Les prix des blogs qui font réfléchir

Houlà! Je viens de recevoir le prix des blogs qui font réfléchir! C'est DieuDesChats qui me le décerne. Je suis vraiment très honoré, parce que l'ours essaye fort de faire partager ses pensées froides, pensées qui je l'espère vont ralentir le réchauffement climatique.

Le jeu veut que si on est nommé, on choisisse 5 blogs qui nous font réfléchir. Bon, il y a très certainement une fierté de le faire, mais d'autre part, un peu de connaissance en mathématique me laisse croire qu'après 2 mois, la probabilité de ne pas être choisi tend sérieusement vers zéro. Parce que 5 à la puissance 60, ça donne : 8,67E+41 et que donc même si chaque humain avait un milliard de blogs on en serait encore très loin.

Ce n'est pas parce que je ne suis pas unique (de très loin s'en faut) que je vais faire la gueule et déprimer, au contraire, j'aime être en bonne compagnie chez les blogueurs. Donc voici ma liste des blogs qui me font réfléchir:

La pêche à la baleine: je suis persuadé que tout ceux qui me lisent, lise aussi la prose magnifique d'Anita. De beaux textes poétiques oui, mais je préfère ses coups de gueules, ses charges passionnées contre les absurdités du monde. Simplement parce que non seulement ses analyses sont pertinentes et intelligentes, qu'elle sait mettre le doigt précisément sur ce qu'il y a d'absurde dans le système, mais que cette intelligence n'est jamais froide, toujours animée par son amour des autres et surtout des enfants.

RealClimate: un blog de scientifiques qui pour une fois ne se perdent pas dans les nuances si subtiles qu'on ne sait pas trop ce qu'ils veulent dire. L'essentiel du blog consiste en des dénonciations vigoureuses et très articulées de ce que la presse en général et des scientifiques en particulier peuvent dire sur le climat et les changements climatiques. L'efficacité de ces textes est proprement stupéfiante. Bon d'accord, il faut parfois s'accrocher et travailler fort. C'est de la vrai science avec des chiffres, des équations, des analyses statistiques et validation de modèles. Mais quel régal de lire un pseudo-scientifique se faire déculotter.

Le Blog de Catherine: dont j'ai parlé cette semaine. C'est souvent le blog d'une militante de l'environnement, avec les combats, les doutes et les difficultés de la bataille. Mais elle insiste sur la vrai raison de se battre: la beauté du Monde.

Outrelande de Meerkat. Si elle est moins dans le combat que mes autres blogs préférés, elle ne m'en apporte pas moins de fréquents sujets de réflexion. Ce sont les fondamentaux de la vie qui sont présents dans ce blog. Réfléchir oui, mais revenir plus souvent à la base, ne pas se perdre dans des subtilités qui nous font oublier l'essentiel. Et puis elle écrit tellement bien que je suis prêt à oublier qu'elle aime les chats, et pas de la même façon que moi.

DieuDesChats: Non ce n'est pas un retour d'ascenseur. C'est simplement que nous partageons les mêmes orientations, les mêmes choix si bien que ses réflexions nourrissent les miennes, et je l'en remercie.