Reprise : plongeon ches les petits frères bavards
mardi 28 août 2007, 03:16 General Lien permanent
j'ai eu une dure journée de marche dans la montagne, et comme je suis allé (entre autre) chez les castors, je me permet une reprise d'octobre dernier. Comme je n'ai pas fait de reprise hier... je m'en permets une aujourd'hui.
e sont les Iri Akoï (iroquois) qui l’appellent le petit frère bavard, et ils ont bien raison. Peu d’animaux terrestres ont un vocabulaire aussi étendu, et un plaisir à s’exprimer aussi grand que le castor. On ne le sait pas parce que c’est un animal de la forêt, surtout nocturne et sa voix n’est pas très forte. Il faut écouter. Voilà ce que cela donne de très près :
Il m’est arrivé de trouver très tôt le matin un bébé castor qui s’en doute s’était perdu en cherchant à retourner chez lui. Pas très rapide sur terre je n’ai eu aucune difficulté à l’attraper. Je n’avais qu’un seul but le retourner à l’étang pour qu’il retrouve sa maison. Il faut quand même le tenir fermement et se mettre les doigts loin des dents. Un petit de 3 kilos à peine peut vous mordre sérieusement. Quelle ne fut pas ma surprise d’entendre la boule de poil se mettre à couiner et grogner, pour se plaindre de la façon dont je le traitais. La rencontre fut brève, 2 minutes à peine et j’entendais ce que je crois être le papa taper de la queue sur l’étang pour à la fois m’avertir et appeler le petit. À l’eau petit fugueur, j’espère que tu auras la correction que tu mérites.
Le castor n’avait sans doute pas peur de moi. Un adulte pèse facilement 25 kilos, et n’a que très peu de prédateurs. Risquer le combat avec ce puissant rongeur doit être très dangereux. Les petits par contre font un dîner très gras et savoureux.
Mon histoire : hier matin, après ma visite à la loutre, (c’est vrai, il faut que je vous en reparle bientôt), je montais la montagne et comme d’habitude j’ai traversé la rivière sur le barrage qu’ont construit les castors. Je ne sais pas par quoi il a été fragilisé, mais la digue a cédé sous mon poids plume. Pourtant, je suis passé par là des dizaines de fois. La digue s’ouvrait rapidement et j’ai du courir pour ne pas être emporté avec l’ensemble de l’ouvrage. Je ne me sens pas coupable, il y a une autre raison à cette catastrophe.
Mais voilà, j’étais de l’autre côté de la rivière, il me faut retraverser. J’y pense 400 mètres plus bas, il y a une autre digue. Depuis qu’il n’y a plus de trappe pour la fourrure, les castors pullulent dans la montagne. Personne ne s’en plaint, c’est la meilleure protection contre les incendies de forêt.
Je suis arrivé trop tard, le coup d’eau du premier barrage a fait éclater le second. Le courant est très fort et je dois traverser. Descendre jusqu’au lac pour trouver un passage me rallongerait d’au moins 3 kilomètres et j’aurais à me mouiller. Alors, aussi bien le faire ici. L’eau qui descend de la montagne en cette saison est très froide, et j’ai 4 kilomètres à faire avec un jeans mouillé et avant de retrouver un peu de chaleur. J’ai évité le rhume, je suis bien content, mais les articulations grognaient particulièrement, lors de ma marche ce matin.
Je suis retourné sur les sites, et déjà les travaux de la nouvelle digue étaient très avancés. J’ai pensé couper un arbre ou deux pour participer à la réparation de mon dégât. Mais, je n’étais pas sûr de choisir les bons, et on ne coupe pas un arbre pour rien.
Commentaires
Quelles rencontres passionnantes !
Ah ça! J'aimerais bien voir des castors "en vrai". Ici, on ne voit que très peu d'animaux sauvages, voir un écureuil relève du miracle. On entend les animaux mais on les voit rarement. Alors, j'aurais bien fait quelques kilomètres de marche en jean mouillé (et Dieu sait que c'est désagréable!) pour voir des castors
Tes articulations grognent-elles aussi joliment qu'un castor ?
Tu sais qu'on appelle le castor "l'Einstein des rats" au vu de la construction de ses sacrés barrages ?
Et dire qu'il pèse le poids d'un chevreuil, je l'oublie toujours. Mais il est battu, il y a un rongeur encore plus obèse, sorte de petit cochon format tonneau qui vit en Amérique du Sud.
Meerkat--) le ragondin? Sais-tu qu'il y en a de plus en plus en France et que ça commence à poser un problème? Encore un cas où les humains jouant à dieu se foutent dans la merde.
Sara--) sauvage vient de "sylvia"= forêt. Et les forêts non aménagées commencent à être rares en Europe...
Catherine--) et l'avantage, ce n'est pas un hasard de les rencontrer il s'agit simplement d'aller faire un tour chez eux.
Nan, pas le ragondin, mais le capybara (50 kilos). Il n'y en a pas par chez nous ni par chez toi.
fr.wikipedia.org/wiki/Cap...
J'ai compulsé la Hulotte pour retrouver la réponse. Et clac, un coup de pub pour la Hulotte, je sais que tu ne m'en voudras pas. C'est tellement génial !
Zut, 41 moins 6 ? Faut aimer te causer pour passer ton captcha !
Merci Meerkat, je viens d'apprendre quelque chose, je croyais que Ragondin était la traduction de capybara. Et non ce sont bien être deux animaux différents bien que très semblables. Mais entre 6 et 40 kilo la différence est évidente. J'ai déjà vu des capybaras mais jamais de ragondin.
Il y a de plus en plus de castors en Suisse. Ce n'est pas la même espèce que chez toi (ça se voit pas beaucoup, mais il semble qu'ils soient plus gros par ici ;-), mais ils sont bien sympas quand même. Après avoir quais disparu, environ 150 animaux ont été réintrodui dans les années 50-60 et visiblement il se porte bien, puisque près de 800 animaux aujourd'hui vivent dans les rivières suisses. Malgré cela, je n'en ai vu que des traces en Suisse et les seuls que j'aie vu étaient au Québec.... Par contre, moi qui suis assez gourmande, je garde un souvenir ému des "Beaver Tails" que je mangeais à Ottawa
Ils sont pompiers volontaires, les castors ?
Karmara--) non seulement volontaires mais professionnels, ils ont ça dans le sang.
Nab--) cath.wordpress.com/ Catherine du WWF de Suisse nous en montre de beaux exemples, en passant c'est une fille super chouette que tu aurais beaucoup de plaisir à connaître.
Contre les incendies on aurait bien besoin de castors par ici
Les sangliers sont très nombreux par ici ne rendent pas les mêmes services....
Aujourd'hui le Mistral souffle fort,je suis inquiète...