Le monstre de la nuit
dimanche 13 juillet 2008, 19:13 General Lien permanent
On a fait du vampire le modèle du monstre de la nuit. C'est vrai que ce sont de grosses chauve-souris par très jolies. Mais avec une quarantaine de grammes, difficile d'être un monstre qui me fait peur. Par contre le Grand-Duc...
Les corneilles ont raison. Il y a un Grand-Duc dans le secteur. Les corbeaux et les corneilles détestent les hiboux depuis très longtemps. Elles ont même un cri très spécial qui est réservé à la traque des hiboux. Elles ne s'approchent pas c'est trop dangereux, mais les cris du groupe réussissent parfois à repousser le terrible prédateur du ciel.
Je n'ai pas de photos, je l'ai entrevu dans le crépuscule. Je pense que ça représente un défi pour les chasseurs d'images( ce que je ne suis pas). Donc allez demander à google: Grand-Duc d'amérique ou bien Buto viginianus, qui est passablement différent du Grand-Duc d'Europe ou bien Buto Buto. Les tailles se comparent tout à fait et correspondent presque à celles du Harfang des neiges, ce dernier étant généralement un peu plus gros. La femelle ( trois kilos et plus) est toujours plus lourde et beaucoup plus puissante que le mâle. Ils sont plus puissants que la plupart des aigles, et surtout plus efficaces pour tuer.
Il est très difficile à voir de jour comme de nuit, capable de vol très silencieux à cause de la forme particulière de ses plumes et tombent sur sa proie sans qu'elle ait eu le moindre indice de sa présence. Alors, voilà le vrai monstre de la nuit. Si le nid est menacé, il attaquera, même de jour. Je n'ai pas d'exemple de prédateurs menacés par un Grand-Duc, mais j'ai vu un Harfang tuer un renard arctique, c'est foudroyant... Vaut mieux être prudent.
Je ne vous en parle pas seulement parce que je suis faché contre lui pour une très bonne raison mais parce que je suis très content d'un enregistrement. Vous avez tous entendus les hou-hou de la plupart des hiboux. Mais comme les harfangs, les hiboux peuvent être capables de d'autres bruits. Quand ils chassent, ils préfèrent le silence, et l'obscurité pour passer inaperçus. Mais si le repas sait qu'il est chassé et se sauve, il émet un cri très terrifiant qui figera le rongeur sur place et il ne reste qu'à le cueillir.
Dans cette exemple, le cri a été utilisé contre une corneille qui tentait de s'approcher un peu trop. Assez longemps après il a fait son hou-hou ( généralement utilisé en période des amours) comme un cri de victoire. Tout cela se passe sur un temps beaucoup plus long, mais j'ai coupé parce que quand même vous n'avez pas toute la journée.
Commentaires
Je ne les trouve pas effrayant les grands ducs. Ils sont magnifiques. D'ailleurs j'ai même une préférence pour l'europeen, tiens !
Moi j'aime bien les vampires, et j'aimerais bien voir un Oreillard, chez moi ce sont surtout des petites chauve-souris classiques.
Ce qui est lugubre, ce sont les hurlements de chouette. Le Hibou est battu à plates coutures. On croirait les gémissements d'un animal blessé. Je me demande à quoi ce type de cri correspond, c'est glaçant en pleine nuit.
De quelle chouette parles-tu parce que j,ai plusieurs copines chouettes ( et plusieurs chouettes copines) et j'aime bien leurs voix. Ici, les chauve-souris sont très menacés par le syndrome du nez-blanc ( un microbe+un champignon) qui risque de toutes les faire disparaitre ( je prépare un billet la-dessus)
TTo2--) pas effrayant? Ils sont capables de tuer un renard en plantant leurs serres entre deux vertèbres on ferme un peu, et c'est la mort. Je ne te conseille pas te tenter de fouiller dans un nid, parce que tu perdrais certainement au moins un oeil.
taquapas lembeter aussi
Un grand duc !!! A vrai dire c'était un bébé!!!..Je l'ai récupéré sur la route...Moins une ,il se faisait écrasé!!!..Je l'ai garde 24 heures... Des yeux fabuleux!!! et je l'ai confie a la réserve d'oiseaux des Saintes Marie de la Mer(e)...En Camargue!!!
Amazing?
je n'ose pas écouter, je suis dans un lieu public plein de théâtreux que j'ai peur d'effrayer. j'écouterai de retour; quant au grand duc, il faut bien qu'il se nourrisse.
Je n'arrive pas à écouter, je réessayerai plus tard. Je n'ai jamais vu de Grand Duc, j'aimerais bien (mais d'un peu loin ... suite à cette lecture)
Ah ça y est, à la 3º tentative ça a marché. Je ne le trouve pas trop effrayant son hiiii hiiii, et j'aime beaucoup le houhou, ça me rappelle un peu le roucoulement des tourterelles, c'est doux comme son
Le Grand Duc... j'en voyais quand j'allais au zoo de Mulhouse... D'abord les Grands Ducs, ensuite les bassins avec les loutres et à côté, celui des... ours polaires ^_^*
J'y restais des heures!
J'ai toujours adoré cet endroit, ce zoo, bien que le coeur me serrait aussi de savoir les animaux captifs...
En Camargue, chez mes beaux parents, nous sommes bercés la nuit par les hou-hou.. je ne saurais dire en revanche si ce sont des chouettes ou des hiboux!
Il est plus petit que son cousin européen on dirait ?
C'est impressionnant de le voir gober un poussin entier...
Ca m'étonne quand même qu'il chasse la journée, ici il ressemble plutôt à *ça* avant la nuit... ça sent la fatigue !!
farm1.static.flickr.com/7...
DDC--) chasser le jour c'est plutot rare, il se défend le jour. Pour la taille je ne suis pas sûr, en terme de poids c'est assez semblable, et en général les oiseaux d'ici ont l'air plus gros parce que plus de plume. Serions-nous devant l'exception?
Trollette--) Le hou-hou est occasionnel chez le hibou alors que la chouette en amour, ça peut durer assez longtemps pour devenir énervant.
Sara--) Les oiseaux font très bien la différence.
Mère castor--) bien d'accord, j'ai beaucoup exagéré. mais c'est quand même plus menaçant qu'une petite chauve-souris quand même.
Véro--) oui c'est vraiment ce qu'il faut faire.
Poutine--) Taquapatenmèler.
moi je les trouve super flippants même sans leurs cris!
Ben je préfère le copain de Lola avec ses plumes jaunes quand même (même si je suis une flippée des oiseaux, la vue d'un héron peut me faire défaillir! lol) !