte à 6000 km pour voir ses parents, ou encore où les places de garderie n'existent pas à côté de chez soi = on va à la garderie en voiture...
je ne nie pas le réchauffement climatique, ni surtout la responsabilité des activités humaines là-dedans, mais je trouve que les individus en font déjà beaucoup, en tout cas souvent autant qu'ils le peuvent -- ce n'est pas possible pour toutes les bourses d'acheter une voiture hybride, ce n'est pas possible sous tous les climats d'aller au travail en vélo tous les jours, etc. -- je trouve qu'il faut passer au stade supérieur : taxer les compagnies pétrolières DIRECTEMENT. elles font suffisamment de profits (honteux) comme ça, en faisant porter la responsabilité sur les individus-consommateurs-d'essence-c'est-mal-mais-achetez-quand-même-c'est -bon-pour-mon-cours-de-bourse.
ras-le-bol de la culpabilisation des citoyens.
Je suis sure que toute sorte d'autres moteurs pourrait ou même devrait déjà être mis au point. C'est juste une volonté d'alimenter nos voitures en pétrole. Demain, on me dit de rouler à l'air ou à l'eau, j'accepte.
TTo2--) la seconde loi de la thermodynamique fait que le moteur à l'eau ou à l'air, spa possible. Un moteur nucléaire c'est trop gros pour mettre dans une voiture.
Dodinette--) Je ne veux surtout pas culpabiliser les conducteurs. C'est pour une une volonté de gérer par l'état ce qui reste de pétrole, plutot que de le laisser gérer par les corporations pétrolières. Si tu veux que tes enfants puissent aller voir leurs parents en Europe, il va falloir arrêter de bruler le pétrole à n'importe quoi.
à propos d'utiliser autre chose que le pétrole, 95% des voitures au brésil ont des moteurs qui permettent d'utiliser soit l'essence soit de l'hétanole soit un mélange des deux. donc quand le prix de l'essence est trop haut, on pompe de l'hétanole et vice-versa, et l'hétanole est beaucoup moins polluant que l'essence (bon d'accord, d'autres problèmes sont créés, mais c'est un bon début). en plus, c'est super facile d'installer ces moteurs hybrides et pas difficile de produire de l'hétanole avec de la cane à sucre... aux etats unis, en une ville entière en indiana marche au biodiesel (soja, maïs, canola, etc.).... mais encore faudrait-il que les gouvernement aident à la production de voitures pas trop chères de ce côté-là...
Le pétrole dont l'extraction est de plus en plus difficile et donc coûteuse, est paradoxalement un arbre qui cache un désert : En 2050 (demain, quoi) on annonce entre 10 et 12 milliards d'estomacs sur notre belle planète bleue. Le problème vital de nos enfants sera de les remplir de solide et de liquide. Le pétrole ne se boira ni se mangera pas car de toute façon, il n'y en aura plus.
miss lulu, l'éthanol est une fausse solution car nous n'aurons jamais assez de surfaces cultivables sur Terre pour alimenter à la fois nos moteurs et nos estomacs.
Zut, j'avais pas fini mon commentaire.
L'éthanol, le moteur "à l'eau" ou "à l'air", tout ça c'est pareil... ça revient juste à déplacer le problème en évitant de regarder en face la vérité : nous devons diminuer notre (sur)consommation.
Je veu etre capable davoir du pétrole juska ce ke je meurt apres sa me dérange pu si il y en aiile pu