A L'auberge: une cliente rare

Je suis un ours chanceux. Il y a des visiteurs étranges qui viennent me voir et c'est presque toujours avec plaisir que je découvre de nouvelles personnalités. En première mondiale ( pour moi) le bébé carnassier.

Il y a un an un énorme vison de pas tout à fait deux kilos m'avait menacé au point que j'avais échappé une caméra à la flotte... zut! Cette année un nouveau carnassier qui avait la gueule trop pleine pour risquer le combat et qui surtout craignait que je lui vole sa proie...

La photo est un peu floue mais c'est tellement rapide ces petites bêtes-là, il y en a en Europe du Nord, mais plus beaucoup parce que c'est un animal essentiellement forestier. C'est une martre ou marte selon les régions. Enfin pas tout à fait une marte encore puisque c'est un petit de l'année, dois-je dire un « marteau »?

Malgré c'est 3 ou 400 grammes tout mouillée, notre petite marte tient dans sa gueule un tamia rayé ( un suisse) qui doit faire dans les cent grammes. Quand on connait la férocité de ce petit écureuil cela démontre que notre petite marte est vraiment un prédateur redoutable. Elle est vraiment pressée parce que les petits chasseurs savent bien que les gros préfèrent voler une proie au petit plutôt que chasser eux-même. Bon, il y a très peu de chance que je m'intéresse à son repas.

C'est la première fois de ma vie que je vois une marte, et probablement si elle avait été une adulte je ne l'aurais pas vu, elle aurait eu le temps d'apprendre que pour les petits, on ne survit qu'invisible.

Elle devrait pourtant savoir qu'avec la vingtaine de mangeoires pour oiseaux autour de la ouache, je suis littéralement envahi par les suisses et les écureuils qui profitent des graines que ces gaspilleurs d'oiseaux jettent partout. Alors d'avoir un prédateur efficace pour rétablir l'équilibre dans la population, elle est vraiment la bienvenue.

La marte est un mustélidé, la famille de la loutre, du vison et de la belette. Sa taille dépasse rarement le kilo ce qui ne l'empêche pas de pouvoir tuer un lièvre 3 fois plus gros qu'elle, tant elle est rapide et forte. La disparition des forêts en fait un animal très menacé d'extinction. Cependant sa discrétion me fait espérer qu'elles sont plus nombreuses qu'on prétend. Comment compter des petits fantômes?