Ne pas trop espérer
lundi 3 novembre 2008, 22:03 General Lien permanent
Oui, j'espère qu'Obama va gagner, mais il ne faut pas trop espérer.
Les républicains de McCain, c'est le moyen âge, l'obscurantisme, le refus de la connaissance, le créationnisme, la bêtise, les chasses aux sorcières (et vous en êtes), et surtout le militarisme obtus de la loi du plus fort, du « bomb baby bomb » comme du « drill baby drill ». Mais les USA c'est d'abord le militarisme et l'obscurantisme, et s'il gagnait, je ne serais pas vraiment surpris. Ce serait la fin du pouvoir économique des USA dans le monde et une crise économique énorme. Comme écolo, je pourrais le souhaiter pour freiner la folie consumériste qui nous tue rapidement, mais non la politique du pire, ne donne pas les résultats qu'on espère.
Nous sommes sous la domination du FMI et la Banque Mondiale, c'est ça la politique du pire et je ne veux pas que des mesures aussi absurdes se continuent. La loi du marché et le laisser-faire économique, on connait, on en veut plus. J'espère qu'Obama va gagner.
Sauf que le slogan d'Obama a beau être : « let's go change the world » je me demande ce qu'il peut et veut changer. Sa politique internationale est tout aussi interventionniste, il ne parle pas de diminuer la taille de l'armée, ni d'intervenir pour soulager la misère dans le monde. Il veut continuer l'actuelle politique agricole meurtrière, et ne parle pas de changer de politique ni par rapport aux pays arabes, ni par rapport à Cuba. On peut juste espérer qu'il n'aura pas la politique de domination absolue des républicains et qu'il comprendra que les autres États ne sont pas des ennemis s'ils ne partagent pas les objectifs de Washington.
Il a dit qu'il limitera la consommation d'énergie fossile, mais sous prétexte de crise économique il reculera, j'en suis presque certain. Les « green jobs » et le « green developpement » visent encore le développement et l'augmentation de la consommation, nous sommes dans le même cul-de-sac.
La différence les républicains sont farouchement contre la survie de la planète, les démocrates sont simplement contre. Souhaitons-nous bonne chance.
Commentaires
Eh ben, t'es pas très optimiste...
Mais moi non plus, au fond.
PFFF!..Je suis pleine de désillusions!!!:-(
Pas grande différence entre les programmes des deux candidats donnés finalistes sauf l'âge et la couleur, alors espérons la couleur juste for the fun .
Les journaleux sont minables sur ce coup la , plus que minables. Les élections américaines dans les médias sont traitées comme un des plus mauvais feuilleton de l'année .
Je disais hier soir à mon homme que les médias se plient en quatre en France pour nous expliquer les enjeux du choix entre Obama et McCain, le fonctionnement des institutions américaines, les modes de scrutin, ils décortiquent absolument chaque point des programmes, etc... ce que j'aimerais, c'est qu'ils en fassent autant quand il s'agit de candidats, de programmes et d'élections en France.
Et puis tous les pro-Obama de France oublient un truc, c'est que si un démocrate semble de gauche par rapport à un républicain, ça reste et de loin un mec fondamentalement de droite par rapport au système politique français. Alors bon hein... la droite ou la droite... mais y en a une des deux qui devrait faire en sorte de ne pas reculer encore, à défaut d'avancer dans la direction qu'on aimerait.
A choisir, je vote -virtuellement- pour Obama quand même. Comme je vote en France. Pas par conviction, pas parce que le programme me semble bon, mais par défaut, en choisissant "le moins pire" des deux...
Je suis un peu triste de ces désillusions et de ces gémissements. Les choses comme elles sont ne vont pas se transformer par un coup de baguette magique.
La seule idée qu'Obama pourrait être élu montre que l'Amérique change dans ses profondeurs, on ne le voit pas bien, et les hauts du pavés façon Bush nous cachent ce magma d'espoir. Déjà en 2002, en pleine hystérie patriotique bushiante, traversant l'Amérique, j'ai senti bien plus fort que je croyais cette pression souterraine, les peurs des red neck, l'énergie des louseurs d'apparence. Non pas étudiés, analysés, anthropologiés, mais juste ressenti. C'est peu, c'est déjà beaucoup pour moi qui n'en attendais rien, de l'amerloque de base.
Le chemin d'Obama est le signe que je ne me trompais pas, dans mon ressenti. Alors je dis ceci, et je me tiens à cette formule qui me semble résumer toute votre tristesse à tous, et tout vos doutes:
VIVEMENT QUE JE SOIS DECU PAR OBAMA.
Tu verras, Moukmouk, si demain matin en te levant, les rondeurs de la belle endormie te paraissent soudain plus appétissantes encore, tu te demanderas pourquoi: allume ta radio à manivelle et tu comprendras.
Cette élection me fait penser à l'engouement pour Mitterrand en 1981 et les désillusions qui ont suivi. Pourtant, il faut y croire...
Anne--) oui, tout à fait et encore Mittérrand avait un programme bien plus fort qu'Obama. Le grand capital l'a forcé à rentrer dans le rang
Andrem--) Bien sûr que je veux la victoire d'Obama, un spasûr! deux ça ne détruira pas le pouvoir des grandes banques.
Trollette--) je dis la même chose que toi ( comme d'habitude)
marianne+Bismarck+Véro--) effectivement.
Vu de l'interieur c'est tres different! Obama propose un programme humain, et l'autre heu c'est pas un programme, c'est de la parano.
Obama ca veut dire la secu et un monde un peu plus vert, c'est deja pas mal.
Ce dont ne parlent pas vos infos c'est qu'on ne vote pas que pour ca, en meme temps que les elections presidentielles il y a enormement d'elections locales. Ici on va voter pour confirmer la legalisation du same-sex mariage , soutenir l'education et un etat plus vert...Tout ca c'est super important, je suis pleine d'espoir!
A'toshka--) oui bien sûr, le billet s'adresse aux gens d'ailleurs qui s'imagine qu'on va faire la paix en Irak et en Afghanistan et que les USA vont cesser d'assassiner en Amérique du Sud et en Afrique. Qu'on va enfin s'intéresser à casser les subventions agricoles et briser le pouvoir des banques. Dommage ça ne se produira pas. Mais Obama c'est certainement mieux que McCain et la Paranoïa totale.
Franchement, je ne suis pas plus sûre que ça qu'Obama va gagner, et presque sûre que même s'il gagne, ça ne va pas changer drastiquement la donne actuelle. Mais quand même, même s'il est relativement triste de se réjouir pour cela, car cela devrait être banal, la norme dans nos sociétés actuelles, je trouve quand même assez formidable que les démocrates aient eu à choisir entre une femme et un Noir. Je ne suis pas sûre qu'il y a quelques années de cela, cela eut été possible et c'est donc la preuve que les choses changent et évoluent, et pas toujours pour le pire.
Maintenant, il faut aussi voir que nous arrivons clairement à la fin d'une ère, que le monde comme nous le connaissons va probablement disparaître dans un futur pas si lointain et que ce sont des périodes difficiles qui s'annoncent, quelque soit le candidat élu (les crises économique, alimentaire et climatiques me paraissent là pour durer). Mais ces périodes de changements, toutes choatiques et difficiles qu'elles soient, sont aussi de fabuleuses opportunités pour (ré)inventer le monde et les modèles de société. Vu de très loin, et sans être en aucune manière une spécialiste de l'Amérique du Sud, il me semble qu'il se passe là-bas des choses réellement nouvelles, que des nouvelles formes de relations sociales, d'engagement civil se développent, hors de la corruption ou de l'absence d'Etat... et cela se fait à travers des gens, toi, moi, lui, pas seulement par les actions "des autres", "des gouvernements", de Obama ou McCain... donc même si je me réjouirais plus que l'un soit élu plutôt que l'autre, je me réjouis surtout de l'implication et du désir de changement que ces élections semblent réveiller dans une majorité de personnes....
pfff.....ouhlala, je me suis laissée entrainée, désolée pour ce long commentaire ...;-)
ha ben je rejoinds Marianne... je pense que ça ne va pas changer grand chose, mais je ne demande qu'à me tromper!
sur mon futur blog,il y aura au moins un billet sur ce sujet
pour ce soir ,qu'importe les déceptions futures,c'est un aussi beau jour que la libération de Mandela ou la chute du mur de Berlin
merci
to be or not to be