Tête Heureuse
lundi 4 février 2008, 22:40 General Lien permanent
J'ai promis un billet sur le nucléaire. J'en ai écrit une première version, mais je ne suis pas content. C'est trop compliqué comme texte, je me perds dans mes contradictions, il faut que je recommence. En attendant, je veux célébrer une amie.
Je ne sais pas en France, mais ici, tête heureuse c'est un peu péjoratif. Tête heureuse, incapable de voir combien la Planète va mal, que le ciel va certainement me tomber sur la tronche dans les prochaines secondes, que le monde est gris et sombre. Tête heureuse qui ne s'occupe pas de la rentabilité, de l'efficacité, qui regarde le lever de soleil plutôt que planifier le travail à faire. Tête heureuse...
Il y a Louis Caron, un écrivain d'ici que j'aime beaucoup et qui décrit son héroïne comme une Tête heureuse, qui n'a jamais rien fait comme tout le monde, qui a vécu avec l'homme qu'elle aimait, qui a construit une maison bizarre pour elle, et qui écrit et dessine pour son fils. C'est dangereux une Tête heureuse, ça pourrait vous apprendre que la vie vaut la peine d'être vécue.
Je connais une Tête heureuse, une fille qui voit la couleur derrière les choses, qu'on voyage avec des étoiles filantes, que les lapins ont des joues roses et surtout un nombril. Un lapin sans maman serait un lapin beaucoup trop triste. Elle sait aussi que mamzelle Fraise et mamzelle Prune sont de grandes amies, et que les fleurs vont sur les pots quand elles sont grandes, afin assez grandes.
Je l'aime parce qu'elle voit des oiseaux partout, alors quand je les entends, je ne suis pas le seul à savoir que les oiseaux sont là pour dire la beauté du monde. Pour nous montrer aussi combien on peut être ridicule quand on se prend très au sérieux comme un oiseau.
Je l'aime parce qu'elle a compris l'essentiel des lapins. La liberté, le plaisir de l'herbe et du soleil, la joie de danser et puis la joie de la fuite, on est jamais assez loin des problèmes.
Ma copine Odélie insistait pour dire à sa façon les mêmes sentiments...
A'toshka, tu es une Anish Nabé, une vraie humaine qui sait son rôle dans l'équilibre, dire la Beauté du Monde.
Commentaires
rhoooolala, ste déclaration...
c'est quoi déjà comme wazo Odélie ? juste pour pas que je me trompe, parce que là ma volaille est scot-chée... "encore, encore, encore !"
Une troglodyte pohenegamouk.free.fr/inde... elle a sa résidence d'été au parc Laurier
Merci pour cet oiseau là, quelle chance a la destinataire de cet hommage. J'ai trouvé des choses sur l'ours, mais ça sera pour un autre jour. Sinon aujourd'hui chez moi, c'est blanc, tous les blancs, l'ours blanc aussi.
Comme candide alors, avec son meilleur des mondes possible...
Oh Moukmouk!
Tu décris SI bien A'toschka!
Tu as bien raison, elle a tout compris aux lapins... et au reste du monde aussi.
:o)
Ooooh moukmouk tu me fais rougir la.
Tete heureuse oui c'est moi ^^
merci merci