Le retour de Kokopelli
vendredi 19 mars 2010, 15:38 Conte Lien permanent
Demain le printemps. J'espère que ça vous donne des idées tendres.
Kokopelli n'est pas un dieu, c'est un messager. Le bossu joueur de flute apporte sur son dos, les graines de courges, de haricots et de maïs et nous dit qu'il est temps de féconder la Terre.
J'ai déjà écrit la légende de Kokopelli comme je l'ai entendu dans mon enfance. Enfin tel que je m'en souviens, parce que le No-ji-tak-win qui me la disait est mort depuis très longtemps, et même si je voulais prendre sa place, ses mots se sont perdus, plus personne (ou si peu) ne parle sa langue.
Une légende, et plus particulièrement un conte, tient sa force de l'oralité. Le sens n'est pas donné seulement par les mots, mais aussi par le contexte, les silences entre les mots, le moment que le conteur choisit pour dire, l'ambiance qu'il sait créer pour qu'on s'imprègne de la tradition que le conte porte.
Pour Kokopelli par exemple, le conte dit qu'il est temps de planter le maïs quand la constellation apparaît dans le ciel des Anasazis et pour tous ceux de la culture Nahuatl, au Mexique et au Sord des États-Unis. C'est for probablement une constellation d'automne, l'été est trop sec pour la culture. Dans l'est de l'Amérique, la plantation se fait au printemps et le conte prend un sens tout à fait différent.
Mais je me suis fait réveillé ce matin par un vol d'au moins 2000 oies blanches qui ont traversé le ciel de Montréal. Je suis sûr que c'est le Danseur Bossu qui les guide. Les oies criaillent et cagnardent pour répondre à sa flute.
Allez c'est le temps de la passion et des amours, les enfants auront à manger, c'est sa promesse.
---Je subis une grosse attaque de spam en ce moment, j'ai du renforcer les filtres. Si votre commentaire n'apparait pas m'en avertir svp.
Commentaires
Je n'ai pas vu les oies blanches cette années. D'habitude elles passent toujours au dessus de mon appartement. Ma mère m'a dit qu'elle croît avoir vu des bernaches. Est-ce possible ? Elle n'étais pas en formation comme le font les oies blanches. Enfin tu peux sûrement m'aiguiller là-dessus.
Mélanie--) j,ai vu deux vols de bernaches (nos outardes)cette semaine, un très gros ( au moins 1500) et un d'une centaine. Les oies c'est ce matin à 6:30, elles faisaient un boucan terrible.
Pour la formation, ça prend 2 ou 3 kilomètres de vol avant que la formation en V soit très nette.
Et pour répondre à la question que tu n'as pas posée, oui je passe mon temps à regarder les oiseaux...
Ah bon ça m'éclaire un peu plus.
Tu sais, moi aussi j'observe les oiseaux. C'est un de mes passe-temps. Au printemps, c'est vraiment une très bonne période pour voir toute une variété d'oiseaux qui passent par Montréal. Autrement, on voit mésanges, chardonnerets, pics flamboyants, parulines, sizerins flammés, bruants. Mais on ne voit pas les plus rares. J'ai déjà vu un roitelet à couronne rubis. Le seul dans toute ma vie. Ils sont très rares ceux-là.
Aaah Moukmouk tu exprimes superbement des questions que je me pose tres fort en ce moment.
Comme je le raconte dans mon dernier post, j ai decouvert avec SURPRISE que enseigner a mes enfants, maintenant que nous faisons l ecole a la maison, est une grande source de plaisir, pour moi, mon chum et aussi, surtout, pour les enfants. Je le vis comme un acte d amour. Et quand je vois la joie qu ont mes enfants a apprendre et progresser, je me demande comment il est possible que l ecole puisse etre vecue par des enfants, ou meme par des enseignants, comme quelque chose de penible... Quelle tristesse.
Le post precedent, c etait pour l ecole, pardon.
Nous avons vu passer les oies migratrices et avons longuement observe les curieux dessins que forment les escadrons en vol. Nous avons explique aux enfants pourquoi elles migraient, mais je ne suis pas certaine d ou, viennent elles bien du Mexique É
Quelle chance tu as ! ça devait être magnifique ... Rien de tout ça ici, mais j'attends le printemps des amours et de la passion avec impatience ...
Tili--) si le vrai but de l'école était apprendre, les enfants seraient heureux d'y aller, c'est certain. Ils adorent apprendre.
Pour les oies, non, elles ne descendent qu'à la limite de la neige, dans les champs de maïs du Mid-west USA, ce qui cause d'ailleurs la surpopulation. Et elles retournent à Akiat... en passant par Mitimalik...
Elles vont à Akiat en partie à cause des Princesses Bergères
Bien sûr, je pense à tes enfants avec tous ces liens... Il y aurait peut-être aussi l'Ode à Koi-Koi
Constance--) Allons, Kisu la Soleil, quitte monsieur Lune et monte dans le ciel quand Kokopelli souffle dans sa flute, tu le sentiras sur et dans ta peau.
L'observation des oiseaux, je pourrai y passer des heures, celui que j'aime particulièrement en ville (il est assez courant) c'est le geai (Garrulus glandarius) et je n'ai pas la chance d'en voir beaucoup d'autres.
Luna--) Il n,y a pas de Geai des chênes en Amérique (sniff!) mais si tu veux voir des Geais Bleus, il y a un couple qui est en train de s'installer dans un arbre derrière. Nous avons passé une bonne vingtaines de minutes à regarder le manège du mâle qui apportait une brindille à la dame qui la prenait dans son bec et puis la laissait tomber. Oui je veux bien faire une maison avec toi mais seulement si elle est très belle.
oh! nous en avons rapporté un l'été dernier, gravé dans la pierre par un artiste navajo.
je sais bien que c'est des trucs à touristes (mais du beau truc à touriste, vraiment) mais il est important pour moi, ce kokopeli.
Trolette--) très important ce Kokopelli, c'est le messager de l'amour, que demander de plus ?
Cet après midi j'ai vu et entendu mon premier merle d'Amérique, ça m'a suffit pour emplir mon coeur d'amour en cette belle journée !
Pas d'oies, mais de multiples chants d'oiseaux, et même une tourterelle qui parle une étrange langue dans le tilleul. J'aime bien ce petit joueur de pipeau.
La mère Castor--) je me souviens bien de tes tourterelles qui sont semblables à celles d'ici (pas encore arrivées quand même) mais les tiennes ont beaucoup plus de vocabulaires. Ça doit être l'accent du sud.
Je croyais avoir laissé un message ici?
Bon c'est pas grave, on recommence. Je disais donc que j'ai eu droit à un beau spectacle aussi la semaine dernière; en promenant ma petite chienne, les outardes revenaient au bout de mon île. Ils étaient des centaines, dans une immense lignée. Je trouve ça si beau à voir et surtout à entendre!
J'aime bien votre petit Kokopelli tout noir.