MOX à Fukushima encore

Ça devait arriver, c'est arrivé, une catastrophe plus terrible que Chernobyl

Quelle bande de crétins a bien pu accepter de mettre du MOX dans un réacteur qui n'est pas prévu pour cela? Normalement ça ne devait pas... mais quand on joue avec du plutonium, le normalement ne suffit pas. Il y a les crétins chez Aréva qui ont proposé, les crétins chez Tepco qui ont accepté et les crétins de la sécurité nucléaire du Japon qui ont béni l'opération. Le problème c'est que le MOX, le combustible fait en retraitant les déchets des centrales, contient du plutonium et produit plus d'énergie donc de chaleur que le combustible d'uranium enrichi pour lequel ces centrales nucléaires ont été conçues.

Normalement, il n,y a pas de problèmes et normalement, il est possible de contrôler ce surplus d'énergie. Mais voilà, tôt ou tard, il y a un truc anormal et surtout c'est inévitable qu'il y aura un truc anormal, un machin non-prévu, un tsunami avec une vague de 15 mètres, ça ne se peut pas, avant qu'on l'ait dans la gueule.

S'il n'y avait eu que du combustible ordinaire, les enceintes de confinement auraient tenu le coup presqu'à coup sûr. Mais avec du MOX, c'est trop chaud, l'enceinte a craqué et du plutonium se répand dans la mer et sur le sol autour.

Pour le sol, on va mettre une grosse clôture à l'épreuve des tremblement terre, on isolera 200 ou 300 kilomètres carrés et on attendra un petit 5000 ans. Mais comment mettre une clôture dans la mer? Comment mettre des affiches pour dire aux poissons de ne pas aller se promener dans ce coin-là? Quelqu'un sait-il écrire en poisson? parce que là, nous avons besoin d'un traducteur et ça presse.C'est pour cela que c'est plus terrible que Chernobyl.

Il y a de la radioactivité exceptionnelle au dessus de l'Amérique. Dix fois les taux normaux cette semaine au dessus du Québec. Aucun danger pour la santé humaine, il n'y aura pas d'augmentation des taux de cancer, d'après l'expert à qui j'ai parlé hier. A moins, que ça ne dure une dizaine d'années...

Mais à Fukushima, on a atteint le sievert dans la centrale. Après 15 minutes, il y a grave risque pour la santé humaine. À vingt kilomètres, nous sommes encore dans une région qui ne sera plus habitable par des humains. Et ça continue, ça se complique encore. La vraie merde, le vrai danger commence. Espérons qu'ils réussiront à reprendre le contrôle des centrales, parce que c'est loin, très loin d'être encore fait.