Fête aux Pèlerins

Il fait un peu gris et je pensais passer une petite soirée tranquille et me coucher tot, quand j'ai reçu un message de mon ami Alcide Torda qui me priait de me joindre à la petite fête qu'il organisait pour ses cousins guillemots qui avait fait le voyages depuis leurs lointain Nord.

J'ai parlé à quelques reprises de mon ami le commissaire Alcide Torda, le très célèbre chef de la police criminelle de l'Ile aux Pèlerins. A cause de son métier, il cultive sur son Ile, un air un peu bourru, le marmonage, et la grise mine. Il aime bien venir chez moi, pour se détendre et laisser tomber la pression en savourant de la bière à la livèche.

J'ai bien compris à son appel, qu'il était un peu débordé par l'enthousiasme de ses cousins guillemots, et que ça prennait un animateur de fête pour éviter que cela tourne au désastre. Je n'aime pas passer pour un clown, mais si on me flatte dans le sens du poil, je peux à l'occasion me permettre certains écarts, et j'ose même tenter de faire rire. Je crois que c'est une qualité qui va avec le métier d'aubergiste.

J'ai donc pris 4 petits tonneaux de bières de saveurs différentes et je suis parti pour l'Ile, espérant que la fête serait réussie. Je connais bien les guillemots très fréquents en Arctique, de joyeux lurons qui ne demandent qu'à s'éclater. Extérieurement, il ressemble à un pingouin comme Alcide, mais la mise est moins soignée, moins rondouillard et surtout il n,a pas la belle ligne blanche qui va du bec à l'oeil, ligne vraiment très affriolante pour les dames pingouins.

Les cousins ne demandaient pas mieux que de se lancer tout de go dans une fête qui ferait histoire sur l'Ile. Cependant je ne savais pas que dans leurs lointain Nord, ils n'ont pas souvent l'occasion de boire des brevages alcoolisés et qu'ils ne portent pas la chose aussi bien que la bienséance le voudrait.

Un concours de chanson à boire, rien de plus normal dans une assemblée de buveurs. Mais le tout a dégénéré quand ils se sont lancés dans un concours de gargarisme avec la bière... par chance nous étions à l'extérieur parce que le ménage à faire à l'intérieur aurait été désastreux.

Bon, je n'ai pas eu à faire le clown, les guillemots sont bien capables de faire la fête sans cela. A voir la mine un peu déconfite de mon ami, il me semble qu'il craignait beaucoup pour son statut, et son image sur l'Ile. Sa famille franchement n'a pas la même standinge que lui.