Avez-vous vu?

J'ai bien entendu hier, mais je ne l'ai pas vu assez pour être sûr. Et puis ce sont les 30 ans de Dodinette.

Je marchais sur la rue Mont-Royal hier, le coeur du Plateau, le Centre du Monde. Et puis j'entends une série de cris qui ne laissent aucun doute, il y un faucon dans le coin. Je me retourne juste à temps pour voir au dessus de la bibliothèque (au coin de Rivard) le puissant vol hachuré et il plonge avec son cri d'attaque derrière l'édifice.

Plus rien, le faucon a probablement réussi sa chasse et un écureuil ( ou un oiseau, ou un rat ou...) est mort. Ce cri d'attaque terrorise les proies qui figent durant une seconde, donnant au faucon, un avantage certain.

J'ai déjà vu une niché de faucon dans un clocher d'église sur Saint-Joseph Est, il y a quelques années, alors pourquoi pas au coin de Saint-Denis? Je sais, c'est très Montréalais comme billet. Mais il n'y a pas de faucons à Paris, parce qu'il y aurait beaucoup moins de pigeons.

Oui, oui Dodinette a 30 ans aujourd'hui. 30 ans un moment difficile parce qu'on ne peut plus se dire qu'on est jeune. Après on peut se mentir en disant que ce n'est pas grave, on a le coeur jeune. Mais sur le coup... Par chance pour notre amie, ça ne paraît pas, alors elle peut mentir tout de suite aux autres, et avoir 29 ans pour 5 ou 6 ans encore.

Alors, il y a un buffet pour la fête de Dodinette et je vais tout faire pour donner un coup de main pour le repas, d'où le billet plutôt court. Comme ça vous avez le temps de lui souhaiter bonne fête sur son blog.

Commentaires

1. Le jeudi 7 mai 2009, 20:14 par TT02

C'est plutôt cool. Bonne fête !

2. Le jeudi 7 mai 2009, 21:38 par Poutine Girl

le mien, c'est le 27 mai...

3. Le vendredi 8 mai 2009, 11:00 par Anne

Ah bon, à trente ans, on est plus jeune ? Et ben qu'est-ce que ça sera à 70 !!!

J'ai trouvé que 30, c'était suffisamment jeune pour le sentir encore et suffisamment mûr pour avoir fait les durs chemins de l'adolescence et de la vingtaine, un bel âge d'équilibre.

En tout cas, bon anniversaire, Dodinette, n'écoute pas le vieux croulant qui prétend que tu n'est plus jeune !

4. Le vendredi 8 mai 2009, 11:20 par la Mère Castor

Dis tout de suite qu'elle est vieille. Je crois que tu as interêt à lui faire un très bon repas pour te faire pardonner, mon vieux.

5. Le vendredi 8 mai 2009, 16:27 par Moukmouk

mère Castor--) c'est de la pure jalousie, je voudrais bien avoir 30 ans.

Anne--) tu as farpètement raison, je trouve ça triste pour moi.

Poutine --) seras-tu à Paris?

TTo2--) je lui ai transmis tes voeux.

6. Le vendredi 8 mai 2009, 16:39 par Poutine Girl

eh oui !

7. Le vendredi 8 mai 2009, 18:04 par Marianne68

Il y a des faucons crécelles à Paris à la cathédrale Notre Dame de Paris et de vrais cons aussi mais ils ne volent pas . Il est temps que tu viennes toi même t'en rendre compte ! Tous mes vœux à la trentenaire , merci de transmettre .

8. Le vendredi 8 mai 2009, 20:33 par Dodinette

(Marianne on dit pas "crécerelles" non ?)

ach Moukmouk, s'il y a bien une chose qui me désole, c'est qu'il est quasi certain que mes soeurs ne goûteront jamais ton tartare de saumon... parce qu,il est tellement bon ! une tuerie ce truc.

merci vouzôtres pour vos bons voeux. comme tout le monde je suis un peu en retard dans ma tête, ça avance moins vite : théoriquement j'ai 30 ans, mais j'ai l'impression d'être restée à 27-28. ça doit être ça qui me fait avoir des chocs de vieillesse de temps en temps.

mais mon papa me l'a dit : c'est le meilleur tiers de la vie qui commence. qui vivra verra ! :)

9. Le vendredi 8 mai 2009, 23:10 par Moukmouk

Dodinette--) crécerelle oui. Et à te voir tu as l'air de 27 max alors tu peux dire que tu as 27. Et Papa a raison! c'est la télé qui le dit.

Marianne--) Des trop petits faucons pour manger des pigeons, de fait il y a discussion pour savoir si ce ne serait pas plutot des chouettes diurnes.

Poutine--) alors je te ferai un bisou

10. Le samedi 9 mai 2009, 06:04 par Marianne68

exact Dodinette c'est crécerelles bien sur et sinon a nouveau joyeux anniversaire et ce sont bien des faucons . Il y a eu un reportage à la télé .

11. Le lundi 11 mai 2009, 08:06 par zizule

sisi on a des faucons à Paris. Paraît même qu'il y a un couple d'aigle dans les tours de Notre-Dame et un autre je crois à Sacré-Coeur...m'enfin c'était peut-être y a longtemps.