Conscience sous surveillance

Les USA terre de liberté! Qui en ce jour du 11 septembre peut encore affirmer une telle chose? On pourrait simplement plaindre les citoyens de ce pays de voir des droits fondamentaux en démocratie totalement bafoués, mais les conséquences dépassent de loin le territoire des Usa et pose sur l'ensemble de la planète un réseau de surveillance qui brime vos droits.

Je parle évidemment du fameux: « Patriot Act » cette loi d'exception maintenant rendue permanente qui permet aux agences américianes d'enregistrer sans mandats toutes les communications des citoyens américains, d'avoir la liste des livres que vous prenez dans une bibliothèque, ( il faut surveiller les intellectuels, enfin ceux qui savent lire), d'avoir la liste des passagers de tous les vols. Elle autorise aussi les agences de renseignements sur simple lettre de cachet, toutes les sociétés privés et publiques de fournir tous les renseignements personnels des individus y compris les dossiers médicaux. Rien de la vie privée des citoyens des USA peut être soustrait à l'appétit des agences.

La loi permet aussi de détenir sans mandat et sur simple présomption des citoyens dans des prisons sans qu'il ait accès à un avocat, et ce tant que les agences le décident. Cela viole la notion d' « Habeas corpus », notion pour laquelle les Anglais ont fait la révolution et les Français ont pris la Bastille. Cette notion est justement la frontière entre un État de droits et une dictature. Il est a noté aussi que de contester cette loi est un acte criminel, le pouvoir du Roi est absolu.

Oui mais Moi qu'est-ce que ça change dans ma vie? je n'ai rien à cacher(enfin presque rien)....il y a une quinzaine de Canadiens qui ont été victimes de cette loi. Le cas de Maher Arar est le plus connu. Un citoyen très ordinaire sinon qu'il est né en Syrie, se fait kidnapper lors d'une escale technique non prévu en sol américain, il est transporté dans une prison secrète, torturé durant 3 ans, sans qu'il y ait le moindre indice, le moindre soupçon contre ce monsieur. La raison est simple les agences américaines veulent des informateurs et sont prêts à tout pour en trouver.

Vous travaillez pour une entre prise qui a un contrat avec une entreprise des USA ( et qui n'en n'a pas)? Votre entreprise est obligée de transmettre vos informations personnelles aux agences. Vous prenez un avion avec une compagnie qui a des vols ves les USA? Même chose... Vous avez une carte de crédit? Même chose. Vous avez un compte avec une banque qui a de près ou de loin des activités aux USA? Même chose.

Le problème est devenu criant ici quand une entreprise qui avait un contrat avec General Dynamics, et qui s'est vu contraint de congédier des ouvriers qui ne plaisaient pas aux agences. Et surtout sans preuve de quoi que ce soit contre ces individus.

Ce qui est pour moi le plus grave, c'est que cette loi produit une masse d'information tellement absurdement considérable, qu'il n'y a pas de logiciels qui permet de les traiter, d'en tirer une quelconque rationalité. Non cette loi n'a qu'un but: faire peur. Imposer la terreur. Il n'y a pour moi aucun doute le plus grand terroriste c'est l'Etat USA.