Glaciers: de plus en plus vite
mardi 18 mars 2008, 22:57 General Lien permanent
Le PNUE a publié hier le résultat de ses recherches sur les glaciers pour les années 2005 et 2006. On note une très nette accélération de la fonte des glaciers. De fait, c'est l'accélération des changements climatiques que ces données mesurent.
On pourrait analyser en détail ces données pour tenter d'en comprendre toutes les nuances. Des scientifiques forts compétents le font, merci beaucoup. Et c'est pour cela que les données publiées datent de 2005-06, plutôt que de celles de 2006-07. Mais avec la formidable accélération des glaciers du Groenland l'an dernier, je peux vous assurer que 2007 ne fera pas changer la courbe.
Vous pouvez vous faire une idée par vous-même en consultant les documents du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Les documents du PNUE font référence aux études du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), après tout c'est un organisme qu'a créé le PNUE. Mais soyons clair, la prévision du GIEC sur les glaciers apparaît comme totalement farfelue tant l'accélération du phénomène est remarquable.
Que les glaciers du Groenland fondent c'est tragique parce que cela fait monter l'océan et surtout diminue l'efficacité du Jet Stream et change le climat en Europe. Que les glaciers des Amériques fondent c'est tragique parce que l'essentiel de l'agriculture dépend de la régulation des précipitations par les glaciers. Mais la catastrophe c'est la disparition rapide des glaciers de l'Himalaya.
Presque le tiers de la population de la Terre dépend de l'agriculture irriguée par les grands fleuves d'Asie. Tous ces fleuves ont leurs sources dans les glaciers de l'Himalaya. Les différentes moussons apportent énormément d'eau sur les sommets des montagnes, ça gèle et ça fond lentement sur le reste de l'année épargnant les plaines agricoles de crues catastrophiques suivies de longues périodes de sècheresse.
Or nous assistons présentement à la fin de ce processus. L'accélération de la fonde des glaciers de l'Himalaya est telle, que déjà le processus d'étalement des crues est en train de s'arrêter. Maintenant ça va bien, il y a beaucoup d'eau. Mais dans dix ans, comment l'Inde, le Pakistan, la Chine, le Viet-Nam et une trentaine d'autres pays nourriront leurs populations?
Et quand ces gens auront vraiment faim, comment assurerons-nous une quelconque sécurité pour les pays dit développés? Avec nos voitures et nos avions nous leurs faisons subir une guerre à laquelle ils devront réagir.
Commentaires
tu as raison ,mais les chinois sont déjà entrain de vider leurs rivières pour que tous les atlèthes des j.o puissent prendre leurs douches......n
En meme temps le Groenland et l'Himalaya, ca fait loin des stazunis.
Si y faut commencer a se soucier de tous ces pays lointains la, qu'ont meme pas la tele en plus, on a pas fini non plus.
Je ne sais plus qui m'avait dit que certaines rizieres sont deja a sec. Tu pense que c'est a quelle echeance?
terrifiant.
Pendant ce temps, le Bonhomme de Neige, marchand de surgelés, me harcèle au téléphone.
On dirait la courbe des effectifs d'élèves apprenant l'allemand... Sauf que, si les petits Français n'apprennent plus l'allemand, personne ne risque d'en mourir.
Remarque, les Indiens (d'Inde, je veux dire) ont plus ou moins trouvé une solution, comme les Chinois: ils privilégient les bébés garçons. N'ayant plus de filles, ils n'auront plus d'enfants à nourrir.
Ce que je peux être cynique!
Bismarck--) Pour l'Inde la différence entre les riches et les pauvres augmente tellement rapidement, que je me demande si les garçons qui naissent maintenant vont avoir le temps de faire des bébés, même s'ils trouvaient des filles.
Mère Castor--) je ne sais pas ce qu'il vend mais ici je n'aurais aucune confiance.
Drenka--) tu as raison tout cela c'est des jaloux qui veulent empêcher les américains de profiter de leur travail.
Cigogne--) Au moins ils ont compris que la coupe des arbres provoquait les inondations, et ils en plantent énormément. Faudrait qu'ils comprennent que les centrales au charbon les tuent encore plus vite que les inondations.
Ce que tu dis des arbres en commentaire de Cigogne me rappelle le remembrement en France dans les années 70, il a fallu des glissements de terrain, des "disparitions" de terre arable, le ravinement des sols, et le désarroi des vaches dans ma Normandie natale pour que les fermiers replantent des haies au lieu des clôtures de barbelés !
terrible...