Il fait chaud !

Que cuisiner quand il fait aussi chaud ? Des amis viennent pour le diner, pas question de les décevoir, ce sera un repas froid pas de doute. 

J'ai bien pensé servir une choucroutte après une tartiflette en entrée mais je pense que c'est un peu lourd pour les circonstances. Alors soyons léger, ce qui veut dire du poisson et puis tant qu'il y a du poisson, je suis heureux. Mais là où ça se complique, c'est que mes invités ont la réputation de se nourrir de presque rien. Alors, comment puis-je faire un repas convenable sans passer pour le goinfre de chez Goinfre, comme on dit ici. Ma solution : plusieurs petites assiettes. Comme ça, je peux prendre un peu plus de tout, maintenir la quantité de graisse dont j'ai besoin pour survivre à l'hiver, et ne pas mourrir de faim. 

J'entends quelqu'un dire que je pourrais me priver de manger durant un mois et toujours avoir assez de gras pour passer l'hiver... C'est faux !!! et si on ose répéter la chose, la condamnation sera rapide et la peine d'être mangé en guise de hors d'oeuvre. 

J'ai une nouvelle version du carpaccio mangue-avocat dont j'ai déjà parlé... simplement rajouter de la coriandre juste un peu haché autour de  l'assiette. Simple mais l'herbe augmente sensiblement le gout. 

La très connue salade Caprese. Ha Capri ce n'est pas encore fini ! Tomates, mozarelle de buffelone et basilic. Un trait léger d'huile et de vinaigre balsamique sel et poivre. Je vais la servir froide avec un pain un peu chaud et j'espère que les invités n'en mangeront pas beaucoup parce que moi j' en veux beaucoup. 

En petit plat principal, une céviche presque chilienne (je n'ai pas trouvé le maïs convenable). Du cabillaud et du saumon mariné dans le jus de lime et parfumé au gingembre, c'est frais, c'est bon et je vous promets qu'il n'aura pas de reste. Pas de piment fort non plus dans ma recette, c'est nécessaire dans les pays qui ne connaissent pas la réfrigération et j'en mets que lorsque qu'il fait moins de 12 dehors.

Je me gratte encore pour savoir si je vais faire un granité à la poire. Il faudrait qu'il soit léger en gout et en sucre, donc aussi bien servir un glaçon pillé... je verai. 

Un salade verte pour ceux qui aurait encore faim.

Des fromages pour pouvoir parler longtemps et finir le vin

Et une salade de fruits. 

 J'ai un grand problème avec le vin. J'aimerais servir un bourgogne rouge léger avec les prelier plats et un viognier blanc avec la suite parce que c'est citroné et revenir au rouge pour les fromages. Il parait que ça ne se fait pas. Je vais en parler avec mon caviste. Il est vraiment très bon, il a fait un long stage à la SAQ au Québec.