L'ours qui danse en Afrique

Un billet un peu différent aujourd'hui. Mais les Inuit ne sont pas que des survivants de l'âge de pierre. En ce sens, ils ne survivent pas, ils se suicident rapidement. Mais ils sont en train de s'inventer une nouvelle façon d'être au Monde, d'être dans le Monde. Un exemple...

Igloolik, un village créé par les gens du sud pour fixer 1300 nomades tout au Nord de la Baie d'Hudson, très isolé, et qui connait un taux de suicide au moins 7 fois supérieur au reste du Canada. Comme la plupart des villages Inuits, ce sont d'abord des non-sens qui ne correspondent en rien à la réalité du Nord, mais plutôt à une façon de diminuer le coût de distribution des services tels qu'ils se pratiquent dans le sud. Une solution? Non je n'en ai pas, il faut des écoles, il faut des services de santé et comment organiser cela pour des nomades? Je ne sais pas.

Que vont faire les jeunes de ce village pour survivre? Ils sont de l'âge de pierre en même temps qu'ils sont de la modernité. Ils ont internet et la télévision, et ils ont droit au Nord et au Sud en même temps. Nos solutions ne sont pas bonnes pour eux, mais il faut étudier avec attention les solutions qu'ils sont en train de découvrir, nous pourrions en avoir sous peu besoin pour nous.

Alors ces jeunes ont créé ARTCIRQ, un cirque qui permet à ces jeunes de mettre en scène les jeux et les habilités des Inuit. Je pourrais vous en faire une longue présentation, mais il est plus simple qu'ils le fassent eux-même. Voici un lien.

Ils ont présenté des spectacles un peu partout jusqu'au Mali... C'est ce qui s'appelle un contraste... Au fait connaissez-vous quelqu'un qui pourrait monter une petite tournée en France?