MOX à Fukushima

Dans la catastrophe qui se vit au nord du Japon, il y a un détail qui passe actuellement inaperçu, mais...

Le réacteur no3 de la centrale Fukushima no1 est chargé de MOX produit par Areva à Marcoule dans le Gard ou peut-être à La Hague ou peut-être en Belgique. Qu'il soit produit dans le Gard ou ailleurs ne change rien au problème, c'est le MOX le problème. Areva dit que ce combustible n'a pas « d'incidence particulière » sur les problèmes de la centrale. J'ai un gros gros doute.

Quand le combustible d'un réacteur nucléaire commence à produire moins d'énergie, Areva le retraite. La société enlève le matériel qui a déjà fissionné et garde ce qui reste. Mais dans ce qui reste, il y a du Plutonium, une super-merde qui n'existe pas à l'état naturel et qui est chimiquement extrêmement toxique en plus d'être radioactif. Si vous en aspirez quelques particules en respirant, vous ne mourrez pas d’irradiation, mais d'un cancer du poumon parce que c'est un poison extrêmement violent.

Avant 1999, les autorités de surveillance du nucléaire fixaient la limite maximum de plutonium à 5,3% de la masse du combustible. Et comme on a de plus en plus de déchet nucléaire à retraiter, et comme tout va bien, on a remonté cette limite à 7,08% puis à 8,65%. Je ne sais pas quel MOX il y a dans le réacteur no3, mais de toute façon, le problème reste presque le même.

L'avantage d'utiliser du MOX c'est que ça produit plus d'énergie, mais quand ça plante, le plus d'énergie devient un plus gros problème. Mais le réel danger viendrait de répandre du Plutonium dans l'environnement. Cela voudrait dire la mise en place d'un large périmètre de sécurité, des centaines de kilomètres carrés selon le vent, le temps et le malheur. Si le vent portait vers la mer, le plutonium s'incorporerait à la chaine alimentaire et nous en aurions pour des centaines d'années à se méfier du poisson de Pacifique Nord.

Jusqu'à présent, les experts disent que l'enceinte de confinement du réacteur no3 n'est pas craquée, et que donc il n'y aurait pas de plutonium qui se serait envolé. Je nous le souhaite sincèrement.