Un bruant de passage

Un autre exemple de pitpit brun

Ça crie très fort sur la terrasse. Comme je jardine pas loin, je vais voir ce qui se passe. Un passereau sautille au pied du mur sous la fenêtre, tente de s'envoler mais toujours vers le mur, il est paniqué et perdu. Il n'aurait qu'à se retourner et il pourrait s'envoler. je présume qu'il s'est frappé à la fenêtre et qu'il est un peu confus.bruantNord.jpg

J'ai tenté de le prendre par les pattes comme d'habitude, mais non il est trop paniqué. je dois le prendre par les ailes. une chance j'ai mes gants de jardinage, beaucoup moins de chance de le blesser de cette façon.

Une petite photo pour la postérité, et reprends ta liberté.

Je fouille encore dans mes gros livres dans l'espoir de l'identifier. Mais rien à faire, il fait partie de la grande famille des pitpits brun, brun et autres petits passereaux. les lunules sous les yeux me laisseraient croire à un bruant hudsonien  de passage vers le sud, mais comment savoir...Des lunules comme un petit faucon. Je ne ferai quand même pas de prise de sang pour l'identifier par son code génétique.

Tient! le revoilà, à la mangeoire des mésanges... il est vraiment gros par rapport aux petites acrobates. je pense qu'un bon repas va le remettre de ses émotions.

Commentaires

1. Le vendredi 17 septembre 2010, 16:39 par Tanakia

Comme il parait fluet tout caché au fond d'une patte d'ours ! Cela m'épate toujours que tu réussisses à attraper les oiseaux. Je trouve cela magique

2. Le vendredi 17 septembre 2010, 19:44 par Moukmouk

C'est relativement simple, il faut se calmer assez pour inspirer confiance. celui-là était tellement mal pris ( dans sa tête) qu'il préférait mon aide, à la mort d'inanition ou autres drames aussi graves. Il s,est bien aperçu que je n'étais pas dangereux.

3. Le samedi 18 septembre 2010, 14:34 par la Mère Castor

J'ai attrapé aujourd'hui un oiseau entré par erreur dans la maison où je me trouvais. Sans gants, mais délicatement. Je l'ai remis dehors, il s'est envolé.

4. Le samedi 18 septembre 2010, 14:56 par Moukmouk

Mère castor--) bravo, mais ça ne m'étonne pas de ta part, tu en es bien capable. les gants, c'est parce que ça fait un bon coussin entre mes grosses pattes et le frêle oiseaux, mais tu as la main beaucoup plus délicate.

J'ai aussi l'impression que je pourrais transmettre des bactéries à l'oiseau, mais dans le fond, il doit bien être capable de se défendre, et la plupart des bactéries d'ours ne contaminent pas les oiseaux.