Reprise: l'Auberge de l'Ours qui danse

Je pense l'avoir déjà repris, ce billet, mais je l'aime bien...

Ce blog décrit ma vie trépidante dans dans la forêt de la Belle Endormie. Pour les gens des villes cela ne trépide peut-être pas beaucoup, alors il faut que je trouve des mots pour raconter ce qui s'y passe. L'an dernier, j'avais fait une série que j'appelais : « Mes voisins ». J'y décrivais ceux qui accepte de partager l'espace autour de la ouache. Cette année je parlerai davantage des visiteurs.

Oui, c'est bien l'Auberge de l'ours qui danse. On y boit le coeur léger, on y mange pour une chanson, et si on ne paye pas, on fera partie du repas de l'aubergiste. Parce que pour danser l'ours a besoin de musique.

Je cuisine les meilleures graines de chardon, mais on doit les manger en riant. J'ai le tournesol le plus fin pour ceux qui aime le soleil. Le millet le plus délicat pour les amoureux. Les chambres sont parfumées aux trèfles et aux tilleuls. Mais à chaque fenêtre, je veux entendre la musique de la vie.

J'y brasse aussi les meilleures bières. Je cherche les parfums qui font tourner les têtes, je mélange les racines et les fruits, pour que chacun des clients trouve sa passion, rêve ses désirs, et ne dise plus mais chante sa vie pour le plaisir de tous.

Et puis on danse. L'ours trop lourd lêve le nez au ciel pour faire le lien entre sa réalité, sa masse, qui est le sens de l'ours, et la réalité de ceux qui volent. Il écoute la musique de la vie, et marque le rythme de l'essentiel. Alors les ailés peuvent faire le quadrille des jours doux.

On y voit des voyageurs venant de mondes inconnus qui y racontent les légendes d'ailleurs, des voleurs en fuite avec des miracles dans leurs bagages, et les belles s'y encanaillent avec des marins qui ne reviendront plus.

Venez à l'Auberge de l'ours qui danse. Il y a un nouveau spectacle chaque jour, le spectacle de la vie.

Commentaires

1. Le dimanche 17 août 2008, 17:22 par Mi-Laine

Mais cet endroit magique existe-t-il vraiment ? Ou bien, seulement dans nos têtes ? ... Dis-moi !

2. Le dimanche 17 août 2008, 17:56 par jali

C'est beau tout ça. La musique, le spectacle de la vie...
tu m'invites? :))) Je dis ça, mais je ne pourrais même pas venir voir l'ours danser là haut.
et quand il reviendra en ville (c'est pour quand?) ...il dansera?

3. Le dimanche 17 août 2008, 18:01 par Moukmouk

Mais bien sûr Mi-Laine, qu'il existe, il est situé sur le lac de la Belle Endormie (Pohénégamouk) tout au Nord du pays de La Terre Généreuse ( Alquoddy) N47,30 par O67,16. C'est très facile à trouver sur toutes les cartes parce que c'est l'endroit où la frontière des USA monte le plus au Nord (dans le Maine). Si tu viens n'oublie pas qu'il te faudra chanter et conter ton histoire.

4. Le dimanche 17 août 2008, 18:05 par Moukmouk

Jali--) Plus dure de danser en ville, je ne peux pas trop prendre ma forme d'ours, les gens ont trop peur et ça fait des problèmes terribles. Puis danser comme un ours quand je suis sous ma forme humaine, ça fait un peu ridicule. Je reviens en ville, quand je n'aurai plus de sous, ou qu'il y aura de la neige, vers le 1 novembre.

5. Le dimanche 17 août 2008, 18:41 par Saveur

Il est très joyeux ce billet. Tralalère.
Une question, c'est quoi les chansons préférées de l'ours ? Encore que se faire dévorer ne soit pas forcément désagréable, c'est plus alléchant de que nourrir les vers de terre. Tu nous raconteras aussi les chansons des visiteurs, dis ?

6. Le dimanche 17 août 2008, 19:57 par Moukmouk

Saveur--) c'était le premier de la série qui a parlé justement des visiteurs à plumes de l'Auberge l'an dernier. Pour mes chants préférés, les opéras comiques de Nikipichita, les chants d'amour de ce don juan de Roselin, les blagues du moqueur, les trilles liquides des hirondelles bicolores, les affirmations péremptoires de Maki le merle, la variété des bruants... disons que c'est le palmares mais j'aime aussi les nouveautés, (sauf les cris de joie des faucons qui font leurs premiers vols cette semaine, et qui créent des paniques et me forcent à une grande vigilance... il y a que l'aubergiste qui a le droit de manger les clients, entre eux c'est pas permis chez moi).

7. Le dimanche 17 août 2008, 20:57 par Mi-Laine

J'ai trouvé sur la carte et j'ai visité Pohénégamouk ! Promis si je viens, c'est pour te conter ma p'tite histoire ... heu ... tu as du temps ?

8. Le lundi 18 août 2008, 07:38 par marianne68

Boire, manger, danser , s'encanailler que voila un programme des plus plaisants , ne change rien on arrive à plusieurs !

9. Le lundi 18 août 2008, 19:54 par Nab

Ah ben voilà, si tous tes clients sont comme moi, j'ai enfin compris pourquoi il pleut tant sur le lac de la Belle Endormie cette année ;-)

10. Le lundi 18 août 2008, 19:55 par Nab

oups... un doute m'étreint...est-ce que ça se dit en language ours du Quebec, que losqu'on chante faux, cela fait venir la pluie??

PS: heureusmeent que je suis meilleure en math qu'en chanson, parce que ton captcha, il arrête pas de m'poser de ces questions!

11. Le lundi 18 août 2008, 20:23 par Moukmouk

Nab--) non, et c'est interdit de chanter faux! ceux qui ne peuvent pas dansent ça me va aussi. Il pleut comme vache qui pisse parce que j,avais prédit un été chaud et sec, et que Mère Nature ce fait un plaisir à me faire passer pour un imbécile.

Marianne--) bienvenue

12. Le mardi 19 août 2008, 09:29 par Sara

C'est vrai qu'il est chouette ce billet :-)