Toutes les fumées sont sales

J'ai été surpris que les mesures anti-fumées soient acceptées en France, sans provoquer une révolution. Même les Français changent... Sauf que je ne suis pas sûr que nous nous sommes attaqués à la bonne cible. Toutes les fumées sont sales, ça dépend combien on en avale.

Ici, et sans doute aussi en France, on a réussi à « vendre » l'interdiction de fumée dans les espaces publics, en insistant le fait que la fumée secondaire est dangereuse. Tuez-vous si vous voulez, mais ne tuez pas les autres. Les non-fumeurs sont montés aux barricades, les fumeurs ont été désignés comme criminel, quelques campagnes de pubs habiles, et voilà, l'idée est acceptée.

Remarquez, je ne suis pas contre cette idée d'interdire de fumer dans les lieux publics, c'est un tel emmerdement pour les fumeurs que plusieurs décideront de faire l'effort d'arrêter de fumer, et cela fera une bonne économie pour nos systèmes de santé donc pour nous. Sauf que de prouver que la fumée secondaire de cigarettes est dangereux, ça devient plus difficile et n'est probablement vrai qu'en partie.

Oui, quand dans la pièce, on se voit à peine parce qu'il y a trop de fumée de cigarette, c'est comme fumer soi-même. Mais dans n'importe quelle grande ville, le nombre faramineux de polluants très nocifs, qu'on inhale à chaque pas dans la rue, rend bien difficile de déterminer la provenance de votre infarctus. De la cigarette aussi... mais pas seulement.

Le dernier siècle a permis de mesurer des vagues de maladies coronariennes. La première est venue après les années 30. Les gens mourant de moins en moins des épidémies et de faim, sont morts du vieillissement du coeur. Une amélioration de l'hygiène de vie et la nourriture industrielle (non contaminée comme l'était la nourriture « bio » de l'époque) ont en partie résolu le problème.

La deuxième vague a été liée au vieillissement ( entre autres des artères) qui s'accompagne de l'augmentation du cholestérol et de la tension artérielle. Solution: on met tout le monde sur des traitements chimiques. Ça marche et les pharmaceutiques font des profits délirants.

La troisième vague vient de presque tout ce qu'on mange maintenant est un dérivé du maïs ( et du sucre de maïs) et que cela provoque une vague incroyable d'obésité et de diabète. Cette définition de la troisième vague est évidemment contestée par les corporations de l'agro-buisness, mais dans 10 ans tout le monde sera d'accord avec moi.

On constate maintenant, que pour faire baisser le risque de maladies coronariennes, on devra s'attaquer à la pollution automobile. L'American Heart Association, publie aujourd'hui un article très intéressant sur le sujet. Se promener en automobile est presque aussi dangereux que fumer.

Vous avez réclamer qu'on vous libère de la fumée secondaire? Magnifique, je suis d'accord avec vous, interdisons maintenant l'automobile dans les villes, que du transport en commun électrique. Vous allez marcher un peu plus,ce sera très efficace pour contrer les maladies coronariennes, et les villes seront tellement plus belles avec de la pelouse entre les rails plutôt que de l'asphalte.