Un bruant de passage

Un autre exemple de pitpit brun

Ça crie très fort sur la terrasse. Comme je jardine pas loin, je vais voir ce qui se passe. Un passereau sautille au pied du mur sous la fenêtre, tente de s'envoler mais toujours vers le mur, il est paniqué et perdu. Il n'aurait qu'à se retourner et il pourrait s'envoler. je présume qu'il s'est frappé à la fenêtre et qu'il est un peu confus.bruantNord.jpg

J'ai tenté de le prendre par les pattes comme d'habitude, mais non il est trop paniqué. je dois le prendre par les ailes. une chance j'ai mes gants de jardinage, beaucoup moins de chance de le blesser de cette façon.

Une petite photo pour la postérité, et reprends ta liberté.

Je fouille encore dans mes gros livres dans l'espoir de l'identifier. Mais rien à faire, il fait partie de la grande famille des pitpits brun, brun et autres petits passereaux. les lunules sous les yeux me laisseraient croire à un bruant hudsonien  de passage vers le sud, mais comment savoir...Des lunules comme un petit faucon. Je ne ferai quand même pas de prise de sang pour l'identifier par son code génétique.

Tient! le revoilà, à la mangeoire des mésanges... il est vraiment gros par rapport aux petites acrobates. je pense qu'un bon repas va le remettre de ses émotions.