Inuit et Tibétains
lundi 17 mars 2008, 22:09 General Lien permanent
Je ne connais vraiment pas assez la situation des gens du Tibet pour me permettre une comparaison. Mais peut-être assez pour poser des questions. Je n'ai surtout pas de réponses, ni de solutions. Mais je pense qu'il faut réfléchir autour de ces réalités.
Voici deux peuples qui vivent dans les conditions les plus difficiles de notre petite planète. Les iles de L'Arctique ou les haut plateaux de l'Himalaya, le phoque ou le yack. Le même vent, la neige, le froid. Des survivants, peut-être pour les Tibétains à cause d'une foi immense, pour les Inuit à cause d'une joie très profonde. De groupes de même taille, avec des traditions uniques.
Survivants, parce que si on ne les connait pas depuis longtemps, les tentatives d'exterminations se sont succédé sans relâche depuis. Probablement aussi parce que leurs territoires cachent d'immenses richesses minérales.
Pour les Inuit, il y a d'abord eu l'arrogance et la supériorité du « blanc » qui ont voulu sortir ces misérables de leur pauvreté, leur donner un dieu et en faire des citoyens comme tout le monde. Ça n'a pas réussi alors il a fallu leurs donner des services d'éducation et de santé comme tout le monde, ce qui a voulu dire les empêcher d'être des nomades, et les priver de leurs mode de vie. Ils ont même survécu à cela... Pour le gouvernement du Canada, la priorité est devenu de leur donner n'importe quoi, ce qu'ils voulaient, pourvu qu'ils nous laissent creuser des mines et pomper le pétrole.
Les Inuit ont bien vu l'échec où les divisions en ethnies et en sous-ethnies ont conduit les Amérindiens, à l'impossibilité de créer des lieux de pouvoir et d'auto-gouvernement. Et à la base de la pensée de ses nomades, la terre appartient à la terre, ni à un individu ni à une ethnie, peuple, nation ou autre. Aussi ils ont mis en place des gouvernements territoriaux. Tous les Nunavialuit, tous les habitants du Nord ont un droit égal à discuter et décider de ce qui va se passer dans le Nord. Avec les changements climatiques et la fragilité de leurs territoires, les défis qu'ils ont à relever sont immenses. Alors ils négocient des droits d'exploitations des mines très importants pour mettre en place les politiques qui leurs semblent justes.
Les Inuit ont un avantage sur les Tibétains. Il n'y a pas un milliard trois cents millions de Canadiens, et ce pays est si grand qu'il permet à plusieurs groupes de survivre. Mais pour le reste, les entreprises canadiennes veulent développer comme les entreprises Chinoises veulent développer, et les considérations culturelles ne sont que des emmerdements.
Sans doute les citoyens chinois sont comme les canadiens à se demander pourquoi on dépense autant d'argent des taxes alors qu'ils ne foutent strictement rien, je travaille fort moi pour ces chiennes de taxes. Ce serait si simple de les mettre dans un parc, une réserve dans le sud où les services de santé et d'éducation couteraient 10 fois moins cher et où on pourrait développer le Nord comme on veut. Et c'est ça que les Inuit refusent quand ils refusent un gouvernement basé sur l'ethnie.
Le gouvernement canadien a maintes fois démontré et continue de le faire qu'il est génocidaire dans sa volonté « d'aider » ces maudits sauvages qui ne veulent pas vivre comme tout le monde. Les Inuit ont compris qu'ils ne survivront pas dans un rêve de retour vers le passé, mais en inventant un monde qui peut survivre maintenant, avec eux dedans. Refuser d'être isolés, mais être avec, comme ils veulent être.
Je ne sais vraiment pas comment les Tibétains peuvent réaliser un projet semblable, mais cela me semble une des seules portes de sortie. A moins qu'ils demandent aux Inuit de venir s'établir à coté d'eux. Dans le Nord, il y a suffisamment d'espace pour cent mille Tibétains, et les yaks peuvent vivre avec les caribous.
Commentaires
Ah oui c'est moche ce qui ce passe au Tibet
www.chine-informations.co...
Ton parallèle me semble très juste. Et le gouvernement chinois préfère continuer à confondre demande d'autonomie avec demande d'indépendance...pour justifier ses exactions.
(...) Mais le processus de colonisation, incarné de manière spectaculaire par la ligne de chemin de fer qui relie désormais Lhassa au reste de l'empire, a donné le sentiment aux Tibétains que, désormais, leur pays n'est plus qu'une terre de conquête économique - et touristique - pour le reste de la Chine (...) dit Le Monde d'avant hier dans : www.lemonde.fr/asie-pacif... Ou pour lire l'actualité en anglais par le seul correspondant occidental à Lhassa : www.economist.com/daily/n...
En plus de la main de fer qui s'est abattue sur eux lors de l'invasion chinoise, les tibétains subissent les méfaits de l'exploitation éhontée des richesses de leur territoire et ils pâtissent des conséquences des expériences nucléaires effectuées sur et sous leur sol. Un désastre écologique et humain : www.ulysse-web-travels.co...
Le point sur la situation des tibétains par Amnesty : www.amnestyinternational....
Kinka+Saveur-) Merci de toutes ses infos, que je connaissais en écrivant le billet. Quand le Canada construit des ports et des Aéroports dans le Nord on peut en dire autant et en plus le risque environnementale est encore plus grand qu'au Tibet. Les Inuit tentent une sortie de crise. peut-on proposer à tout le monde ce modèle comme solution pour les Tibétains?
TTo2--) c'est d'autant plus moche que je ne vois pas comment cette révolte peut améliorer le sort des Tibétains.
Yacks et caribous ensemble.
Je les vois, et garde cette belle image, qui apaise ma colère devant le saccage de la beauté et de la sagesse, de la vie, et devant lequel on est impuissants.
Même en haut des plus hautes montagnes, la paix et son royaume sont menacés.
Que ce soit pour les Inuits ou les Tibétains, il est toujours difficile de comprendre comment les gouvernements peuvent rester si silencieux..
Evidemment aujourd'hui ça révolte tout le monde, d'autant plus avec les répressions violentes des manifestations et les derniers propos tenus par un port-parole chinois.. Et encore, pour l'instant il n'y a pas eu bcp de réaction..
Mais demain? Quand les JO seront passés? Les JO.. donnés à la Chine en 2001, et qui avait promis des efforts dans le domaine des droits de l'homme. Les JO.. événement international et médiatique pas choisis au hasard pour rappeler au reste du monde ce qu'est capable de faire la Chine. La Chine que tout le monde rêve d'avoir comme partenaire commercial.. ah bah tiens, serait-ce une des raisons pour laquelle tout le monde s'assoit dessus.. sur les tibétains?
Amsides--) on a surtout des infos des Tibétains mais il semble que ça brasse dans plusieurs régions de Chine. C'est une vieille technique utilisée très souvent de mettre en prison avant les jeux ceux qui peuvent poser des problèmes.
Mère Castor--) et si on regarde bien, c'est partout le même ennemi, la croissance à tout prix.
Désolante constatation et terrible comparaison. Ce que tu dis aussi sur l'éducation qui "tue" les cultures me fait penser au terrible programme de séparation des enfants aborigènes de leurs familles, en Australie. Sous couvert de leur vouloir du bien, ils ont détruit un peuple qui lui aussi tente de "survivre". Mais comment l'homme peut-il s'aveugler à ce point que ce soit pour le profit ou pour des idéologies bornées ? Et effectivement dès que l'appât du gain entre en jeu, une population déjà en difficulté a bien peu de moyens de se défendre (ne parle-t-on pas du "malheur" de certains pays d'Afrique parce qu'ils possèdent des ressources...paradoxe terrible pour une société occidentale donneuse de leçon qui s'amuse à piller sans vergogne).
cf : Orsenna Voyage au pays du coton.
Un article sur la génération volée des aborigènes
www.monde-diplomatique.fr...
Dom--) pourquoi parles-tu de l'Australie? Le Canada est allé beaucoup beaucoup plus loin que l'Australie dans ce domaine avec des escouades de policiers qui avaient pour seul rôle de kidnapper les enfants de la forêt pour les enfermer dans des pensionnats spécialisés.
Jusqu'où peut-on aller dans l'horreur ? Je parlais de l'Australie parce que justement le fait de soit disant apporter la culture n'était qu'un moyen de camoufler une assimilation sauvage, en rebondissant sur ce que tu expliquais au départ. Je ne savais pas ces éléments pour le Canada. C'est ignoble, écoeurant.
Dom--) au Canada le dernier pensionnat a été fermé en 1970, parce que 95% des enfants qui étaient internés, avaient été violés. C'est ça la civilisation.
Je ne sais pas si les Tibétains peuvent être comparés aux Inuits, mais ce dont je suis sûre, c'est que la Chine ne peut pas être comparée au Canada !!
La Chine a conservé les bonnes vieilles méthodes communistes : régner par la terreur, la violence et la propagande, jusqu'au surréalisme...
Tiens, tu avais parlé de l'île aux déchets, vois ce qui est paru dans la presse hier :
www.lemonde.fr/sciences-e...
Je ne crois pas qu'on puisse dire que les canadiens ont fait pire que les colons australiens. D'après ce que j'en sais (j'ai un neveu qui vit avec une aborigène en Australie) ce qui s'est passé là-bas est assimilable à un génocide :
www.mejliss.com/showthrea...
quebec.indymedia.org/fr/n...
Kinka--) beaucoup de canadiens parlent du drame australien sans rien savoir des génocides pratiqués par le gouvernement du Canada. Pire? je ne sais pas. Est-ce qu'il y a une gradation de l'horreur? après avoir battu et violé des enfants parce qu'ils osaient parler leur langue maternelle, on refuse encore des services de santé minimaux dans les communautés amérindiennes. Sais-tu que la plus part d'entre elles n'ont pas encore d'eau potable? Au Canada le génocide continue.
DDC--) c'est vrai que le Canada n'envoie plus l'armée pour tuer les amérindiens. La police s'en charge. la police de Winnipeg est encore sous enquète à cause de son habitude par les soirs de grands froids d'embarquer les amérindiens dans les autos patrouilles et de les laisser sans manteau en rase campagne quand il fait -40.