Et si vous veniez?

J'ai beau protester souvent contre ce qu'il fait, le premier sinistre du Québec a eu une phrase avec laquelle je suis totalement en accord: Ce pays a besoin de bras, de têtes et de coeurs. Et si c'était vous?

Je gueule si souvent contre nos gouvernements que je donne parfois l'impression de ne pas aimer ce pays. Mais c'est justement parce que je crois qu'il est possible d'y vivre en paix et plutôt bien que je vais continuer de gueuler à chaque fois qu'on tentera d'en faire autre chose.

Il reste un fait indéniable, il y aura plus d'un demi-million de poste qui ne trouveront pas preneurs dans les 6 prochaines années, tout simplement parce que le Québec manque de travailleurs. Sur ce demi-million, il a certainement le quart où si on payait des salaires décents les emplois trouveraient preneurs. Il y a un autre quart où des corporations professionnels font tout pour limiter l'intégration des immigrants. Il reste quand même un quart de million poste à combler.

Le gouvernement veut accueillir soixante mille immigrants par année. Soixante mille personnes qui tenteront de passer à travers un dédale administratif farfelu, des règlements absurdes et du tationnage de fonctionnaires, alors que des employeurs les réclament. Oui, la connaissance du français est nécessaire, celle de l'anglais hautement souhaitable, nous sommes en Amérique du Nord.

Un pays peut faire votre malheur, mais il ne fera pas votre bonheur. Ça, nous sommes obligés de le construire nous-même, en travaillant, en s'impliquant dans des luttes, en s'ouvrant aux autres, en refusant un petit confort mesquin vers quelque chose de plus grand.

C'est un pays neuf. Si vous voulez y construire votre bonheur, ici c'est possible. Ce n'est pas certain, mais c'est possible. Il a tous les désavantages des pays neufs, tout est à faire, mais n'est-ce pas justement ce qu'on désire? Et puis, il y a l'hiver, des distances énormes, et beaucoup de nature sauvage. Moi je trouve que ce sont des avantages, mais je comprends qu'on puisse penser autrement.

Vous connaissez tous probablement des blogs de nouveaux Québécois qui viennent de France, la joyeuse Dodinette, Envole-moi, le Scrogn Blog qui participe à Fréquence-Caribou une web-radio pour ceux qui veulent venir ici. Il y a une petite série où on suit les tribulations de deux jeunes Brésiliens qui arrivent au Québec. J'ai hâte de les voir par moins-25... Bien que je connais une Brésillienne en amour avec l'hiver, parce qu'elle a appris à patiner et ça c'est le bonheur.

Tout le long de ce billet, j'ai bien fait attention de dire qu'ici, c'était tellement mieux. Parce que le mieux ce sera à ceux qui viennent de le construire. Mais ici c'est possible de faire mieux. Ce pays a besoin de bras, de têtes et de coeurs... en vous en avez.