Conscience sous surveillance
mercredi 12 septembre 2007, 01:16 General Lien permanent
Les USA terre de liberté! Qui en ce jour du 11 septembre peut encore affirmer une telle chose? On pourrait simplement plaindre les citoyens de ce pays de voir des droits fondamentaux en démocratie totalement bafoués, mais les conséquences dépassent de loin le territoire des Usa et pose sur l'ensemble de la planète un réseau de surveillance qui brime vos droits.
Je parle évidemment du fameux: « Patriot Act » cette loi d'exception maintenant rendue permanente qui permet aux agences américianes d'enregistrer sans mandats toutes les communications des citoyens américains, d'avoir la liste des livres que vous prenez dans une bibliothèque, ( il faut surveiller les intellectuels, enfin ceux qui savent lire), d'avoir la liste des passagers de tous les vols. Elle autorise aussi les agences de renseignements sur simple lettre de cachet, toutes les sociétés privés et publiques de fournir tous les renseignements personnels des individus y compris les dossiers médicaux. Rien de la vie privée des citoyens des USA peut être soustrait à l'appétit des agences.
La loi permet aussi de détenir sans mandat et sur simple présomption des citoyens dans des prisons sans qu'il ait accès à un avocat, et ce tant que les agences le décident. Cela viole la notion d' « Habeas corpus », notion pour laquelle les Anglais ont fait la révolution et les Français ont pris la Bastille. Cette notion est justement la frontière entre un État de droits et une dictature. Il est a noté aussi que de contester cette loi est un acte criminel, le pouvoir du Roi est absolu.
Oui mais Moi qu'est-ce que ça change dans ma vie? je n'ai rien à cacher(enfin presque rien)....il y a une quinzaine de Canadiens qui ont été victimes de cette loi. Le cas de Maher Arar est le plus connu. Un citoyen très ordinaire sinon qu'il est né en Syrie, se fait kidnapper lors d'une escale technique non prévu en sol américain, il est transporté dans une prison secrète, torturé durant 3 ans, sans qu'il y ait le moindre indice, le moindre soupçon contre ce monsieur. La raison est simple les agences américaines veulent des informateurs et sont prêts à tout pour en trouver.
Vous travaillez pour une entre prise qui a un contrat avec une entreprise des USA ( et qui n'en n'a pas)? Votre entreprise est obligée de transmettre vos informations personnelles aux agences. Vous prenez un avion avec une compagnie qui a des vols ves les USA? Même chose... Vous avez une carte de crédit? Même chose. Vous avez un compte avec une banque qui a de près ou de loin des activités aux USA? Même chose.
Le problème est devenu criant ici quand une entreprise qui avait un contrat avec General Dynamics, et qui s'est vu contraint de congédier des ouvriers qui ne plaisaient pas aux agences. Et surtout sans preuve de quoi que ce soit contre ces individus.
Ce qui est pour moi le plus grave, c'est que cette loi produit une masse d'information tellement absurdement considérable, qu'il n'y a pas de logiciels qui permet de les traiter, d'en tirer une quelconque rationalité. Non cette loi n'a qu'un but: faire peur. Imposer la terreur. Il n'y a pour moi aucun doute le plus grand terroriste c'est l'Etat USA.
Commentaires
On se croirait revenus au bon vieux temps de John Edgar Hoover, de son pote McCarthy et de la chasse aux sorcières.
Je crois que c'est pire que le mac carthisme par les moyens techniques utilisés, par le fait que le monde entier est concerné, par l'absence de droit à la défense. Ce retour à l'absolutisme dans un pays qui l'a combattu en dit long sur la puissance des agences dont parle Moukmouk. Et Sarko qui veut entrer dans ce jeu ! Brrr!
Oui je pense que c'est pire que McCarty a cause que maintenant ils peuvent agir sur l'ensemble de la planète. Mais je pense que c'est aussi leurs faiblesses, on peut organiser partout l'opposition.
J'ai décidément de moins en moins envie d'aller visiter ce pays. D'ailleurs ce ne sera bientôt plus la peine puisque Son Omniprésence nous ramène le "meilleur" de là-bas. Comme dit Oxygène Brrr!
Mais que fait la police? .. euh enfin les Américains? N'ont-ils pas conscience de ce Big Brother? N'ont-ils pas envie de s'en défaire? Même si une révolution ou une prise de Bastille met du temps à s'organiser, les Américains vont-ils se réveiller?
Facile à dire je sais quand on est loin, qu'aurait-on fait à leur place d'ailleurs..? mais tout de même!
Non mais quand on PEUR, on accepte tout.
Quand mon amoureux a pris un avion pour NYC pour son travail, et qu'il a dû faire un visa professionnel, on lui a demandé ses relevés de comptes en banque depuis les 6 derniers mois. Parfait, non?
Oui, la peur permet de faire gober tout et n'importe quoi. D'autant que ces mesures permettent au citoyen pas trop réfléchi de se "rassurer" à bon compte plutôt que de faire marcher ses neurones, ce qui arrange bien des gens, au bout du compte...
Anne et Drenka--) Comme puissance militaire no 1 ( 51% de toutes les dépenses militaires du monde) les USA ont besoin d'un ennemi. Faire peur et réer un ennemi pour faire peur.
Amside--) mais c,est justement les polices le problème... dommage qu'il n'y ait pas ton adresse courriel, j'aime bien souhaiter la bienvenue aux nouveaux lecteurs, merci de venir chez moi.
Catherine--) effectivement vaut peut-être mieux attendre quelques années avant de prendre le risque d'aller là-bas.
En France, on fait pas mal aussi dans le genre:
www.maitre-eolas.fr/2007/...
Eh oui, Big Brother... Quelle honte, de parler toujours du "modèle" américain (quelle infamie, aussi, de dire "américain" pour ne parler que des USA, comme s'il n'y avait pas de Canada ou d'Argentine...)!
Pinaise, je comprends pas la question du captcha! Je vais attendre le suivant...
Bismarck--) ce pays vole jusqu'au nom des autres, et se donne le droit de tuer ceux qui ne sont pas d'accord.
Drenka--) oui, le pays des droits de l'homme a souvent des façons évidentes de les bafouer. Mais on passe encore devant un juge avant d'être écrouer, et on a le droit d'avoir un avocat, ce qui n'est plus le cas avec le Patriot Act. Et la France ne souscontracte pas la torture dans les pays étragers, elle fait ça sur son propre sol.
non alors la Révolution française, tu en donnes une vision très romancée... ce sont surtout les bourgeois qui voulaient se débarrasser de la noblesse et qui ont manipulé le tiers état au final. l'histoire est rarement glorieuse je crois.
Peut-être mais les bourgeois ont quand même obtenu la fin de la prison sans passer devant un juge, et c'est ça que le Patriot Act remet en cause. D'accord cette une révolution bourgeoise, mais il y a quand même des acquis très important comme la fin de l'absolutisme du Roi et c'est quand même une grande victoire.
J'imagine quand même que pas mal de citoyens américains se sentent prisonniers des lois de leur propre pays.
effrayant.
en france on commence par remettre en cause mai 68 à tord ou à raison je n'en discuterais pas mais un jour on remettra peut être en cause 1789 . si mes souvenir sont bon quand on commence à vouloir faire peur au simple citoyen ça fini mal en général non? mais à l'inverse de nos grands parents nous sommes je pense fragilisé par notre modernisme. nous serons certainement lu et "jugé" un jour pour ce que nous écrivons ici ... surtout si nous voulons nous promener au pays de Tom Sawyer! pour moi ce n'est pas demain la veille en tout cas!
"Je n'ai rien à cacher", c'est une réaction fréquente, ça me hérisse le sous-poil. Comme si c'était normal que la police, mon employeur, les vendeurs d'assurance ou mon voisin de palier aient potentiellement accès à toutes les infos sur ma vie privée. Et comme si le zéro risque était possible et souhaitable (un monde où tout est sous contrôle, ce serait horrible !).
PAs grand chose de nouveau cependant. Les mêmes méthodes et la même haine que sous l'ère Hoover et MacCarthy... Etats-Unis, la plus grande démocratie du monde, ça m'a toujours fait rigoler quand on pense au nombre réel d'électeurs qui participent, et aux restrictions des libertés qui ont toujours existé. La seule liberté, est celle d'entreprendre et d'écraser celui qui est en dessous de soi pour faire toujours plus de fric.
Cela dit, je ne crois pas que nous soyons meilleurs. MAis eux non plus n'ont pas de leçon à donner.
J'ai vu hier soir une partie du documentaire de Spike Lee sur les suite du cyclone Katrina, c'est passionnant, mais glaçant.
Akynou--) Je partage ton analyse... la loi du plus fort organisée en système.
Lune--) oui, dans cette absence de liberté, je vois surtout une absence de respect de l'autre. Son droit à être différent est nié, c'est l'inverse de la liberté.
Bey--) la liberté est toujours menacée partout, mais j,ai (jusqu'à un certain point) plus confiance aux français pour défendre leurs droits.
Belle+TTo2--) oui, mais encore une fois ça prend des organisations politiques ou sociales pour porter les revendications. Et c,est ça qui a été détruit au USA.
j'avais confiance en mes compatriotes avant les dernières élections pour défendre la liberté . seulement voila le gout de l'argent et d'une certaine apparence de luxe visiblement leur fait choisir une autre façon de penser était ce pareil avant ou est ce que j'en ai plus conscience maintenant que j'habite un coin assez aisé de la région parisienne? en tout cas ça me glace.
Nous ne méritons pas plus la confiance que d'autres...
Il y a eu Vichy, les lois juives, les rafles, le Vel d'hiv'
Il y a eu les guerres coloniales, l'Algérie, Charonne, les corps flottants dans la Seine. Sous VGE nous n'avons pas eu moins de quatre ministres assassinés pour des histoires louches. Et maintenant, nous avons réussi à faire qu'Iznogoud soit calife à la place du calife. On fait décidément très fort...
Je fais les capcha. Heureusement, je sauvegarde mes commentaires avant d'envoyer. J'ai eu combien font 0 fois 18. J'ai mis 0. Ben il paraît que c'était pas ça...
Je fais pas le capcha. Je hais le capcha
35 moins 18. Putain, où est ma calculette...
Akynou--) je hais le capcha autant que toi, je pense que je vais demander à mon gourou s'il est possible de faire quelque chose. Entre autre toutes les réponses 0 retournent une erreur.
Pour ce qui est de la France peut-être que tu as raison. Après tout je ne connais pas bien ton pays, mais à lire les journaux, et les blogs, il y a une opposition à l'arbitraire e la police et de l'État. Aux USA, elle n'a pas vraiment la possibilité de s'exprimer en dehors de quelques vedettes qui font les premières pages partout dans le monde, (M.Moore par exemple) mais qui n'ont pas de réels échos localement.
Les USA ont toujours fait dans la surmesure, en tout.
En Espagne, il y a eu l'attentat de Madrid qui proportionnellement à la taille du pays a fait autant de mal que l'attentat de NYC, ce n'est pas pour autant qu'on a commencé à regarder tous les gens a l'air arabe d'un sale oeil...
En Europe, nous n'avons pas -je crois- cette notion exacerbée du patriotisme, que les américains poussent à l'extrême et dont ils se servent pour justifier pas mal de choses pas trop catholiques...
Là, Sara, tu marques un point. c'est assez vrai à tel point que je ne sais même pas ce que peut-être le sentiment patriotique d'un américain tellement ça m'est étranger. Pourtant, j'aime mon pays. Mais j'aime aussi mon mari et ça ne m'empêche pas de le critiquer quand je trouve qu'il abuse
Le capacha précédent était top : "quel est le quatr?me caract?re du mot biJm-3"
la meilleure lutte antispam, c'est quand même d'avoir un bon antispam Parce que le capcha, je toruve que c'est un outil anticommentaire (tu vois Moukmouk, c'est dans notre tempérament de râler, et c'est ce qui nous a souvent sauvé, nanmého! ;-))
J'ai lu tous les commentaires et je pense que nous aussi on échappe pas à ce "flicage" souvent imbécile et dangereux
100% d'accord avec toi Moukmouk (sauf pour la confiance aux Français, vu le pro-Bush qu'ils ont élu...).
Je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu le film "V pour Vendetta".