Des fins de la vie

Comment meurent les grands animaux? Non, malgré sa quête acharnée de la mort, ce n'est pas l'homme qui tue directement tout ce qui vit. Il y a encore des vieux qui meurent. Vieil Ours, vieux corbeau, vieil humain, s'éteindre. Un hommage à la vie.

Ma vieille Maman s'est éteinte à 97 ans, après un Noël particulièrement réussi, une toute petite fête de famille sans grand éclat, mais sans doute son souhait le plus cher. Sa vie tenait à presque rien après tout ce temps, toutes ces épreuves, mais elle avait tellement lutté toute sa vie, que j'en venais presqu'à croire, qu'elle allait vaincre la mort. Son médecin traitant a laissé tomber une petite phrase qui m'a beaucoup fait réfléchir: « la plausibilité du suicide augmente avec l'age ». Le choix de mourir, d'arrêter la lutte parce qu'elle devient trop douloureuse.

J'ai déjà fait un billet sur la mort de l'ours noir. Et heureusement, j'aurai l'occasion de le faire encore plusieurs fois. Je viens d'apprendre que la population d'ursus américanus se porte très bien, autour de 75 000 au Québec, ce qui représente probablement juste un peu plus que l'équilibre avec les ressources que le territoire peut produire. Mais maintenant ils ont accès à une manne nouvelle les déchets des humains, et ils en profitent. Les petits noirs font parti des animaux les plus intelligent et les plus habiles de la planète. Des animaux aussi intelligents contrôlent leurs populations.

Un vieux chasseur m'a raconté ce vieil orignal énorme, magnifique, un panache à trente pointes, un roi, qui a boité vers lui, s'est couché et demandait la mort. Une très vilaine fracture ouverte à la cuisse, probablement une pierre tombée d'une falaise, devait le faire énormément souffrir. Le vieux loup comme le vieil Inuk savent aller s'endormir sur la glace quand il n'est plus possible de suivre le groupe. Ils ont la chance d'avoir le froid comme ami quand il n'est plus possible de continuer.

Ce billet n'a rien à voir avec une incitation au suicide, ce serait plutôt le contraire. Continuer la vie est le sens de la vie. C'est généralement ceux qui n'ont pas compris cela qui veulent en finir avant qu'il ne soit temps. Mais quand avoir célébrer la beauté du monde, avoir fait sa part pour la dire et la continuer, chaque être vivant à le droit de rejoindre l'unité du monde dans la dignité. Il s'agit non seulement d'un choix mais d'une façon de continuer la vie.