Et si vous veniez?
vendredi 21 septembre 2007, 00:29 General Lien permanent
J'ai beau protester souvent contre ce qu'il fait, le premier sinistre du Québec a eu une phrase avec laquelle je suis totalement en accord: Ce pays a besoin de bras, de têtes et de coeurs. Et si c'était vous?
Je gueule si souvent contre nos gouvernements que je donne parfois l'impression de ne pas aimer ce pays. Mais c'est justement parce que je crois qu'il est possible d'y vivre en paix et plutôt bien que je vais continuer de gueuler à chaque fois qu'on tentera d'en faire autre chose.
Il reste un fait indéniable, il y aura plus d'un demi-million de poste qui ne trouveront pas preneurs dans les 6 prochaines années, tout simplement parce que le Québec manque de travailleurs. Sur ce demi-million, il a certainement le quart où si on payait des salaires décents les emplois trouveraient preneurs. Il y a un autre quart où des corporations professionnels font tout pour limiter l'intégration des immigrants. Il reste quand même un quart de million poste à combler.
Le gouvernement veut accueillir soixante mille immigrants par année. Soixante mille personnes qui tenteront de passer à travers un dédale administratif farfelu, des règlements absurdes et du tationnage de fonctionnaires, alors que des employeurs les réclament. Oui, la connaissance du français est nécessaire, celle de l'anglais hautement souhaitable, nous sommes en Amérique du Nord.
Un pays peut faire votre malheur, mais il ne fera pas votre bonheur. Ça, nous sommes obligés de le construire nous-même, en travaillant, en s'impliquant dans des luttes, en s'ouvrant aux autres, en refusant un petit confort mesquin vers quelque chose de plus grand.
C'est un pays neuf. Si vous voulez y construire votre bonheur, ici c'est possible. Ce n'est pas certain, mais c'est possible. Il a tous les désavantages des pays neufs, tout est à faire, mais n'est-ce pas justement ce qu'on désire? Et puis, il y a l'hiver, des distances énormes, et beaucoup de nature sauvage. Moi je trouve que ce sont des avantages, mais je comprends qu'on puisse penser autrement.
Vous connaissez tous probablement des blogs de nouveaux Québécois qui viennent de France, la joyeuse Dodinette, Envole-moi, le Scrogn Blog qui participe à Fréquence-Caribou une web-radio pour ceux qui veulent venir ici. Il y a une petite série où on suit les tribulations de deux jeunes Brésiliens qui arrivent au Québec. J'ai hâte de les voir par moins-25... Bien que je connais une Brésillienne en amour avec l'hiver, parce qu'elle a appris à patiner et ça c'est le bonheur.
Tout le long de ce billet, j'ai bien fait attention de dire qu'ici, c'était tellement mieux. Parce que le mieux ce sera à ceux qui viennent de le construire. Mais ici c'est possible de faire mieux. Ce pays a besoin de bras, de têtes et de coeurs... en vous en avez.
Commentaires
la joyeuse dodinette est émue de ce billet. oui c'est un pays neuf, où on peut trouver son bonheur. nous y avons construit et continuons à construire le nôtre, jour après jour, déception après découverte, surprise après désillusion, contraste après confort.
on peut être heureux partout, c'est vrai, mais nous, nous le sommes particulièrement ici.
on dit souvent de façon un peu cliché que les Québécois sont chaleureux, accueillants. je dirais en fait qu'ils ne sont pas compliqués : l'hiver complique suffisamment la moitié de l'année pour qu'on ne s'encombre pas de règles non-écrites, d'évidences tacites, de devoirs implicites selon où on est né, quelle école on a faite, le métier de ses parents...
ici, tu es comme tu es, et c'est très bien comme ça.
et ça, j'adore.
et j'adore encore plus le fait que mes enfants vont grandir dans cet état d'esprit - pas de questions interdites, pas d'impossibilités foncières. si tu veux, et si tu t'en donnes les moyens, tu peux.
C'est tentant, surtout quand on voit ce qui se passe chez nous maintenant.
60000 immigrants par année? Et ben... c'est juste un tout petit peu moins que la population de l'Andorre! Je comprends que tu fasses de la pub ;-D
Il y a quelques années, j'aurais bien fait le pas, mais avec le temps je suis devenue trouillarde... Ceci dit, la possibilité d'émigrer n'est pas absente de nos esprits. Je suis une personne sans racines, avec les inconvénients que cela implique, mais avec l'avantage d'être plus libre de bouger, puisque moins attachée au pays où je vis...
Je crois que ça tenterait bien L'Amoureux, mais il n'a pas encore fait le stage neige et -25
Ouaip. Figure-toi que ça fait plusieurs fois que j'y pense, que ça semble intéressant quand-même, pour moi. Oui mais l'hiver, justement, pour moi c'est juste pas possible. Et c'est bien dommage. A chacun de faire avec les inconvénients qu'il accepte.
Moukmouk, je retrouve en te lisant tous ces canadiens que j'ai connus un temps, ici. Certaines tournures de tes phrases ont tendance à me rappeler ceux qui ont quitté le pays où je suis moi-même un immigré mais qui n'aura jamais le droit à la nationalité malgré les années de travail fourni.
Le vieux--) je suis de ce pays, il y a pas de doute...
Mirza--) comme moi l'été, je dois quitter la ville pour aller en forêt, je ne supporte pas quand il fait plus de 25
Anne--) si les brésiliens le peuvent...tout le monde le peut
Sara--) toi qui aime la nature, il y en a vraiment beaucoup ici.
Catherine--) c'est un peu pour cela que j'ai fait ce billet maintenant
Dodinette--) il y a des pays où c'est un peu plus facile que d'autres...Des pays peuvent faire le malheur des gens... Par exemple c'est bien difficile de construire quelque chose au Zimbabwe ou en Haïti, ici cela me semble plus facile mais ça ne change rien aux qualités personnelles de ceux qui réussissent.
OUI OUI OUI!
ça me rappelle.. il y a déjà quelques temps.. j'avais rempli par curiosité un questionnaire mis à disposition sur le site du Quebec pour savoir si j'aurais éventuellement des chances de faire partie des "immigrés acceptés, recherchés".. d'après le questionnaire, je n'avais aucune chance :-((
Chu trop vieille... Qui voudrais d'une vieille bique comme moi
Cela dit, ça me rapporocherai de la Guadeloupe.
Ils sont bons en escrime les québécois ?
Je suis très touchée que tu m'aies cité dans ton doux billet. Seulement, je tiens à préciser que je ne suis pas, à proprement parlé, une nouvelle québécoise. Si la vie a voulu que je m'exile quelques années en France à la fin de mon adolescence, je n'y ai perdu ni ma nationalité, ni ma façon d'être.
À moins que le fait que de n'être que la deuxième génération québécoise me relègue encore pour l'éternité dans la catégorie des "nouveaux arrivants"...
Scrogn--) certainement pas, les québécois sont pour moi ceux qui d'adord désirent l'être. C,est que tu t'es présentée à moi comme Bretonne et Québécoise. je te cite simplement parce que tu fais la promotion du Québec, et que j'ai beaucoup aimé ta façon d'être.
Akynou--) moi! je ne sais pas s'ils sont bons, il y a un programme scolaire adapté pour les jeunes qui font de l'escrime, il y a quelques champions, mais je ne suis pas la chose je ne connais pas la valeur des équipes...
Natilin--) ce serait peut-être utile que tu recommences, simplement pour voir tout ce qui a changé.
Poutine--) Tu devrais faire un peu de pub, il en faut plusieurs des filles comme toi.
Moukmouk, je t'adore ! ^^
Vieille bique, et pis quoi encore?
Hey L'Ours, ne vas pas la croire, l'Akynou. Elle nous rendra tous chèvres, même les ours.
Quand même, moins 25. Homère n'y avait jamais pensé, ni Saint-Laurent sur son grill.
Scrogn--) On se voit le premier mercredi de novembre? je dois rentrer en ville vers le 20 octobre.
andrem--) Il y a pire que -25, il y a les +30 à Montréal durant l'été. le -25 ça ne dure que quelques jours et on peut s'habiller. le +30 on ne peut pas faire grand chose contre.
Le Quebec ça me tente bien moi.. pas toute suite car on vient d'arriver à Congoland mais pourquoi pas après, suivant les opportunités de boulot.. les -25°c ça fait un peu froid, mais comme ils disent en Norvège.. "il ne fait jamais mauvais temps, si tu as froid ou que tu es trempé c'est que tu etais mal habillé.."
Malgré tout c'est compliqué de venir vivre au Canada. J'avais fait une demande il y a longtemps.
Nan mais ça va pas la tête, je tiens à mes jours de congé moi. Ouais, c'est petit, mais ça sert à quoi d'avoir un immense pays à découvrir sinon ?
En parlant du Québec et de son immigration, nous sommes tombés mercredi sur la série : Pure laine sur France Ô. Une comédie proposant une réflexion sur le racisme, l'identité québécoise, les préjugés...
Un narrateur immigré au regard caustique d'un "candide" pointe les forces et les faiblesses de la société québécoise : Dominique, jeune homme d'origine haïtienne. Il vit avec Chantal originaire des Iles de la Madeleine et ils ont adopté une fillette chinoise pleine d'esprit nommée Ming. Cette famille se heurte aux préjugés, au racisme mais la série ne s'arrête pas à ces thèmes-là. A partir d'une situation de départ, Dominique met en place une analyse (sous forme de dialogue, ce qui n'est pas sans rappeler Platon illustrée par des flash-back. On est entre la série familiale et la réflexion philo-sociologique. De quoi rire en réfléchissant, ce n'est pas donné tous les jours ! Surtout à la télé qui nous fait plus rire du tout ces derniers temps : ((((
Rq : la dénomination Pure Laine est utilisée pour les québécois descendants des premiers colons. L'utiliser pour cette série défendant un point de vue multiethnique montre la volonté des réalisateurs (sous un vernis comique, il y a un véritable enjeu de réflexion).
Un lien vers une critique de cette émission.
www.krinein.com/medias/pu...
Le premier épisode ici !
www.dailymotion.com/video...
Dom--) je ne connais pas cette série, mais il y a beaucoup de réflexion ici sur le multi-culturalisme. Il ne faut oublier que si nous avons survécu dans ce grand ensemble anglo et conquérant, c'est en partie en choisissant l'isolement, le refus de l'autre. je ne pense pas que les québécois soient racistes, on a tellement été raciste contre eux...Il y en a, bien sûr, comme partout, mais finalement assez peu. Si Montréal est une ville vraiment très multi... la campagne est souvent frileuse de ne pas connaitre l'autre. mais au moins les gens réfléchissent et en discutent...
DDC--) Je te comprend!
TTo2--) oui tu as raison, mais je pense que c'est un peu plus facile maintenant. Les fonctionnaires réussiront bien à trouver des formules pour rendre cela compliqué.
Amsides--) le Congo, c'est vraiment impossible pour moi, trop chaud, mais je suis un ours...
Dom--) Merci
j'arriiiiiiiiive!
Es-tu certain que nous serions bien accueillis ? J'en doute...ton captcha m'a fermé la porte au nez. Mais, si l'on peut faire de la plongée sous marine sans combinaison étanche, toute l'année, dans des eaux limpides à 30°, je me laisserai tenter.
Oxygène--) non on peut pas. Mais on peut mettre une main dans l'eau sans se faire bouffer par les piranhas marcher dans le fond sans se faire piquer par des trucs venimeux, sans se faire mordre par des poissons méchants, sans se faire piquer par des méduses... mais les moustiques il y en a autant que chez vous.
Recruter les lectrices de ton blog, ça , c'est le summum de l'immigration choisie!
Anita--) je ne choisis pas mes lecteurs, mais à lire l'intelligence des propos, je suis persuadé que c'est vraiment des personnes de la plus haute qualité.
Si cela ne tenait qu'à moi...
(Mais je ne sais pas si j'y resterai. J'ai un peu la bougeotte. 5-10 ans ici, 5 à 10 ans là... C'est une idée qui me plait et que j'aimerais vraiment pouvoir mettre en pratique)
Coucou Moukmouk ^_^
Je découvre ce billet. Voilà qui plairait à ma soeurette. L'essentiel est important, le matériel n'est que matériel. Superflu. Je suis d'accord, tu t'habilles en conséquence. J'avoue avoir zieuté dans cette direction aussi il y a deux ans. QUand mes obligations ici se termineront, je partirais certainement vers cette terre inconnue ^_^ surtout si la forêt est à portée de vue, c'est qu'Hokkaïdo et ses neiges m'attirent aussi :D
Et puis à la froidure de l'extérieur est la chaleur humaire et celle de la maisonnée. J'ai cette image bucolique du chalet de bois et du feu de la cheminée. Pour moi hiver et froid riment avec chaleur.
Ici, je suis une alien, j'ai éclaté de rire quand j'ai découvert ça, imagine un peu les petits bonhommes verts et leurs antennes ^_^, ils doivent être bien surpris, bref, ça ferme un certain nombre de portes. Les portes, j'aime quand elles sont ouvertes. Dans ton pays, les portes sont - elles ouvertes ?
C'est bien tentant tout ça ^_^