Ne pas trop espérer

Oui, j'espère qu'Obama va gagner, mais il ne faut pas trop espérer.

Les républicains de McCain, c'est le moyen âge, l'obscurantisme, le refus de la connaissance, le créationnisme, la bêtise, les chasses aux sorcières (et vous en êtes), et surtout le militarisme obtus de la loi du plus fort, du « bomb baby bomb » comme du « drill baby drill ». Mais les USA c'est d'abord le militarisme et l'obscurantisme, et s'il gagnait, je ne serais pas vraiment surpris. Ce serait la fin du pouvoir économique des USA dans le monde et une crise économique énorme. Comme écolo, je pourrais le souhaiter pour freiner la folie consumériste qui nous tue rapidement, mais non la politique du pire, ne donne pas les résultats qu'on espère.

Nous sommes sous la domination du FMI et la Banque Mondiale, c'est ça la politique du pire et je ne veux pas que des mesures aussi absurdes se continuent. La loi du marché et le laisser-faire économique, on connait, on en veut plus. J'espère qu'Obama va gagner.

Sauf que le slogan d'Obama a beau être : « let's go change the world » je me demande ce qu'il peut et veut changer. Sa politique internationale est tout aussi interventionniste, il ne parle pas de diminuer la taille de l'armée, ni d'intervenir pour soulager la misère dans le monde. Il veut continuer l'actuelle politique agricole meurtrière, et ne parle pas de changer de politique ni par rapport aux pays arabes, ni par rapport à Cuba. On peut juste espérer qu'il n'aura pas la politique de domination absolue des républicains et qu'il comprendra que les autres États ne sont pas des ennemis s'ils ne partagent pas les objectifs de Washington.

Il a dit qu'il limitera la consommation d'énergie fossile, mais sous prétexte de crise économique il reculera, j'en suis presque certain. Les « green jobs » et le « green developpement » visent encore le développement et l'augmentation de la consommation, nous sommes dans le même cul-de-sac.

La différence les républicains sont farouchement contre la survie de la planète, les démocrates sont simplement contre. Souhaitons-nous bonne chance.