Des nouvelles de Kiounik

J'ai un grand faible pour les loutres. Il me semble que c'est l'animal le mieux adapté à ce pays, ce qui lui permet de faire une vie tout en jeu et en rigolade. La forêt, l'eau, les poissons, les grenouilles, une douce température, tout pour une vie heureuse.

L'an denier, j'avais réussi à faire ami-ami avec une dame loutre qui aimait assez mes poissons pour accepter de me faire une petite chanson. J'ai été infidèle, je suis parti en ville la laissant tout l'hiver. Et puis quand je suis revenu, c'était, erreur terrible, avec un chien. Oui erreur parce qu'elle aurait très bien pu tuer le petit chien qui allait mettre son nez dans sa maison, et tout ce remue-ménage a créé depuis une distance, un froid bien compréhensible.

Alors pour me faire pardonner mon étourderie, j'ai recommencé mes visites presque quotidiennes. Le processus est simple. Je vais la voir tôt le matin vers 7 heures... j'ouvre assez bruyamment une boite de sardine, je prends la boite vide de la veille... je vais m'assoir à 5 pas sur le bord de la rivière, et je chante. Certains diront que je grogne, mais c'est ma façon de chanter alors il n'est pas nécessaire de revenir sur le sujet.

Je ne reste pas longtemps, 5 minutes pas plus... Je ne regarde pas tout le temps vers l'endroit où je crois être son terrier. Je voudrais qu'elle puisse sortir et me regarder sans se sentir menacée. Son terrier est à dix mètres environ de l'autre coté de la rivière. Elle peut donc sortir, plonger et comme elle est de loin meilleure nageuse que moi, c'est une sécurité pour elle. Mon but c,est qu'elle accepte de monter sur mon coté de la rivière, et manger les sardines alors que je suis encore là.

J'en suis à ma seizième boite de sardines. Pour les dix premières, il ne se passait strictement rien de son coté. Puis elle a accepté de faire un peu de bruit. Aujourd'hui le bruit a duré au moins 6 secondes, gros progrès. Mais c'est bien difficile de jouer à faire comme si il ne se passait rien, alors que je sais qu'elle sait que je sais qu'elle sait que je... enfin que nous savons que c'est un jeu qui ne vise qu'à nous trouver, et surtout à nous trouver bien ensemble.

La prochaine fois, j'amène la caméra que je vais mettre très en évidence... qui sait dans 4 ou 5 boites de sardines, j'aurai peut-être une photo à vous montrer... peut-être que comme l'an dernier, elle acceptera de répondre à mon chant.