Retour du Nord

Il me faut revenir sur le très bon commentaire de JB sur le dernier billet. Il pose des questions très vrais et mérite mes réponses. Ce sont mes réponses et il y en a sans d'autre sans doute. Et ce n'est pas « parce que ». Tenter de trouver des réponses dans les chaines causales ne mènerait à rien, il s'agit de dresser un portrait, tenter de montrer le contexte: une fois encore on a pas besoin de coupables mais de solutions.

Le portrait que dresse JB est exacte. Des carcasses de motos-neiges partout, des enfants obèses, rien pour éliminer la première production de la société post-moderne: les déchets. Je pense qu'il est nécessaire de faire l'historique des cinquante dernières années dans le Nord.

Il y a eu 3 grandes tentatives de génocide des Inuit. D'abord les regrouper en village. Un chasseur dans un territoire aussi pauvre a besoin d'un très grand territoire pour survivre en protégeant l'équilibre du milieu. L'inuk est un prédateur parmi les autres dans le Nord, et il n'est pas le plus fort. Mais comment donner des services de santé et des écoles à ces gens si on ne les regroupe pas? Et pour être sûr que les clans ne quittent pas les villages, la police fédérale du Canada tentera de tuer tous les chiens. Ils n'ont réussi qu'à tuer le sens de la vie des nomades chasseurs du Nord.

Ensuite les prêtres et l'enseignement. Les croyances et pratiques des Inuit étaient celles d'un monde extrême où la peur domine. Ce sont des gens de l'age de pierre. La mission de les faire se comporter comme des humains civilisés, de rêver d'être riches, et de tout détruire le monde autour d'eux sous prétexte qu'ils dominent le monde et que tout doit se plier à la volonté de l'homme.

Une fois le travail des prêtres accomplis, le lien de tradition de survie par la chasse pratiquement disparue, on doit bien leur fournir des aliments du Sud. Ceux qui sont bien sucrés et bien salés. Si bien qu'il y a au Nord une épidémie de diabète plus forte que partout ailleurs dans le monde. Il y a même des enfants Inuits obèses... absurde.

Ce que je veux célébrer c'est leur capacité de s'adapter même à nous. Ils ont réussi à survivre malgré nos tentatives de génocide. Ils sont en train de se réinventer un monde d'existence, et j'espère qu'ils réussiront avant que la glace ne disparaisse.

Il serait absurde aussi de dire que les blancs ont torts. Les blancs ont agi pour le mieux comme les blancs pensent que c'est le mieux. Il s'avère que ce mieux est un poison mortel pour ceux du Nord. Ils sont en train d'apprendre à le digérer en restant ce qu'ils sont. Comme ils sont les champions de l'adaptation, j'ai espoir qu'ils réussissent.