Le monstre de la nuit

On a fait du vampire le modèle du monstre de la nuit. C'est vrai que ce sont de grosses chauve-souris par très jolies. Mais avec une quarantaine de grammes, difficile d'être un monstre qui me fait peur. Par contre le Grand-Duc...

Les corneilles ont raison. Il y a un Grand-Duc dans le secteur. Les corbeaux et les corneilles détestent les hiboux depuis très longtemps. Elles ont même un cri très spécial qui est réservé à la traque des hiboux. Elles ne s'approchent pas c'est trop dangereux, mais les cris du groupe réussissent parfois à repousser le terrible prédateur du ciel.

Je n'ai pas de photos, je l'ai entrevu dans le crépuscule. Je pense que ça représente un défi pour les chasseurs d'images( ce que je ne suis pas). Donc allez demander à google: Grand-Duc d'amérique ou bien Buto viginianus, qui est passablement différent du Grand-Duc d'Europe ou bien Buto Buto. Les tailles se comparent tout à fait et correspondent presque à celles du Harfang des neiges, ce dernier étant généralement un peu plus gros. La femelle ( trois kilos et plus) est toujours plus lourde et beaucoup plus puissante que le mâle. Ils sont plus puissants que la plupart des aigles, et surtout plus efficaces pour tuer.

Il est très difficile à voir de jour comme de nuit, capable de vol très silencieux à cause de la forme particulière de ses plumes et tombent sur sa proie sans qu'elle ait eu le moindre indice de sa présence. Alors, voilà le vrai monstre de la nuit. Si le nid est menacé, il attaquera, même de jour. Je n'ai pas d'exemple de prédateurs menacés par un Grand-Duc, mais j'ai vu un Harfang tuer un renard arctique, c'est foudroyant... Vaut mieux être prudent.

Je ne vous en parle pas seulement parce que je suis faché contre lui pour une très bonne raison mais parce que je suis très content d'un enregistrement. Vous avez tous entendus les hou-hou de la plupart des hiboux. Mais comme les harfangs, les hiboux peuvent être capables de d'autres bruits. Quand ils chassent, ils préfèrent le silence, et l'obscurité pour passer inaperçus. Mais si le repas sait qu'il est chassé et se sauve, il émet un cri très terrifiant qui figera le rongeur sur place et il ne reste qu'à le cueillir.

Dans cette exemple, le cri a été utilisé contre une corneille qui tentait de s'approcher un peu trop. Assez longemps après il a fait son hou-hou ( généralement utilisé en période des amours) comme un cri de victoire. Tout cela se passe sur un temps beaucoup plus long, mais j'ai coupé parce que quand même vous n'avez pas toute la journée.