Il fait chaud !

Que cuisiner quand il fait aussi chaud ? Des amis viennent pour le diner, pas question de les décevoir, ce sera un repas froid pas de doute. 

J'ai bien pensé servir une choucroutte après une tartiflette en entrée mais je pense que c'est un peu lourd pour les circonstances. Alors soyons léger, ce qui veut dire du poisson et puis tant qu'il y a du poisson, je suis heureux. Mais là où ça se complique, c'est que mes invités ont la réputation de se nourrir de presque rien. Alors, comment puis-je faire un repas convenable sans passer pour le goinfre de chez Goinfre, comme on dit ici. Ma solution : plusieurs petites assiettes. Comme ça, je peux prendre un peu plus de tout, maintenir la quantité de graisse dont j'ai besoin pour survivre à l'hiver, et ne pas mourrir de faim. 

J'entends quelqu'un dire que je pourrais me priver de manger durant un mois et toujours avoir assez de gras pour passer l'hiver... C'est faux !!! et si on ose répéter la chose, la condamnation sera rapide et la peine d'être mangé en guise de hors d'oeuvre. 

J'ai une nouvelle version du carpaccio mangue-avocat dont j'ai déjà parlé... simplement rajouter de la coriandre juste un peu haché autour de  l'assiette. Simple mais l'herbe augmente sensiblement le gout. 

La très connue salade Caprese. Ha Capri ce n'est pas encore fini ! Tomates, mozarelle de buffelone et basilic. Un trait léger d'huile et de vinaigre balsamique sel et poivre. Je vais la servir froide avec un pain un peu chaud et j'espère que les invités n'en mangeront pas beaucoup parce que moi j' en veux beaucoup. 

En petit plat principal, une céviche presque chilienne (je n'ai pas trouvé le maïs convenable). Du cabillaud et du saumon mariné dans le jus de lime et parfumé au gingembre, c'est frais, c'est bon et je vous promets qu'il n'aura pas de reste. Pas de piment fort non plus dans ma recette, c'est nécessaire dans les pays qui ne connaissent pas la réfrigération et j'en mets que lorsque qu'il fait moins de 12 dehors.

Je me gratte encore pour savoir si je vais faire un granité à la poire. Il faudrait qu'il soit léger en gout et en sucre, donc aussi bien servir un glaçon pillé... je verai. 

Un salade verte pour ceux qui aurait encore faim.

Des fromages pour pouvoir parler longtemps et finir le vin

Et une salade de fruits. 

 J'ai un grand problème avec le vin. J'aimerais servir un bourgogne rouge léger avec les prelier plats et un viognier blanc avec la suite parce que c'est citroné et revenir au rouge pour les fromages. Il parait que ça ne se fait pas. Je vais en parler avec mon caviste. Il est vraiment très bon, il a fait un long stage à la SAQ au Québec. 

Commentaires

1. Le jeudi 20 août 2009, 12:13 par Sara

Ben, si ça ne convient pas à tes invités, c'est qu'ils sont difficiles, parce que rien que le fait d'avoir lu, ça m'a fait saliver

2. Le jeudi 20 août 2009, 12:23 par La Trollette

qu'est-ce qui ne se fait pas?!?! De changer de couleur plusieurs fois?
Perso, je ne me tracasse jamais pour ce genre de chose!
Et y a un truc à tenter aussi: le vin blanc sur le fromage.
Si tes poires sont suffisamment sucrées naturellement, y a pas de raison de craindre pour ton granité. Sinon y a aussi le sirop d'agave qui a le don de sucrer mais point trop et sans dénaturer le goût des fruits.

Biz mon GroNours

PS: il reste très peu de temps pour partager une bière en terrasse... je pars dimanche... ça me parait limite impossible... va falloir que tu reviennes!
;o)

3. Le jeudi 20 août 2009, 14:49 par Anne

A quelle heure on doit arriver ??!! :D

Je dois dire que tes énoncés de menus me font toujours rêver...

4. Le jeudi 20 août 2009, 15:04 par Moukmouk

Anne--) 20:30 max pour le repas, 20:00 pour l'appéro, j'ai un Maury blanc absolument parfait pour les temps chauds.

Trollette--) mon caviste ne peut pas m'aider, il est parti en vacances... pour la bière zut, ça n'a pas été possible.

Sara--) j'ai hâte de pouvoir t'inviter.

5. Le jeudi 20 août 2009, 19:25 par Oxygene

A quelle heure nous attends-tu ?

6. Le vendredi 21 août 2009, 00:07 par TT02

Je ne dois savoir faire les courses à Montréal. Je me demande où tu trouves tous les ingrédients.

7. Le vendredi 21 août 2009, 12:23 par Lune

Miam, ça fait envie ! Dommage que tu ne donnes pas les recettes ! (oui, je sais, il faut fouiller sur internet et improviser à partir de ça, mais moi je sais pas faire !)

8. Le vendredi 21 août 2009, 18:03 par Constance

Hummmmm !!!
Si tu étais venu voici le menu que je t'aurai mijoté .....
-1
-2
-3
-4
et pour finir
-5
Tu regrettes hein ?

9. Le samedi 22 août 2009, 05:09 par marianne68

Moukmouk est reviendu et les agapes reprennent . Si je puis me permettre , un seul vin pour tout le repas voir même en apéritif car selon ce que tu manges , le goût du vin varie. C'est intéressant et au moins tu ne risques pas le mélange dévastateur .