Pourquoi se lever le matin
lundi 27 août 2007, 03:46 General Lien permanent
C'est connu, je me lève avant le soleil. Oui, je fais souvent une sieste durant la journée, mais je serais très triste de rater un lever de soleil. Voici un peu pourquoi...
Samedi matin semble bien un matin comme les autres. Le lac qui se refroidit la nuit emet une brume pas vraiment dense, la nuit n'a pas été très froide, mais assez pour brouiller le regard, rendre flou le miroir du lac, prouver qu'il n'y a rien d'autre que cette douce paix avant que le soleil ne traverse la montagne.
Derrière la ouache, il y a un magnifique pic maculé qui se cherche un petit déjeuner. C'est un oiseau qui ne chante que très rarement. J'ai peu d'exemples de sa voix. Tout à coup que ce matin, il trouverait une raison de pousser la sérénade... alors je pars à tout hazard l'enregistrement, prend mon café et descend vers le quai.
J'ai beau être calme, et croire que je ne fais pas de bruit, un grand héron qui pêchait là, m'a entendu et s'envole. Dans la petite brume c'est davantage l'idée de l'oiseau qu'il me laisse, en s'envolant lourdement. Ces énormes ailes produisent un petit sifflement que le calme du matin me permettent d'entendre... je suis bien.
Et puis j'entends derrière moi, non pas le chant du pic que j'espérais, mais le cri d'un aigle. Enfin ce n'est pas tout à fait cela, c'est trop faible, et puis ça n'inspire pas la vrai terreur que ce cri doit provoquer. L'aigle crie pour paralyser de peur les petits proies qu'il cueille au sol. Je me dis que ça doit être un bébé, à son premier vol où presque et qui est tombé dans un arbre et appelle désespérément sa mère. Je ne veux pas qu'il ait peur, je monte le plus doucement possible, contourne la maison et...
Je vois ce coquin de moqueur-chat tout fière de son mauvais coup, voler vers le micro dont il connait très bien l'emplacement et me faire une série de sonneries diverses, qui n'a qu'un seul sens possible : je t'ai bien eu... je t'ai bien eu!
Pour un cadeau pareil, je suis prêt à être le didon de la farce. Oui, ça vaut la peine de se lever le matin.
Commentaires
C'est lui tout seul qui t'as fait toute cette aubade ? C'est une diva (je ne sais pas s'il existe un mot équivalent au masculin lol)
Je me levais grincheuse en ce jour de rentrée.
Ton billet m'a redonné le sourire
Merci
PS : mon petit garçon passerait des heures, sur mes genoux, à écouter et à ré-écouter oiseaux et loutres. Nous avons essayé les baleines, mais ça lui fait peur
Oui, joli lever. Rien à voir avec l'option "couche pleine et ventre affamé ne connaissent pas la bonne humeur", quoi !
(Je suis ingrate, mon spécimen d'oiseau local, un peu moins plumée mais tout aussi farceuse, en écrasait comme une bienheureuse ce matin quand je suis partie !).
C'est vraiment beau quand il chante, et son rire (ou ricanement, hihi) est communicatif
Sara--) ce moqueur-chat a vraiment une collection extraordinaire d'imitations, Il a un passion pour les sonneries de téléphones portables.
Anne--) grincheuse le matin? souvent les bébés sont tellement heureux de nous voir, mais ils sont comme nous avec des bons matins et des moins bons.
Lise--) Comment être grincheux quand un oiseau nous dit qu'il nous aime...
Catherine--) les moqueurs-chats s'installent souvent sur une branche pour débiter tout leurs vocabulaires... ça peut durer une demi-heure facile.
Elle a hérité de son père, elle a parfois des réveils difficiles ! Mais bon, la plupart du temps, ça gazouille sec !
ça m'arrive trop peu souvent de me lever à l'heure où tout se passe comme tu le raconte... mais à chaque foi je prends grand plaisir à en profiter
Ma nouvelle mode en ce moment c'est de ne pas avoir mon APN quand un oiseau se pointe. Tant pis j'ai eu une libellule.
ouaaah comme c'est bucolique !!
me reveiller à l'aube cela m'arrive souvent, seulement je me trouve tellement bien enroulée sous la couette que je ne trouve pas le courage de me lever...pas avant 10h