3--) A L'auberge en Mémoire de Sha-nan-dithit
samedi 25 août 2007, 03:26 General Lien permanent
Il y a un prix à être humain. Il n'y a pas de naissance, d'argent, d'histoire ou de génétique, qui font de vous un humain. C'est un choix personnel, celui d'assumer sa responsabilité de vivant parmi tout ce qui vit. Et dans cette responsabilité, celle de célébrer ceux qui sont remarquablement humains, parce qu'ils indiquent la voie.
Cela s'appelle L'auberge de l'Ours qui danse, parce que, au moment des fêtes, l'Ours danse pour dire la Beauté du Monde. Pour tous vous dire, il y a souvent des fêtes à l'Auberge, il y a tellement de raison de fêter. Les oiseaux, les baleines, les ours, les humains, tous ont d'excellentes raisons de fêter, et il serait bien stupide d'en rater une seule.
Il faisait tellement beau ce jour-là, les oiseaux nous ont demandé de nous souvenir de la dernière des Béothuks. Elle était si belle, sa voix était si douce que les oiseaux aiment se rassembler autour d'elle pour chanter eux-aussi la Beauté du Monde. Alors de génération en génération, il y a des oiseaux qui se racontent qu'une très belle voix s'est éteinte parce que quelqu'un a dit: cette beauté est à moi et à personne d'autre. Enfermer la beauté et elle mourra, les oiseaux le savent bien. Alors les oiseaux ont décidé que Sha-nan-dithit était des leurs. Ses mains dessinaient l'espace comme les ailes des hirondelles.
Alors le son des tambours, des grandes flutes à eau, de la flute de roseau s'est fait entendre, les oiseaux se sont joints au choeur et ceux qui pouvaient bouger se sont mis à danser. Que j'aurais aimer savoir danser comme les Béothuks. Savoir où est l'équilibre, le tenir jusqu'au changement, dire par cette fausse immobilité que tout change à une échelle alors que rien ne change à une autre. Le temps n'existe pas seul le rythme compte.
Mais je ne suis qu'un ours du Nord, et le Nord change, le Monde change et le temps existe. Alors permettez que je danse comme un ours, lourd, marquant ce temps et ce monde pour qu'il se souvienne que la Beauté existe malgré lui.
Alors j'ai dansé. J'ai mis 2 minutes de musique (une minute le serveur ne veut pas plus), j'aurais pu en mettre huit heures. Parce que l'objectif de la danse est de dépasser l'état de fatigue, pour atteindre l'Extase. Se rendre au bout de soi. S'annihiler, rejoindre le rythme même de la Terre pour qu'on en sente la globalité.
Le temps n'existe pas, les Béothuks sont encore avec nous. Je dis que je les porte en moi et que cela me permet de vivre. Parce que la vie est une, c'est ce qu'ils répètent malgré le temps.
Commentaires
Tu as raison, le temps n'existe pas. Pour éloigner les SDF du centre-ville, la mairie d'Argenteuil a acheté en juillet des produits répulsifs nauséabonds. Les agents municipaux ont refusé de les diffuser.
Tu vois l'histoire des Béothuks se répète, on chasse toujours certains hommes et d'autres heureusement se révoltent !
Tu sais ce qui me vient en tête là, c'est Shaman. Tu connais ce roman ? les arbres sont porteurs de l'héritage, de la sève vitale, ils chantent, alertent, alarment, transcendent l'espace et le temps. J'ai envie de parler en positif parce que tout simplement j'aime quand le chant des oiseaux chantent l'harmonie, quand l'on s'arrête, l'on s'attarde sur une goutelette d'eau éclatante au soleil. J'aime marcher, le nez en l'air comme par terre, les narines au vent ^_^ et redécouvrir ses senteurs oubliées que la vie citadine essaie de me faire oublier. Respirer la vie tout simplement et remercier tous les premiers, ces inconnus qui ont fait que nous sommes là aujourd'hui, héritiers d'une sève que l'on essaie de perpétuer.
Merci pour le chant des oiseaux (autre billet), je les écouterai à l'infini, c'est que pour l'instant je n'en entends pas ici, où se cachent-ils ? Ils me manquent.
@ Catherine : t'ain, c'est dingue cette histoire, la presse en a-t-elle parlé ? Je n'en ai pas entendu parler... Quelle HONTE et bravo aux agents municipaux... Vive la désobéissance civile (voir le livre du même nom de Henry Thoreau).
@ Moukmouk : perso, cette musique me conduirait plus facilement à la méditation qu'à la danse... C'est grave docteur ?
Laflote--) Danse et méditation, il y a une différence?
thalie--) les arbres porteurs d'héritages, qui chantent ( tu le dis si bien) alarment, nous sommes en plein dans la tradition celtique, ici les arbres sont des tambours qui répètent le Chant de la Vie, ce n'est qu'une nuance mais...
catherine--) oui, la différence n'est toujours pas acceptée, parce qu'elle empêche de nous controler.
@ Moukmouk : à la lecture de ta question, je me dis qu'il n'y en a en effet peut-être pas...
J'aime beaucoup cette musique. Quelle est-elle?
Nab--) je ne pense pas qu'il y ait un compositeur, c'est de la musique improvisée...
Même avec un petit orteil en compote je veux danser
Cette histoire, loin de m'avoir ennuyée, m'a beaucoup plus. Et bien que triste, tu as su, encore une fois, y mettre tellement de poésie, que j'arrive à postiver, même dans des situations extrême comme celle ci. Certes.. j'ai entendu l'info dont parle catherine... j'ai été révolté.. et là.. je n'ai réussi à rester optimiste ! je devrais sûrement à apprendre la danse de l'ours, ça m'aiderait tu crois ?
je me balance sur la musique comme si j'avais le mal de terre
par contre l'extase après 5 ou 6 heures de be bop je la trouve plutot dans un bain de pieds