Les aurores du printemps
dimanche 16 mars 2008, 20:48 General Lien permanent
Manifestations de l'Autre Monde dans le nôtre, les aurores boréales sont forcément mauvaises, dangereuses, pour les Inuviauit, les gens du Nord. Pour la science rationnelle du Sud, cet étrange phénomène conduit à des affirmations qui me semblent encore plus farfelues.
D'entrée de jeu, il me semble important d'expliquer la complexe relation que les Inuit ont avec les aurores boréales. Je l'ai déjà fait et de reprendre le truc ici me paraît bien inutile. Alors si ça vous intéresse, c'est ici.
Statistiquement, il y aurait beaucoup plus d'Aurores Boréales autour de l'équinoxe du printemps qu'à tout autre moment de l'année. Pourtant, les aurores boréales sont provoquées par des tempêtes magnétiques du soleil. Soleil qui représente 99,86% de la masse du système solaire, une poussière comme la terre, trop lègère pour faire dévier sa trajectoire de façon mesurable, n'a aucune influence les rêves thermonucléaires de notre étoile. En passant, si l'astrologie est capable de prévision, ce n'est certainement pas parce qu'il y a une influence des planètes sur nous, les pressions de la gravité ou autres sont beaucoup trop faibles à ces échelles, pour avoir une influence quelconque.
Mais il y a d'avantage d'Aurores Boréales au printemps. Alors, la NASA a mis en orbite un réseau de 5 satellites de recherche pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la magnétosphère terrestre, protéger les satellites artificiels des orages du soleil, et mieux savoir ce que sont les aurores boréales. C'est le projet Themis, qui depuis 13 mois regarde le pôle Nord et commence à livrer des résultats. Comme souvent, le site internet de la Nasa qui parle de ce projet est absolument magnifique.
Le physicien Vassilis Angelopoulos, propose une théorie complexe avec des modifications de la magnétosphère terrestre qui me semble plus construite pour justifier le phénomène que pour l'expliquer. Un jour peut-être on comprendra.
Pour le moment, je préfère ce que disent les Inuit. Les Êtres du Second Monde, tellement jaloux de notre vie, peuvent beaucoup mieux nous faire peur et nous influencer durant la nuit. Au printemps le jour arrive, aussi ils font un dernier effort gigantesque, pour nous voler notre vie. Méfions-nous.
Commentaires
Et si c'était seulement une évocation de la beauté du Monde, un rappel des Couleurs du Monde pas si faciles à voir dans ce coin là du globle ? La beauté est parfois source de tentation et de malheur, je n'irai pas sur le sujet, tu parles des Tongats et des Nuliarsaks bcp mieux que je ne pourrai le faire...
Et s'ils volent notre vie et l'échangent contre une vie plus juste ? Comment être jaloux de cette vie de fous, comment ?
C'est vrai que ce que l'on ne comprend pas peut faire peur.. mais là, je trouve les aurores boréales simplement fascinantes.. non, ne trouves-tu pas que c'est beau quand même?
Amsides--) Moi je trouve ça absolument magnifique. Et je n'ai pas vraiment peur, sauf que je ne le dirai pas par respect pour mes amis.
Mère Castor--) Les êtres du second monde n'ont même pas notre vie de de fou, ils ne vivent que de désir et de haine. Et si ta vie est folle, ne peux-tu pas la changer?
Saveur--) Oui une manifestation de la beauté du Monde. Les Tongats peuvent parfois être tellement beaux pour nous attirer. On peut les admirer sans tomber dans le piège.
est t'on sûr alors de ne pas être déja dans le deuxieme monde? envie et haine me semble déja très presentes dans le notre à moins que les êtres du deuxième monde se soient faufilés parmis nous?
Bey--) peut-être as-tu raison. Tant de ceux qu'on côtoie et ne pensent qu'en terme de désir de posséder, de haine et de frustration. Ils sont des Tongats qui veulent voler notre vie plutôt que de s'accepter comme vivant...
Ce que nous apprennent les Inuit c'est qu'il faut être ensemble pour repousser le second monde, seul peut de chance de rester libre.
Les photos d'aurores boréales m'ont toujours fascinée, déjà le mot boréal est magique à lui tout seul, alors voir en vrai ce prodige, je n'ose même pas imaginer ce que l'on peut ressentir !
Pour se faire une idée du phénomène, en cherchant un peu on trouve plein de vidéos, accompagnées le plus souvent de musiques plus ou moins adéquates. Celle-ci par exemple : www.youtube.com/watch?v=V...
Personnellement je préfère la musique des Boréades pour accompagner ce genre d'images exceptionnelles : www.dailymotion.com/relev... mais tout le monde n'aime peut-être pas Rameau
Une chose m'intrigue tout de même, le phénomène est-il totalement silencieux, ou pas ?
Kinka--) merci pour la musique... Je te prépare une vrai réponse. Pour la question du bruit, au sud du 65 parallèle c'est totalement silencieux. Au delà... j'ai déjà cru entendre quelque chose, est-ce que je désirais tellement entendre que j'ai entendu? Les Inuit prétendent qu'il arrivent que cela ne laisse aucun doute. Mais je sais qu'ils voient et entendent des choses que je n'entends pas ( comme un phoque qui nage sous la glace à 50 mètres, comme le glissement des êtres du second monde autour des camps durant la nuit).
Une vie dérobée par les Tongats dans la splendeur d'une aurore boréale , jolie légende inuite. Un jaillissement de lumière pour saluer la fin de vie , je ne sais pas si je ne répondrais pas à l'appel avec plaisir .C'est mieux que d'être abandonné sur la banquise et de mourir de froid et de faim .