Le chant du matin
mardi 19 février 2008, 21:05 General Lien permanent
Ce petit billet, est inspiré du titre d'un livre de d'Antoine Ouellette que je n'ai pas encore lu, je voulais l'acheter et le lire aujourd'hui mais j'ai été pris. Demain, mais faute de vous dire que le livre est excellent, je vais exposer mon parti-pris.
Le livre est tiré de la thèse de doctorat d'Antoine Ouellette où il prétend démontrer que les oiseaux font de l'art. J'ai hâte de lire les définitions qu'ils donnent à ces mots, mais pour moi cela semble une évidence. L'Art étant un geste dont la fonction est esthétique. C'est dire la beauté du Monde, mais dire c'est dire à ceux qui peuvent nous entendre, qu'on cherche à rejoindre, pour exprimer la beauté du Monde, tel que je le sens. Un geste inscrit dans une culture et qui se comprend à partir de cette culture. Parfois ce geste devient tellement vrai qu'il dépasse le niveau d'une culture pour en rejoindre plusieurs.
Nous parlons d'abord pour dire l'évidence (combien de milliards de fois une maman dit: Non!), nous situer dans l'espace (dire je t'aime c'est me situer dans ton espace), et convenir de ce qui doit être( je te donne des carottes si tu me donnes des sous). On dit aussi très souvent « je » pour créer une ile, pour s'affirmer comme vivant parmi le vivant afin de ne pas être emporté cul par-dessus tête dans l'immense flot qui bouscule tout.
Parfois nous avons le temps d'aller un peu plus loin et dire: regarde c'est beau. Une évidence choisie par moi, qui dit le monde pour convenir que nous en faisons partie.
Les oiseaux sont comme nous à répéter des évidences et à tenter à grands cris de se faire une petite place dans la folie bousculante du Monde. Parfois juste avant la tempête, la voix de la mésange qui ne peut être qu'une prière à ce dieu fou, Le Vent, qui pourrait nous écraser contre un mur. Et comme tous les dieux, le vent n'entend rien.
Mais, il y a aussi le chant du matin. La plupart des oiseaux chanteurs ont des règles d'expressions, des codes, des cultures régionales et des façons de s'exprimer un peu convenues pour dire aux autres oiseaux, les évidences qu'il faut sans cesse répéter. Je crois en avoir fait très souvent la démonstration ici. La journée entière se passe à dire « je » « non » « c'est ma place » et bien sûr « regarde comme je suis beau ».
Mais, il a aussi le chant du matin. Juste avant que le soleil ne dépasse l'horizon, le Monde fait une petite pause. Tout s'arrête parfois pour une fraction de seconde et attend... C'est à ce moment qu'un oiseau chantera la beauté du Monde. Inutile de chercher la grammaire ou l'accent régional, inutile de chercher à comprendre, le sens est donné, il transcende les cultures et les espèces pour dire la seule vérité: Nous faisons partie de la Vie.
Commentaires
« regarde comme je suis beau ».
UNE PHOTO, UNE PHOTO
Excellente remarque TT02.
Moukmouk une photo, Moukmouk une photo, Moukmouk une photo !!!!!
Vous voulez une photos d'un oiseaux qui fait le beau? Richard richardg.blogs.com/avantl... en a d'absolument superbe.
J'avais retenu dans un coin de ma tete ,un de tes propos precedents ,au sujet du chant des oiseaux et de leur Art!Ce matin bien avant d'ouvrir les yeux j'ai entendu ce chant melodieux offert au Monde! pure merveille!Et, bien avant de te lire ce soir, avant meme de fermer les yeux pour plonger dans l'espace des reves ,qui ont eux aussi leurs secrets...j'ai compris ce tu viens de dire !!
Quand j'etais petite je me reveillais tres tres tot avant que la lumier ne passse l'ombre et j'attendais le champ des oiseaux.
Ado ca ne marchait plus tous les oiseaux etaient morts. Ils sont revenus quand on a utilise des insecticides un peu plus selectifs en Bauce Francaise. Mais c'est plus la meme magie.
Quand je susi arrivee ici en Californie c'etait tout bizarre ces nouveaux champs, meme les moineaux parlent differement ici. Il a fallu que j'achete des livres pour connaitre mes nouveaux voisins. Ils sont drolement plus effrontes ici!
Je n'ai pas lu le livre en question et vu le temps dont je dispose, je doute que je puisse le lire...
Mais je dirais que la nature en général est à l'origine de l'Art des humains, donc à mon sens, c'est aussi de l'art.
J'ai hâte que les jours se rallongent pour être à nouveau réveillée par les chants des oiseaux, et non plus par cet horrible réveil...
Ils chantent aussi la venue de la nuit... chaque côté de la pièce a sa beauté
DDC--) c'est vrai, il y a que je suis généralement moins réceptif et qu'il y a plus de bruit tout autour, alors j'entends moins. C'est probablement moi plutot que les oiseaux
Sara--) dans moins de 30 jours se sera l'équinoxe, les vacances pour les ours polaires.
A'toshka--) Plus effrontés? peut-être parce que ce sont les plus courageux qui se sont rendus jusque là pour faire un nouveau monde.
Véronique--) magnifique, j'ai eu raison de perdre des minutes à écrire ce billet, le monde est maintenant plus beau pour toi.
Est-ce qu'ils ne font pas de l'art architectural, aussi, pour accueillir leur belle dans la plus belle maison du monde?
« Non ! C'est ma place ! Regarde comme je suis beau ! » Seriez-vous en train d'attribuer aux oiseaux des réactions humaines ? Bien sûr que j'en arrive à la même conclusion que vous. Parfois rien ne nous sépare et l'appel que nous lançons est universel.
"L'Art étant un geste dont la fonction est esthétique."
pas d'accord!
Poutine--) C'est pour cela que j'ai commencé en disant: j'ai hâte de voir la définition du monsieur. Oui, il y a d'autre définition possible, mais celle-là correspond pas mal à ce que je crois. C'est quoi la tienne?
Marc--) non, mais tous les mâles doivent être beau et bien chanter pour être choisis par les femelles. C'est encore plus vrai chez les petits chanteurs, ou la beauté de la voix est le premier critère de sélection.
Bismark--) Malheureusement je ne connais pas ce domaine. Les nids sont magnifiques, mais je ne connais personne qui étudie la variation dans la construction d'un nid à l'intérieur d'une même espèce...
Bien que très pris Moukmouk a eu le temps de nous faire un petit billet sur les zosiaux en pleine réalisation artistique , super alors il faut donner une suite: des photos de la réalisation artistique , une preuve que tu es beau et pour le gazouillis à pleine gorge un peu de son ........... et ainsi, nous aussi, nous pourrons rêver .
ma foi, on cherche encore... mais mêler systématiquement l'esthétique à l'art, c'est faire de l'art du joli. c'est dangereux et rétrograde
tes billets, ces jours ci, sont comme les chants des oiseaux.. ils annoncent l'arrivée du printemps
Natilin--) merci beaucoup
Poutine--) je comprends... l'esthétique n'a rien à voir avec la joliesse, c'est une recherche (scientifique?) de la façon de communiquer, comme l'éthique est une recherche de la façon de faire.
Marianne--) j'ai bien essayé mais j'ai des problèmes avec le machin qui met des sons dans mon blog.