Des nouvelles de Kiounik
samedi 22 septembre 2007, 00:20 General Lien permanent
J'ai un grand faible pour les loutres. Il me semble que c'est l'animal le mieux adapté à ce pays, ce qui lui permet de faire une vie tout en jeu et en rigolade. La forêt, l'eau, les poissons, les grenouilles, une douce température, tout pour une vie heureuse.
L'an denier, j'avais réussi à faire ami-ami avec une dame loutre qui aimait assez mes poissons pour accepter de me faire une petite chanson. J'ai été infidèle, je suis parti en ville la laissant tout l'hiver. Et puis quand je suis revenu, c'était, erreur terrible, avec un chien. Oui erreur parce qu'elle aurait très bien pu tuer le petit chien qui allait mettre son nez dans sa maison, et tout ce remue-ménage a créé depuis une distance, un froid bien compréhensible.
Alors pour me faire pardonner mon étourderie, j'ai recommencé mes visites presque quotidiennes. Le processus est simple. Je vais la voir tôt le matin vers 7 heures... j'ouvre assez bruyamment une boite de sardine, je prends la boite vide de la veille... je vais m'assoir à 5 pas sur le bord de la rivière, et je chante. Certains diront que je grogne, mais c'est ma façon de chanter alors il n'est pas nécessaire de revenir sur le sujet.
Je ne reste pas longtemps, 5 minutes pas plus... Je ne regarde pas tout le temps vers l'endroit où je crois être son terrier. Je voudrais qu'elle puisse sortir et me regarder sans se sentir menacée. Son terrier est à dix mètres environ de l'autre coté de la rivière. Elle peut donc sortir, plonger et comme elle est de loin meilleure nageuse que moi, c'est une sécurité pour elle. Mon but c,est qu'elle accepte de monter sur mon coté de la rivière, et manger les sardines alors que je suis encore là.
J'en suis à ma seizième boite de sardines. Pour les dix premières, il ne se passait strictement rien de son coté. Puis elle a accepté de faire un peu de bruit. Aujourd'hui le bruit a duré au moins 6 secondes, gros progrès. Mais c'est bien difficile de jouer à faire comme si il ne se passait rien, alors que je sais qu'elle sait que je sais qu'elle sait que je... enfin que nous savons que c'est un jeu qui ne vise qu'à nous trouver, et surtout à nous trouver bien ensemble.
La prochaine fois, j'amène la caméra que je vais mettre très en évidence... qui sait dans 4 ou 5 boites de sardines, j'aurai peut-être une photo à vous montrer... peut-être que comme l'an dernier, elle acceptera de répondre à mon chant.
Commentaires
Je me rappelle d'un documentaire de Walt Disney sur les loutres, du temps où on avait les actualités et un documentaire avant le "grand" film. (ça ne date pas d'hier, tu n'étais probablement même pas né). C'était un pur moment de bonheur de les voir glisser et jouer. J'espère que ta réserve de sardines sera suffisante.
A mon avis, tu ne t'en tireras pas seulement avec des boîtes de sardines, vu tout ce que tu as à te faire pardonner. Peut-être bien qu'il te faudra faire une grande déclaration d'amour à Madame Kiounik. Un genou en terre et en t'accompagnant d'un air de guitare.
Bon, j'attends la photo !
Meerkat--) je serais tout à fait prêt à mettre un genou à terre et à déclarer mon amour, mais j'aurais plus de chance de faire rire de moi, ce que je mériterais d'ailleurs. Un plantigrade a bien de la difficulté à se mettre à genoux.
Catherine--) Je viens d'acheter une nouvelle caisse de 24 boites de sardines, quand à mon age... fiou... je me demande si je sais compter jusque là.
Tu vas dévaliser l'épicerie de ton village,qu'est ce qu'ils vont manger cet hiver?
Tu devrais essayer les maquereaux au vin blanc!
J'aime bien que tu aies un faible pour les Loutres...
Si tu veux, on peut se cotiser pour t'aider à avoir plen de boîtes de sardines, parce que j'aimerais BEAUCOUP la voir ta loutre à toi...
PS : dis, tu nous fera une petite bande audio de tes grognements, pardon, de ton chant à Loutre ? :-))
Quand j'étais petit, j'aimais titiller les grillons sur les bords de Garonne, écouter roucouler les ramiers. Plus grand, étant parti ailleurs, j'attrappais les sauterelles ou bien je me mettais en chasse contre les scorpions, je taquinais les lézards, les gris ou les gros verts. Assis au pied d'un arbre, au bord d'une clairière, le livre ouvert et non lu, vers le soir, j'aimais voir folâtrer le lapin qui disparaissait tout d'un coup à l'arrivée du chacal rodeur. Je n'ai jamais vu de loutre, sauf en image. J'ai vu des sangliers et même un cerf de Barbarie. J'ai vu des civettes, des mangoustes. Je n'ai jamais vu de loutre. Etre le copain d'une loutre, un rêve....
ha mais tu crois que la loutre aurait tuer ton petit chien? Avec leur frimousse et leurs jolies moustaches j'ai du mal y croire!
En tous cas, " l'Ours, la Loutre et la Sardine "... cela sonne comme un magnifique début de conte vivement la suite...
Gard Tonton--) ici on dit il a vu l'homme qui a vu l'homme l'ours, toi tu fréquentes l'ours, que demander de plus!
Laflote--) pour les sardines ça va 1$ par jour, je peux. Pour la chanson, j'ai honte... le premier air qui m'est passé par la tête, et que je répète depuis c'est ( mais ne le dis pas) "Petit papa noël"
Mamicha--) j'ai fait venir une caisse de sardines à l'eau... elle semble apprécier. Anita est contre l'alcool aux moins de 10 ans, je ne veux pas me faire gronder.
Candy--) les mustélidés sont des carnassiers féroces, un petit malappris de chien n'aurait aucune chance contre une loutre. Ce serait plus facile "l'ours la loutre et la truite" parce que la sardine sans boite est assez rare dans le lac.
c'est un vrai conte de noël avant l'heure
"petit papa noël
quand j'entends ta chansonnette
je voudrai bien voir une loutre
manger une boite de sardine..."
et le chien que pense t'il de tes infidélité?
Bey--) le chien retourne à Montréal beaucoup plus tôt que moi, c,est que j'ai souvent des petits voyages et je ne veux pas qu'il reste seul à la ouache. Oui l'ours dans le role du Père Noël... oui j'ai plutôt le physique de l'emploi.
Ahahah, le père Noël est dans ton corps. Mais c'est une photo de toi qu'il nous faut.
TTo2--) mais j'en ai déjà mis sur le blog: pohenegamouk.free.fr/inde...
Mais comment un ours fait-il pour ouvrir une boîte de sardines ?¿?¿?¿
Karmara--) ici les boites de sardines s'ouvre en tirant sur un anneau, On met l'ongle en dessous et on tire. l'autre technique c'est de la mordre un peu et ça éclate tout de suite, on mange et on crache la boite, mais il y en a pas pour la loutre.
Une photo?: www.100tral.com/images/00...
C'est d'ailleurs pour cela que je ne lui donne pas de boite de saumon.
Ici, il y a des loutres géantes; Question : dois-je ouvrir une boîte de sardines géantes ?
Je ne connais pas l'âge de la majorité chez les loutres. Elle a p'têtre droit au vin blanc? Encore que c'est pas moral de la saouler pour la séduire...
@Oxygène: c'est pas ça le pire. Faut en plus leur chanter "Marinella."
"petit capcha Noel
quand tu cessera de m'les brouter..."
Anita--) Je partage ton avis, la saouler pour la séduire est immoral. Il me faut donc ne compter que sur ma voix ( c'est pas gagné le truc).
Oxygène--) Wow! 35 kilos, grosses bêtes. Compte tenu de l'efficacité de nos loutres de 15 kilos comme prédatrices, ça doit être une bête très dangereuse. Plutôt que des sardines géantes, pourquoi pas un poulet?
Oui, il paraît qu'elles sont dangereuses...Mon mari s'est retrouvé nez à nez avec l'une d'entre elles au cours d'une baignade dans le fleuve. Elle a plongé loin de lui.