Nouvelles du Nord: une course de baleines
vendredi 19 octobre 2007, 01:36 General Lien permanent
Deux baleines font une petite course pour s'amuser. Il y a dans cette petite phrase de quoi faire quelques billets. Et ceux qui osent prétendre que j'écris un billet sur les baleines quand le nombre de commentaires diminue, ont torts! Je fais des billets parce que j'aime les baleines (et les commentaires).
L'histoire est toute simple, un couple de rorqual commun a été vu dans la région de Sept-Iles marsouinant rapidement et se dirigeant vers le large. On les a suivi sur 2 kilomètres qu'ils ont parcouru en moins de 6 minutes, soit autour de 40 kilomètres/heures. C'est très rapide mais pas exceptionnel. En passant, mon imbécile de dictionnaire accepte: « marsouinage » pour un mouvement d'oscillations longitudinales d'un aéronef en vol, mais pas le verbe marsouiner. Autrement dit les avions ont le droit de faire comme les marsouins, mais pas les marsouins, ni les baleines. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je lui dit : « merde » de votre part.
Je dis un couple de rorqual parce que ces très grands mammifères sont généralement plutôt monogames sur de longues périodes. Alors je suppose que madame a dit à monsieur : « tu nages pas aussi vite que moi » et de partir à toute vitesse, en prenant soin de se laisser rattraper au bon moment. C'est une technique très éprouvée chez la plupart des animaux dit intelligents. J'ai écrit « dit intelligent » parce qu'il faut être un mâle vraiment stupide pour tomber dans un piège pareil à moins d'être complètement d'accord pour y tomber.
Mais ce qui me fascine, c'est la quantité d'énergie que représente le déplacement d'un animal de plus de 100 tonnes dans l'eau à 40 kilomètres/heures. On peut parler d'hydrodynamique tant qu'on voudra mais maintenir de pareilles vitesses quand on sait que la résistance de l'eau augment au carré de la vitesse... C'est vraiment extrêmement exigeant. ( il y a-t-il un ingénieur pour me calculer le nombre de joules et l'énergie à évacuer?)
J'avais fait un billet je crois (je ne le retrouve plus), sur le ventre des petits rorquals qui devient rose quand ils vont vite, parce que c'est comme un radiateur, un système de refroidissement du sang qui leur permet de dépenser de très grandes quantités d'énergies pour une brève période. Disons que c'est l'équivalent de la sueur chez nous. Les grands rorquals communs, n'ont ni sueur ni radiateur pour évacuer toute la chaleur que produit un tel effort. Ils n'ont que le souffle. Alors quand ils foncent comme ça, le bruit de l'expulsion quand l'évent s'ouvre, fait un peu comme un canon et s'entend sur au moins 3 kilomètres autour.
Comment ne pas être heureux quand on voit la force de la vie, la joie de la vie, s'exprimer ainsi dans la mer, l'eau dans le ventre de la mère.
Commentaires
houhou, jparie qu't'est pas cap'!
je l'entends d'ici, la madame baleine, et ça me fait sourire parce que ça me rappelle moi quand j'étais petite (enfin... jeune, quoi) : j'étais pas cap de rien du tout, je gagnais jamais, j'arrivais toujours en dernier ou je sautais le moins loin... mais je tombais dans le piège. grande bécasse.
qui a dit que l'ego est surtout masculin ?
Dodinette--) oui, oui! on connait le truc de se laisser attraper par le garçon...
J'ai fait mes plus grosses bêtises après un "t'es pas cap!". Bêtises... tout est relatif. Disons qu'une fois ou deux (ou trois, ok, ok!) je me suis retrouvée dans le bureau du directeur... hem... (oui, bon, du chef de service aussi).
Mais que veux-tu, je ne suis qu'une faible Trollette facétieuse qui ne sait pas (parce qu'elle ne veut pas apprendre) résister à l'appel du Tépakap!
;o)
Je suis bien d'accord avec toi: comment ne pas être heureux!
Bizzzzzzzzzzzzz
J'imagine tout à fait la course des baleines, grisées par la vitesse et heureuses d'avoir fait la course
Tu aimes aussi les awards, j'espère ?
dieudeschats.wordpress.co...
ils y en a qui mettent du temps a relever les defis....l'important c'est de trouver le bon moment ,le bonheur c'est n'importe quand ,là maintenant ou alors plus tard....
etre heureux c'est comme tu dis la force de la vie!
soyons prêts et laissons nous attraper...
Dis, tu devrais leur lire nos commentaires, pour qu'elles se réjouissent autant que nous des moments où tu racontes les histoires de baleines !
Ici on a un (grand) petit joggeur en chef, alors si les baleines AUSSI se mettent au jogging... !
Pour "marsouiner", j'ai trouvé un site de conjugaison qui a marsouiner dans sa liste alphabétique :
conjf.cactus2000.de/index...
Tableaux de Conjugaison des Verbes Français
Anne--) je pense qu'elles le savent...
La cigogne--) le bonheur est dans le pré, cours-y vite cours-y vite...
DDC--) OUI!!!! je suis tout fier d'être content!
Sara--) heureuses et toute chaudes, je ne sais toujours pas comment elles évacuent toute cette chaleur.
La Trolette--) le Tépakap, est la source de bien des grandes œuvres aussi, c'est quand ça ne se fait pas qu'il faut justement le faire.
Rah mais voilà, on sait pourquoi l'océan se réchauffe maintenant
Kinka--) merci, ce n'est pas parce que mes trois dictionnaires sont des imbéciles qu'on n'en trouvera pas un bon!
Et si j'ai bien compris les infos chez-vous, les français se mettent au jogging parce que Cécilia veut vous faire marcher...
Il se pourrait que ce soit plutôt pour défiler dans les manifestations qui auront sûrement lieu pour défendre les retraites :-<
Kinka--) il se pourrait, mais à regarder les journaux j'ai franchement eu l'impression que c'était Cécilia...
Hélas, trois fois hélas
Ah, la course de deux baleines amoureuses, quel souffle !!! Je me régale à contempler cette merveille, de loin.
Ah, Moukmouk, tu fais exprès de parler de baleines alors que j'ai peine le temps de bloguer. Merci pour ce joli moment de nature que tu nous offres là !