Les aurores du printemps

Manifestations de l'Autre Monde dans le nôtre, les aurores boréales sont forcément mauvaises, dangereuses, pour les Inuviauit, les gens du Nord. Pour la science rationnelle du Sud, cet étrange phénomène conduit à des affirmations qui me semblent encore plus farfelues.

D'entrée de jeu, il me semble important d'expliquer la complexe relation que les Inuit ont avec les aurores boréales. Je l'ai déjà fait et de reprendre le truc ici me paraît bien inutile. Alors si ça vous intéresse, c'est ici.

Statistiquement, il y aurait beaucoup plus d'Aurores Boréales autour de l'équinoxe du printemps qu'à tout autre moment de l'année. Pourtant, les aurores boréales sont provoquées par des tempêtes magnétiques du soleil. Soleil qui représente 99,86% de la masse du système solaire, une poussière comme la terre, trop lègère pour faire dévier sa trajectoire de façon mesurable, n'a aucune influence les rêves thermonucléaires de notre étoile. En passant, si l'astrologie est capable de prévision, ce n'est certainement pas parce qu'il y a une influence des planètes sur nous, les pressions de la gravité ou autres sont beaucoup trop faibles à ces échelles, pour avoir une influence quelconque.

Mais il y a d'avantage d'Aurores Boréales au printemps. Alors, la NASA a mis en orbite un réseau de 5 satellites de recherche pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la magnétosphère terrestre, protéger les satellites artificiels des orages du soleil, et mieux savoir ce que sont les aurores boréales. C'est le projet Themis, qui depuis 13 mois regarde le pôle Nord et commence à livrer des résultats. Comme souvent, le site internet de la Nasa qui parle de ce projet est absolument magnifique.

Le physicien Vassilis Angelopoulos, propose une théorie complexe avec des modifications de la magnétosphère terrestre qui me semble plus construite pour justifier le phénomène que pour l'expliquer. Un jour peut-être on comprendra.

Pour le moment, je préfère ce que disent les Inuit. Les Êtres du Second Monde, tellement jaloux de notre vie, peuvent beaucoup mieux nous faire peur et nous influencer durant la nuit. Au printemps le jour arrive, aussi ils font un dernier effort gigantesque, pour nous voler notre vie. Méfions-nous.