La viande de baleines

L'Islande (après le Japon) tue beaucoup de baleines à des fins « scientifiques » qui sont certainement commerciales... Mais qui mange de la baleine ?

Dans la campagne 2009 le Japon auraient tué 400 baleines (surtout des baleines de Minke appelées aussi petits rorquals) et L'Islande 200. J'ai bien dit « aurait » parce que les données que ces pays fournissent à la Commission Baleinière Internationale sont plus que contestable, le Japon aurait tendance à augmenter le nombre de prise pour prouver qu'il y a beaucoup de baleines, et l'Islande à diminuer le nombre pour ne pas que le volume de viande soit comptabilisé. Les nombres présentés dans ce billet sont donc une estimation, personne ne sait combien de baleines l'Islande a tuées, donc personne ne peut vraiment savoir combien de tonnes de viande de baleines l'Islande a mis en viande hachée pour la passer en fraude.

Pour le Japon, on sait qu'une bonne quantité de cette viande se retrouve avec du dauphin dans les boites de thon. Les Japonais sont assez peu friands de viande de baleines et l'industrie baleinière propose d'en servir dans les écoles pour écouler les stocks. Mais où sont allées les 600 à 800 tonnes de viandes que représentent la chasse Islandaise ? Comme les Islandais mangent très peu de viande de baleine, il faut bien qu'elle aille quelque part.

Le groupe « Whale and Dolphin Conservation Society » tente de suivre ces exportations à la trace pour savoir qui et où on mange de la viande de baleine. En Europe, il est illégal d'acheter de posséder et de consommer de la viande de baleine. Aussi les exportations vers le Danemark et la Lettonie, sont illégales.

Pour le Danemark, le groupe sait qu'il y a au moins 26 tonnes de viande de baleine qui sont entrés dans ce pays. Le Danemark n'exporte pas de thon, et ce serait probablement trop risqué de l'écouler de cette façon. Mais le Danemark vend presque deux millions de tonnes de viande de porc, surtout sous forme d'aliments préparés. C'est assez facile de faire la différence entre de la viande de porc et de la viande de baleine sur un étal. Mais en pâté ? Dans une saucisse ? Qui peut faire la différence ?

Je ne sais pas vous,mais moi, je vais certainement hésiter avant d'acheter un produit alimentaire du Danemark.

Ajout: Oui, le New-York Times aussi en parle ce matin

Commentaires

1. Le samedi 20 mars 2010, 15:50 par Saveur(s)

un intéressant article sur agoravox qui pousse une hypothèse sur les raisons de la reprise de la chasse la baleine comme substitut au thon : http://www.agoravox.fr/actualites/e...

2. Le samedi 20 mars 2010, 20:26 par Mélanie Robert

Je crois que j'avais 10 ans quand on nous présentait à la télé la chasse à la baleine. Je trouvais honteux ce commerce. Dire que ça se passe encore de nos jours. Ça me fout en rogne.

3. Le dimanche 21 mars 2010, 18:48 par Miyax

J'ai vu en Norvège de la viande de baleine vendue sur le port de Bergen...

4. Le lundi 22 mars 2010, 12:16 par dieudeschats

N'ayant jamais goûté la viande de baleine, je ne risque pas de la reconnaître... mais si on sait que le Danemark importe des produits illégaux, qu'attend l'UE pour réagir ??

5. Le lundi 22 mars 2010, 12:49 par Nanouk

Mais la viande de baleine n'a rien à voir ni avec le thon, ni avec le porc, ni au goût ni à la texture... Combien de modificateurs ajoutent-ils pour que le consommateur ait l'impression que c'est bien ce qu'il y a marqué sur l'étiquette? Et surtout quel est l'intérêt?
Tout cela me dépasse...

6. Le jeudi 25 mars 2010, 11:51 par laurence

et en Islande la viande boeuf est devenue trop chère avec la méga crise donc.... la consommation de viande de baleines explose...