Jouer à la balle

Le chien joue avec une balle... Et cette phrase ne vous étonne même pas.

Platon le chien arrive tout frétillant comme à son habitude et me jette sa balle sur le pied.

–) Non Platon, je n'ai pas le temps

C'est le mensonge convenu. Je ne suis pas de ces êtres tristes et misérables qui pensent qu'on peut avoir des choses plus importantes dans la vie que jouer avec un chien. Mais il m'arrive d'avoir autre chose d'aussi important ( comme dormir, manger, cuisiner) ou que tout simplement je n'ai pas le goût. Parce que jouer quand on en a pas le goût, c'est une erreur à ne pas commettre. On ne joue pas avec l'intensité qu'il faut, et ce sont tous les joueurs qui en souffrent. Il arrive parfois qu'il faille se secouer un peu, et qu'en commençant à jouer le plaisir du jeu arrive, et là c'est le bonheur.

C'est ce que vivent la plupart des acteurs, enfin de ceux qui ont à se produire sur une scène. Avant l'entrée, on veut mourir et on se demande par quelle folie, par quel mauvais sort, on peut bien se retrouver là. Mais une fois que le texte est démarré, que la machine à jouer s'est mise en marche, le bonheur intense revient et l'acteur ne veut plus faire que ça, jouer, jouer sa vie, sa peau, son souffle sur une scène. Parce que c'est ça jouer, accepter les règles et conditions du jeu et après se lancer avec tout ce qu'on a pour y trouver un plaisir intense.

Le chien me regarde un peu méprisant, c'est peut-être le mensonge convenu, mais c'est un mensonge quand même. Alors il décide de m'expliquer comment on joue.

Il va chercher son ami canard et le dépose à coté de la balle. De fait ce n'est pas un canard, mais une magnifique bernache en peluche dont on peut voir la tête sur cette photo. Ha oui! On la voit tout entière ( en en meilleure forme que maintenant) ici.  Cette peluche fait un vague Coin-coin quand on appuie dessus et c'est pour cela qu'elle s'appelle le canard. De plus le canard est un cadeau de la jeune demoiselle qui apparaît sur la photo, inutile de vous dire que c'est vraiment le jouet préféré de Platon.

Donc on prend la balle et on la jette sur le canard, elle roule un peu et ça fait comme si le canard lançait la balle. On court chercher la balle et on recommence. Quand le canard ne veut pas lancer, on prend le canard dans sa gueule et on secoue un peu, ce qui généralement pousse la balle ailleurs, donc on peut aller chercher la balle. Platon prend grand soin de me regarder furtivement de temps en temps.

Il veut être vu, il veut m'expliquer comment se passe le jeu. L'auteur d'une pièce de théâtre a aussi une intention, il veut nous montrer, nous expliquer quelque chose, et éventuellement nous faire passer une bonne soirée, sinon on n'ira pas à son théâtre. Il y a une dimension enseignement très importante dans le théâtre.

Tout cela n'avait qu'un but : démontrer une fois de plus que les animaux sont capables et font tout ce que les humains peuvent faire. Les chiens dont la présence à coté de l'homme a grandement diminué les capacités intellectuelles, peuvent donc imaginer et interpréter une pièce de théâtre pour enseigner quelque chose.... peut-être pourront-ils vous enseigner la Beauté du Monde, pour peu que vous les aimiez.

. Ajout : il y a un problème avec mes commentaires, je ne peux plus en faire, donc vous répondre. Mon Ange Gardien va sans doute s'en occuper bien tôt. Je tenterai de répondre à vos commentaires dans cet espace.