Avez-vous vu?

J'ai bien entendu hier, mais je ne l'ai pas vu assez pour être sûr. Et puis ce sont les 30 ans de Dodinette.

Je marchais sur la rue Mont-Royal hier, le coeur du Plateau, le Centre du Monde. Et puis j'entends une série de cris qui ne laissent aucun doute, il y un faucon dans le coin. Je me retourne juste à temps pour voir au dessus de la bibliothèque (au coin de Rivard) le puissant vol hachuré et il plonge avec son cri d'attaque derrière l'édifice.

Plus rien, le faucon a probablement réussi sa chasse et un écureuil ( ou un oiseau, ou un rat ou...) est mort. Ce cri d'attaque terrorise les proies qui figent durant une seconde, donnant au faucon, un avantage certain.

J'ai déjà vu une niché de faucon dans un clocher d'église sur Saint-Joseph Est, il y a quelques années, alors pourquoi pas au coin de Saint-Denis? Je sais, c'est très Montréalais comme billet. Mais il n'y a pas de faucons à Paris, parce qu'il y aurait beaucoup moins de pigeons.

Oui, oui Dodinette a 30 ans aujourd'hui. 30 ans un moment difficile parce qu'on ne peut plus se dire qu'on est jeune. Après on peut se mentir en disant que ce n'est pas grave, on a le coeur jeune. Mais sur le coup... Par chance pour notre amie, ça ne paraît pas, alors elle peut mentir tout de suite aux autres, et avoir 29 ans pour 5 ou 6 ans encore.

Alors, il y a un buffet pour la fête de Dodinette et je vais tout faire pour donner un coup de main pour le repas, d'où le billet plutôt court. Comme ça vous avez le temps de lui souhaiter bonne fête sur son blog.